Mon Mac ne reconnait plus le disque dur externe

bolora1

Membre confirmé
30 Octobre 2021
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Bonjour à tous,
j'ai un souci avec mon disque dur externe Western Digital. Depuis quelque jours mon Mac ne le reconnait plus. Je pense que ma femme l'a débranché accidentellement sans passer donc par le menu "éjecter" mais je ne suis pas sûr. L'utilitaire de disque ne le voit non plus. Je l'ai branché à un PC Windows et là il est reconnu. Comment faire pour que le Mac l'affiche de nouveau? Merci pour votre aide.
 
j'ai un souci avec mon disque dur externe Western Digital. Depuis quelque jours mon Mac ne le reconnait plus. Je pense que ma femme l'a débranché accidentellement sans passer donc par le menu "éjecter" mais je ne suis pas sûr. L'utilitaire de disque ne le voit non plus
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
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Réactions: bolora1
Salut @Bicus, merci pour ta réponse. Je n'ai pas d'autre câble mais j'ai utilisé les mêmes pour le connecter à Windows qui lui le reconnait. Sur Windows il y a à coté d'icône un triangle jaune avec un point d'exclamation et pop up de faire analyse et réparation. Après quelques minutes analyse terminée et le message que le lecteur est correctement réparé et prêt à être utilisé. Le triangle jaune a été disparu. Je le reconnecte à Mac et toujours rien ni sur le bureau ni dans l'utilitaire de disque. Je le reconnecte de nouveau à Windows et le triangle jaune est là. Dans les propriétés du lecteur je vois qu'il n'y a aucun pilote. Mais je peux rentrer dedans et voir les fichiers.
 
Salut @Bicus, merci pour ta réponse. Je n'ai pas d'autre câble mais j'ai utilisé les mêmes pour le connecter à Windows qui lui le reconnait. Sur Windows il y a à coté d'icône un triangle jaune avec un point d'exclamation et pop up de faire analyse et réparation. Après quelques minutes analyse terminée et le message que le lecteur est correctement réparé et prêt à être utilisé. Le triangle jaune a été disparu. Je le reconnecte à Mac et toujours rien ni sur le bureau ni dans l'utilitaire de disque. Je le reconnecte de nouveau à Windows et le triangle jaune est là. Dans les propriétés du lecteur je vois qu'il n'y a aucun pilote. Mais je peux rentrer dedans et voir les fichiers.
Tu n'as pas moyen de faire une réparation manuelle sous Windows, via un clic droit > Propriétés (ou équivalent) sur le volume externe ?
Ou dans le Gestionnaire de disque ?
La version moderne d'un scandisk :-D ?
 
Alors, dans le gestionnaire de disque, clic droit sur mon disque j'ai propriétés et puis sous "Outils" j'ai "Vérification des erreurs". Quand je clique dessus il y a: Il n'est pas nécessaire d'analyser ce lecteur. Et plus bas bouton/link d'analyser et réparer le lecteur. Clic dessus et l'analyse commence. Je m'aperçois que je l'ai fait tout à l'heure (c'est la même petite fenêtre avec la barre de progression) mais je laisse terminer. Aucune erreur n'a été détectée. Je rebranche sur Mac et toujours rien.
 
Je ne comprend pas : sur la capture, on voit non seulement qu'il est bien reconnu et correctement monté (il devrait donc être visible dans le Finder), mais en plus on voit il s'agit d'un disque de destination de Time Machine (d'après l'icône) qui est formaté en HFS+ (Mac OS étendu, journalisé), format qui ne devrait même pas être vu sous Windows.

Est-tu sûr qu'il s'agit du bon disque ?
 
OK donc pour que ce soit moins confus, éjecte et déconnecte le disque Time Machine.
Éteins le Mac
Débranche tout sauf clavier et souris
Suis les liens dans ma signature pour ré-initialiser NVRAM et SMC
Allume le Mac normalement, puis ne branche que le disque dur externe qui n'est plus reconnu
Va dans l'Utilitaire de disque et poste une capture lisible et complète
Va dans l'utilitaire Informations Système à la rubrique USB et poste une capture lisible et complète
 
Si le disque est formaté dans un format propre à Apple (HFS+, HFS X ou APFS), c'est une très mauvaise idée de le faire passer par la case Windows, qui lui verra peut-être bien le disque (physiquement) mais va prendre son contenu (le volume logique) qu'il ne sait interpréter pour des erreurs et un scan/réparation sousWindows risque surtout de perdre ou de corrompre définitivement des données.

Le mieux dans ce cas est d'essayer sur un autre Mac. Ou de mettre le DD/SSD dans un autre boitier si on en a de dispo.
 
@Captain Bumper merci pour ta réponse. J'ai déjà essayé avec un autre Mac mais cela n'a rien donné. Au pire, j'achèterai un autre disque dur et essayer d'y copier le WD.
@Bicus voici les captures d'écran:

USB.webp Utilitaire de disque.webp
 
Dernière édition par un modérateur:
@bolora1 en effet, le disque dur externe n'apparaît nulle part.
As-tu bien suivi la procédure pour ré-initialiser NVRAM et SMC ?

Je continues à pencher pour un problème matériel, du côté du câble ou du connecteur du disque.
Peux-tu essayer avec un autre câble ? Dans un autre port du Mac ?
 
La réinitialisation NVRAM je l'ai faite sur mon mac de bureau. J'ai lu que le logo Apple devrait apparaître quelque fois ce qui n'était pas le cas. La réinitialisation SMC est bien passée. Je n'ai pas d'autre câble USB, mais je pense que si le Windows l'a reconnu les câbles sont OK, non? Je n'en sais rien...