Mon macbook ne démarre plus

Jacques Faisant

Membre confirmé
10 Septembre 2015
56
3
69
Bonjour à tous,

Mon macbook blanc 2008-2009 ne démarre plus.

Il fonctionnait bien jusqu'à présent. J'ai retiré la batterie pour changer les 2 barrettes de ram (passage de 2 x 1 Go à 2 x 2 Go). Après cette manip, j'ai retiré le disque dur sans autre manip. Je l'ai remis à son emplacement bien calé.
J'ai remis la batterie et rebooté.
Là, j'ai eu le logo de la pomme puis écran bleu avec par alternance l'apparition du pointeur, roue crantée, etc, sans fin.
J'ai rebooté, pareil.
J'ai remis les barrettes de ram, je suis parvenu jusqu'au Bureau avec ma photo en fond d'écran et curseur, mais sans Dock ni accès à aucune fonction.
J'ai rebooté en maintenant la touche Shift, sans plus de résultat.
Pour finir j'ai rebooté classiquement, le logo de pomme est fixe et une roue crantée tourne indéfiniment.

Je ne sais pas si l'insertion de la ram a flashé quelque chose, si le fait de sortir le disque dur et le reconnecter a provoqué une erreur,...

Merci de votre aide,

Jacques
 
Bonsoir,

as-tu essayé en remettant les anciennes barrettes de RAM ?

Les nouvelles ont-elles bien les caractéristiques requises par ce modèle de Macbook ?

Quel est l'identifiant du modèle ?
 
Merci de votre aide,

Mon macbook blanc est de 2008-2009 (coque plastique), processeur 2 Ghz intel core 2 duo, 2 Go RAM (ddr2 667),
J'ai tenté de remplacer par 2 barrettes de 2 Go même type, qui sont bien recommandées pour ce modèle...
 
Bonjour,

as-tu testé avec les anciennes barrettes ?

Si ça marche avec les anciennes, tu les enlève, tu mets UNE nouvelle barrette, si ça marche tu mets la deuxième.

Comme ça, si une nouvelle barrette est défectueuse, tu sauras laquelle.

Quelle marque, ces barrettes ?
Achetées neuves, d'occasion ?
 
Dernière édition:
oui, tout à fait, j'ai bien remis les barrettes d'origine, et rien ne fonctionne, j'ai soit un écran bleu comme indiqué plus haut, soit un Bureau avec fond d'écran perso mais sans Dock ni accès à aucun menu ni fonction,

Du coup, que ce soit avec les anciennes ou les nouvelles barrettes, plus rien ne fonctionne... Je ne comprends pas ce qui a pu se passer...

Les nouvelles sont sont sans marque, vendues par l'enseigne Macway.

Que devrais-je faire ?
 
Tu peux essayer de faire :

- reset SMC
- reset PRAM
- démarrage sans extensions

Si pas mieux :
- démarrage sur DVD d'install et vérification du disque et réparation des permissions depuis Utilitaire de disque
- si pas mieux : AHT (dispo sur DVD d'origine)

Si tu ne l'as pas fait, tu peux aussi ressortir le DD et le remettre.

Quel est ton OS, le disque dur est-il à plateaux ou de type SSD ?
 
Merci pour ces pistes,

Le disque est classique. Je vais le retirer et le remettre pour voir, je l'ai déjà fait, avec le souvenir de bien l'avoir enclenché jusqu'au bout. On verra bien...
Je teste aussi le reste, merci
 
Alors, j'ai tenté un démarrage sans échec (boot, shift enfoncé jusqu'à l'apparition de la pomme) : l'écran gris avec la pomme est figé et une roue crantée tourne indéfiniment.

J'ai vidé la PRAM, écran gris avec la pomme, la roue crantée tourne indéfiniment.

Pour le SMC, je ne suis pas certain de comprendre comment faire (je ne parviens pas jusqu'au Bureau)

Je tente le reste...
 
Le SMC se ressette ordi ETEINT, regarde la procédure sur la page Apple correspondante.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Quel est ton OS, as-tu une sauvegarde bootable (clone, Time Machine) ?
 
En 10.6.8 la sauvegarde Time Machine n'est pas bootable (elle l'est à partir de Lion 10.7.2).

Donc si tu n'as pas de support USB bootable (le DD d'un autre Mac, par exemple ?), il va bien falloir que tu puisses booter sur le DVD afin d'utiliser Utilitaire de disque, et l'AHT éventuellement.

Mon impression est que ton DD est HS, mais il faut pouvoir le vérifier, c'est à dire pouvoir démarrer l'ordi sur un autre volume.
 
J'ai tout repris depuis le début, j'ai réouvert l'ordi, sorti le disque et réinséré,
Ca remarche, même si a mis beaucoup de temps pour arriver sur le Bureau, j'ai à nouveau accès à tout (apparemment),
J'ai revérifié les autorisations et l'intégrité du disque dans Utilitaires. Tout est ok.
J'ai supprimé la liste des programmes au démarrage.

Ce que je constate : des lenteurs au lancement d'applications. Et la roue arc-en-ciel qui s'affiche assez régulièrement (peut être une fois toutes les minutes), pendant quelques secondes, même sans lancement de nouvelles applis,

J'ai remplacé les anciennes barrettes par les nouvelles. Reboot normal.
L'accès au Bureau est rapide : curseur visible et fond d'écran perso.
En revanche, pas de Dock (il est maintenu apparent) ni les fichiers enregistrés sur le Bureau avant plusieurs minutes. Puis tout est ok.

Menu Pomme : les 4 Ghz sont reconnus.

La roue arc-en-ciel apparait toujours sans raison apparente.

Je voudrais réinstaller l'OS, mais je n'ai plus accès au lecteur DVD. J'ai à ma disposition un Time Machine (mais je suis en 10.6.8), le DVD de SnowLeopard, un disque externe, un autre macbook sous Yosemite. Peut-on se servir de cet autre macbook pour réinstaller l'autre ordi ?
 
Pour moi, tu as tous les signes d'un DD mourant.

Selon tes projets pour ce Mac, tu pourrais remplacer le DD par un SSD, et passer à un OS plus récent, sauf si tu as une bonne raison de rester sous Snow Léopard.

Si le disque est mourant, réinstaller l'OS risque de l'achever, ou bien tu risques d'être confronté à nouveau à des problèmes sous peu.

Pour pouvoir réinstaller depuis l'autre Mac, il faut pouvoir utiliser le mode target (câble Firewire), ou bien faire une copie du DVD sur le disque dur externe.
 
J'avais peut être mal clippé le disque dur en le remettant hier. Il semble bien fonctionner à présent.
Et pour éviter des dépenses inutiles sur cet ordi, je préfèrerais le garder pour l'instant.
Je vais tenter de réinstaller SnowLeopard depuis un autre ordinateur, en firewire (???)
Merci beaucoup
Jacques
 
Je n'ai pas de port firewire sur mon autre macbook. Je vais essayer de réparer le lecteur de dvd, ... et/ou de récupérer une clé usb bootable avec l'OS dessus et de réinstaller par le port usb,...
S'il y a une autre solution, n'hésitez surtout pas,...
Merci beaucoup,
Jacques
 
Dernière édition:
Autre solution : un lecteur de DVD externe.
 
Je n'ai pas de lecteur DVD externe, et je n'ai pas non plus de clé usb bootable de 8Go (je crois que c'est la taille minimum).
En revanche, je peux récupérer une image de 10.6 (je possède l'original acheté à l'apple store, mais dans sa version CD, et mon lecteur DVD est en revanche HS),
Sauriez-vous comment rendre bootable dans les mêmes conditions le disque externe sur lequel je vais copier l'image de l'OS ? Sera t'il reconnu automatiquement au boot en activant la touche Alt "tout simplement" ?
Merci de votre aide,
Jacques
 
Salut

Tu peux en passant par l'utilitaire de disque copier l'image disque du fichier .dmg sur une partition de 8 Go formatée Mac os X journalisée sur un DDE ayant un schéma de partition de type GUID.
Tu peux faire cela avec la fonction "restaurer" en sélectionnant comme source le .dmg et destination la partition crée.

@+