Mon MacBook est mal barré...

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 011
5 384
Bonjour,

En effet j’ai l’impression, et à moins que l’un de vous ait une recette miracle…

Résumé des épisodes :
- Il y a quelques jours, lors d'une sortie de veille, le MB se met à faire 'bip bip' sur ecran noir. Extinction forcée, reboot et tout rentre dans l'ordre jusqu"à aujourd'hui et que,
- Tentative d’établissement d’une connexion sur le MB à partir du Mac principal via le réseau local. Ca mouline un max, et le gamin qui lisait une vidéo sur le MB m’annonce qu’elle est figée. Je vais voir, j’entends un ‘cloc-cloc’ de mauvais augure côté disque dur, de toutes façons le MB part en Kernel panic.
- Reboot. Pas de problème : connexion des deux mac OK, vidéo OK, plus de cloc-cloc. MAIS, au bout de cinq minutes le MB reboot tout seul comme un grand, et la les ennuis commencent. :dead:

- Le reboot se coince sur l’écran bleu. extinction forcée et reboot.
- Ce coup ci ça va jusqu’à la mire ‘user’, mais en cliquant sur celui choisi, nouveu KP. Reboot.
- Marche pô, un bip toutes les 3 secondes. Extinction forcée, reset nvram et SMC, reboot.
- Marche pô, écran noir.
- Boot sur disque d’install. Boing, écran blanc sans pomme et ventilos pas à fond mais presque.
- boot sur clé USB. Ecran noir et le MB qui lance un SOS avec ses bips. Oui, comme le Titanic.
- Reset SMC et boot sur clé USB. Miracle, Boing, pomme, roue dentée qui apparait et tourne… Fin du miracle. La roue dentée se fige, et deux minutes après les ventilos accélèrent. :banghead:

J’ai aussi essayé le mode single user et le mode verbose, sans succès. Ah et avec l’un des deux modes, je ne sais plus lequel, j’avais droit après le boing normal à l’écran gris sans pomme et à des boin (sans g), en clair à des débuts de boing, qui se répétaient toutes les trois ou quatre secondes.

Voila, à vos claviers, vous avez deux heures :kiss:

PS : oui, c’est un MB blanc mid 2009 sous SL, certains diront qu’il est temps de le changer, mais si les mêmes veulent bien me filer les sous pour le faire, ce sera avec plaisir. Il est (était ?) amplement suffisant pour ce que je faisais avec.
 
P'tet voir la Ram, les bips sont peut être symptomatiques d'une barrette défaillante ou mal fixée.
 
Oui, j'avais vu ça dans la doc appeul. Mais elles sont en place depuis 3 ou 4 ans alors... Cela dit merci, et puis ça ne coute pas cher d'aller y jeter un oeil, je dois même avoir les barettes d'origine dans un coin (mais lequel ?). Dès que j'ai le temps :confused:
 
Après 15 jours j'ai remis la main sur les barrettes d'origine, pendant ce temps le mac attendait au frais batterie déposée. Barrettes changées en deux coups les gros, et v'la t'y pas que le mac démarre comme une fleur. Coup de chance ? on va bien voir à l'usage, la au bout de dix minutes il tenait le coup alors qu'au moment de l'apparition des problèmes c'était max deux minutes. D'un autre côté en 10 minutes après 15 jours d'arrêt il n'était pas en température partout.

A suivre :cat:
 
Si ça tient avec les anciennes barrettes, tu feras les tests avec celles qui sont peut être en cause :
Slot 1 avec vieille barrette, slot 2 avec nouvelle barrette A, puis B, et la même chose avec vieille barrette en slot 2 et nouvelles en slot 1.

Il est possible qu'après ces manips tu n'ais plus de problème, comme il est possible qu'une ou les deux barrettes soient cramées… ;)
 
Hier je l'ai poussé un peu dans ses retranchements, et ça ne lui en a pas touché une. Quelques roues de la mort lors de l'ouverture d'une batterie d'onglets (avec de la video dedans) dans safari, mais je pense que c'est plutôt du au fait qu'il n'a plus que 2 Go de mémoire, et même si SL est moins gourmand que les derniers OSX, c'est pas beaucoup.
Prochaine étape : test des anciennes barrettes selon le protocole d'Invité :merci: