mon Mac pète les plombs

fedelik

Membre confirmé
17 Janvier 2006
47
1
49
Salut à tous.
Petit message... Comment dire....
PAAANIQUÉÉÉ !!!
Depuis que j'ai démarré mon Mac ce matin, c'est comme s'il était devenu complètement dingue :
la souris est incontrôlable, à tel point que j'en viens à la soupçonner de savoir exactement où je veux aller, et de prendre un malin plaisir à m'en empêcher. C'est un calvaire. Moi qui utilise Photoshop tous les jours, je m'aperçois qu'il ne connaît plus aujourd'hui que l'outil "gomme" (pour ceux qui pratiquent, vous voyez tout de suite le caractère utile de l'outil). J'ai bien sûr redémarré l'engin (je l'ai même débranché une minute), j'ai fait les vérifications "élémentaires",... En concluant qu'un gros virus est en train de tout bouffer, j'ai téléchargé au pif un anti-virus quelconque (Sophos... bien ? pas bien ? Les pires de mes maux étant des Spams, je m'étais jamais préparé à cette éventualité), il est en train de finir de scanner le HD (plus des 3/4 effectués, et pour l'instant aucun virus déniché).
C'est grave, docteurs ?
 
Si un virus sous Mac OSX était apparu, je pense que l'info aurait déjà fait 15 fois le tour de la Terre et la une de tous les journaux. :D Donc oublie le virus.
Es-tu sur du bon fonctionnement de ta souris ? :confused:
 
Ouais ntx... je suis pas informaticien, mais le coup du virus, c'est vrai que moi aussi ça me paraît incroyable... Mais si ma souris merde, quel pourrait être le rapport avec le fait que Photoshop parte aussi en banane ?
 
Ouais ntx... je suis pas informaticien, mais le coup du virus, c'est vrai que moi aussi ça me paraît incroyable... Mais si ma souris merde, quel pourrait être le rapport avec le fait que Photoshop parte aussi en banane ?

Des cas similaires, y en a à la pelle... moi un jour j'avais mas souris qui partait et mon mac qui faisait des kernel panic, bah ça venait de mon modem USB donc tu vois.

Commence déjà par les manip de base du mac user de base, c'est à dire réparer les autorisations et redémarrer. Si ça persiste un coup d'ONYX avec tous ses scripts de maintenance.

Juste une police corrompue pue foutre en vrac le système, c'est toujours temporaire, suffit de trouver coupable, de chercher un peu sur les forums les cas similaires, enfin tu vois quoi :siffle: Parce que autant scanner un DD sous mac OSX ça sert à que dalle, autant pisser dessus alors que réparer les autorisations faudrait le faire tout le temps, enfin perso je suis faignant et je le fais que quand j'ai un bug.
 
Ouais ouais je vois, tout ça, quoi...
Bon ben merci quand-même.
Je ne te ferais pas l'offense de te demander ce qu'est un kernel, ça doit sûrement être trop marrant !
Allez, c'est parti... On éteint comment, déjà ?
 
C'est vrai que c'est vraiment inadmissible qu'il n'y ait aucun virus sur MacOS X. J'espère cette lacune sera comblée avec Leopard, histoire de ne pas déstabiliser les éventuels switchers. Pour le moment, sans virus, les Mac ne sont pas crédibles, y'a pas à tortiller... :eek:

Non mais oh, sans déconner... :p

Allez, c'est parti... On éteint comment, déjà ?

Ben tu cliques sur la petite pomme bleue en haut à gauche. Tu peux même redémarrer (je sais, c'est abusé... :eek:).
 
quel pourrait être le rapport avec le fait que Photoshop parte aussi en banane ?
Je pensais au premier problème que tu as décrit, car il y a déjà eu le cas d'un câble de souris abîmé qui donnait des comportements semblables.
Pour PS, un fichier corrompu quelque part (autorisation ou contenu), le plus dur est de trouver lequel.
 
Ouais ouais je vois, tout ça, quoi...
Bon ben merci quand-même.
Je ne te ferais pas l'offense de te demander ce qu'est un kernel, ça doit sûrement être trop marrant !
Allez, c'est parti... On éteint comment, déjà ?

Mais je suis pas là pour rigoler moi :eek:

C'est ça :

106227_3.jpg


Un vrai plantage du mac, équivalent à aux bombes sous OS9.

Un photoshop qui merde, suffit aussi souvent de jeter le fichier de préférence, pour le trouver, tu cherches avec "photoshop.plist", tu quittes toshop, tu balances le fichier pref à la poubelle et tu vides, tu relances toshop.


ps : c'est toujours agaçant de voir un mac user qui dès qu'il a un ptit problème, arrive ici paniqué comme si il était seul au monde et qu'en plus il ose parler de virus alors qu'il n'en existe pas pour OSX, le truc que tout mac user devrait savoir quand même, le BA-ba, mais bon tu vois je réponds quand même, je râle, rien de plus, mais y a un minimum requis à savoir quand même, comme quand on conduit une voiture, on freine quand quelqu'un passe sur un passage piéton, ça fait parti des bases. En fait des sujets exceptionnels de ce genre, il y a en a 10 par semaine, soit 560 par an :rateau: :D
 
Déjà.... met sous ta souris une feuille blanche de ton imprimante, toute bête, sans rien d'imprimé dessus.

Et dis nous si ça s'arrange ;)

Autrement, dégotte toi une autre souris, si ça change rien. (C'est un bon moyen de faire connaissance avec son voisin)
 
  • J’aime
Réactions: Charly777
En lisant le message de Leyry, ça me fait penser à un truc : tu n'as pas changé le bureau sur lequel est ton Mac, ou bien mis un truc dessous qui ferais que la sourie a un comportement bizarre ...

Je dis ça, ça peut paraître un peu cavalier mais ça m'est arrivé dans un cas très simple : quand j'ai reçu ma FREEBOX, il a fallu que je la paramètre. Pour ça, j'ai descendu mon fidèle eMac d'un étage à côté de la sus-nommée FREEBOX (c'est lourd un eMac ;) ). Et là, sur le lino de la pièce où j'étais et bien la sourie était inexploitable : ça partait en live dans tous les sens. J'ai donc récupérer une petite planchette bien plate et bien propre et là impeccable.

Je ne sais pas si ça fera avancer le SCHMILBLICK, mais c'est tout ce que j'ai à proposer ...
 
En lisant le message de Leyry, ça me fait penser à un truc : tu n'as pas changé le bureau sur lequel est ton Mac, ou bien mis un truc dessous qui ferais que la sourie a un comportement bizarre ...

Je dis ça, ça peut paraître un peu cavalier mais ça m'est arrivé dans un cas très simple : quand j'ai reçu ma FREEBOX, il a fallu que je la paramètre. Pour ça, j'ai descendu mon fidèle eMac d'un étage à côté de la sus-nommée FREEBOX (c'est lourd un eMac ;) ). Et là, sur le lino de la pièce où j'étais et bien la sourie était inexploitable : ça partait en live dans tous les sens. J'ai donc récupérer une petite planchette bien plate et bien propre et là impeccable.

Je ne sais pas si ça fera avancer le SCHMILBLICK, mais c'est tout ce que j'ai à proposer ...
Si on pose un caméléon sur du tissu écossais il devient dingue aussi… :D
 
ok les gars, merci.
Jaipatoukompri, petite question qui va sûrement te paraître idiote, mais tant pis je me lance : s'il n'existe aucun virus sur mac, à quoi peuvent bien servir sophos, macscan et consorts qui nous sont proposés sur le net ? Merci en tout cas pour tes lumières, même si je te trouve bien intransigeant. Je me demande comment tu as pu acquérir ce grand savoir si ce n'est en demandant des conseils à d'autres utilisateurs. Alors c'est vrai, je n'ai pas scotché à mon mur ces règles de base, elles m'étaient jusqu'alors inconnues, mais ça va, je ne me sens pas l'âme d'un chauffard.
Quant au caractère paniqué de mon post, vous savez ce que c'est, les merdes arrivent toujours au moment des grands rushes.
Leyry : en guise de voisin, c'est une voisine que j'ai, très mignonne de surcroît. Ca marche quand-même ?
... Désolé, Jaipatoukompri, j'arrête l'humour à la con, on n'est pas là pour ça je suis d'accord.
Merci pour vos conseils, les Mac Users.
 
… s'il n'existe aucun virus sur mac, à quoi peuvent bien servir sophos, macscan et consorts qui nous sont proposés sur le net ?
A ren, sauf à éviter de re-transmettre des merdouilles aux utilisateurs PC qu'on pas leur anti-virus à jour…

Mais ça c'est leur problème…

CHOISIS TON CAMP CAMARADE… :D
 
ok les gars, merci.
Jaipatoukompri, petite question qui va sûrement te paraître idiote, mais tant pis je me lance : s'il n'existe aucun virus sur mac, à quoi peuvent bien servir sophos, macscan et consorts qui nous sont proposés sur le net ? Merci en tout cas pour tes lumières, même si je te trouve bien intransigeant. Je me demande comment tu as pu acquérir ce grand savoir si ce n'est en demandant des conseils à d'autres utilisateurs. Alors c'est vrai, je n'ai pas scotché à mon mur ces règles de base, elles m'étaient jusqu'alors inconnues, mais ça va, je ne me sens pas l'âme d'un chauffard.
Quant au caractère paniqué de mon post, vous savez ce que c'est, les merdes arrivent toujours au moment des grands rushes.
Leyry : en guise de voisin, c'est une voisine que j'ai, très mignonne de surcroît. Ca marche quand-même ?
... Désolé, Jaipatoukompri, j'arrête l'humour à la con, on n'est pas là pour ça je suis d'accord.
Merci pour vos conseils, les Mac Users.


On veut une preuve ! :eek:

Bon sinon voilà, les anti-virus ça sert à déjà à faire de l'argent pour ceux qui sont payants, après certains vont même jusqu'à dire que ceux qui font les virus et les défont ce sont un peu les mêmes mais bon c'est pas mon genre de vulgariser :siffle: et ensuite bah oui Dos Jones l'a dit, on peut être porteur saint avec un mac, d'où l'intérêt pour certain d'avoir un AV à jour :)

T'auras au moins appris quelque chose d'important en venant ici, c'est quand même un gros argument (entre bcp d'autres + importants) pour tourner sur mac ! :cool:

Après j'ai bcp appris en cherchant puis en posant des questions quand je trouvais pas mais j'ai jamais considéré que je devais être le 1er à avoir à problème et qu'il avait déjà dû être traité ou abordé avant, je sais que malheureusement je ne suis pas le centre du monde :rateau:

Ceci dit tu as bien fait de demander, les forums sont là pour ça, maintenant quelques piques au passage, y a pas de quoi fouetter un chat ;)

et ton PB t'en es où alors ??
 
Ouaip... 90 PC autour de moi, et un seul mac... il est petit, mon camp !
Moi je leur ai fait connaître iTunes, et eux, en échange, ils m'ont refilé Word....:nailbiting:

Pour répondre à Leyry et Jro44 : le problème ne vient pas du support, ça, par contre, c'est une règle élémentaire, et le pire c'est que je la connais.
Bonne soirée à tous.:zen:
 
Si on pose un caméléon sur du tissu écossais il devient dingue aussi… :D

Pour travailler depuis bientôt 8 ans dans l'informatique dont 3 en tant que responsable de correctif ou de qualif logicielle, j'aime bien privilégier ce genre de piste qui peuvent paraître un peu con, parce qu'elle sont souvent dans le vrai ...

En effet, quand en face de toi tu as un client qui t'appelle pour te dire que son produit (que tu lui as développé et vendu) ne marche pas, que "monsieur l'ingénieur réseau" ou autre "expert technique" de ta boite se font mousser à lui faire faire plein de manip à la con pendant des plombes (avec beaucoup d'anglais, de chiffre et de code) en mettant en cause ton taf (étude, développement, tests ...) pour finalement se rendre compte que le fameux client à tout simplement oublié de brancher un truc sur le secteur ... Ca te fait réléchir :zen:

Mais bon ce coup-ci, ça n'a pas l'air d'être un truc aussi simple :rose:
 
C'est assez bizarre...
J'ai redémarré la machine avec l'utilitaire disque, j'ai lancé la vérif et la réparation des autorisations (et effectivement, il y en avait un paquet à réparer), mais ma souris est toujours folle. J'ai essayé avec une autre souris, qui réagit pareil. Photoshop, par contre, ne semble plus merder....