10.11 El Capitan Mon MacBook pro ne démarre plus : problème de partition, de mémoire et de montage

Maaej

Membre enregistré
6 Avril 2022
6
0
Mon Mac ne démarre plus. J'ai lu plusieurs posts et essayé de comprendre les réponses notamment celle de macomaniac mais j'avoue que c'est pas limpide pour moi. Je ne dois pas être un maniac... ou pas encore.

J’ai essayé le SOS sur les volumes sans succès. Je n’arrive pas à télécharger photoRec ou un autre logiciel de récupération de données car je n’ai plus de place sur le disque. C’est ce que Safari m'indique… et je pense que c’est la cause des problèmes de mémoire et du montage.

J’ai mon mac depuis 11 ans, :applemac: (13 pouces, début 2011). J’ai rajouté de la Ram et installé El Capitain.

Ma dernière version Time Machine date d’un an. Je souhaite toutefois récupérer différents documents (facture/devis/etc.) dans mon Mac.

Comment puis-je forcer le montage du disque HD ?
Comment puis-je libérer de la place pour installer un logiciel de récupération de données ?
Comment supprimer des données inutiles dans le volume Mac HD ?
Comment supprimer la partition BootCamp et allouer l'espace au disque HD sans perte de donnée sur ce disque ?

Mon mon but étant de démarrer mon Mac avec le moins de perte possible.

Merci pour votre aide.

Voilà ce que j'ai pu déjà essayer de faire

Liste des disques et des volumes, diskutilList.jpg
Retour de la commande repairVolume et repairDisk, repairVolumeRepairDisk.jpg ==> pb sur le disk0s2 qui ne se monte pas, code erreur 8, cf. image
Retour de la commande Fsck disk os OK avec Command + S au démarrage, fsckOK.jpg
Tentative de réinstaller l'OS sans perte de donnée impossible, le disk0s2 ne se monte pas. Je ne peux pas l’utiliser pour réinstaller l’OS, install.jpg
Tentative de faire un SOS ou de réparer le volume disk0s2 impossible car il ne se monte pas, cf. PbDeMontageDisque.jpg
Résultat du SOS sur le disque Hitachi, SOSHitachi.jpg
BootCamp se monte mais il ne me sert à rien et prend de la place, bootCamp.jpg
 

Fichiers joints

  • DiskutilList.jpg
    DiskutilList.jpg
    183,5 KB · Affichages: 67
  • repairVolumeRepairDisk.jpg
    repairVolumeRepairDisk.jpg
    221,2 KB · Affichages: 56
  • fsckOK.jpg
    fsckOK.jpg
    184,3 KB · Affichages: 54
  • PbDeMontageDisque.jpg
    PbDeMontageDisque.jpg
    193,4 KB · Affichages: 56
  • Install.jpg
    Install.jpg
    197 KB · Affichages: 58
  • SOSHitachi.jpg
    SOSHitachi.jpg
    219,1 KB · Affichages: 50
  • bootCamp.jpg
    bootCamp.jpg
    175,1 KB · Affichages: 69
Bonjour,

Je n’arrive pas à télécharger photoRec ou un autre logiciel de récupération de données car je n’ai plus de place sur le disque.

Comment puis-je libérer de la place pour installer un logiciel de récupération de données ?
Pour ton information, un logiciel de récupération de données s'installe toujours sur un autre disque que le disque qui contient les données à récupérer.
Dans ton cas, il te faudrait un disque externe bootable, y installer un logiciel de récupération de données et voir ce que tu arrives à faire.

Mais je vais laisser la main aux autres pour t'aider plus efficacement.
 
Bonjour Maaej

Aucun volume ne monte sur la partition principale de 298 Go indexée disk0s2 > parce que le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) qui est le formateur d'un volume sur la partition --> est corrompu par des erreurs au niveau de son composant appelé le catalogue. Une telle corruption peut survenir accidentellement (suite à une coupure d'alimentation par exemple). Elle est ici irréparable. Le volume ne pouvant pas se remonter --> l'accès régulier à ses données est donc impossible.

- seul un logiciel de récupération de fichiers pourrait en scannant les blocs de la partition retrouver des fichiers de l'ancien volume. Je te renvoie aux conseils de Sly à ce sujet.​
 
Merci pour vos réponses. Je vais essayer d'installer et d'utiliser un logiciel de récupération de fichiers. Je vous tiens au courant.
 
Bonsoir

Désolé de rouvrir ce vieux sujet mais j'ai encore besoin de votre aide. Un ami m'a donné une clé usb pour booter avec xunbuntu et utiliser un logiciel de récupération de donnée. Le logiciel de récupération de donnée a pris des jours, semaines à tourner...

Maintenant, je souhaite installer ma dernière version TimeMachine sur ce mac pour pouvoir l'utiliser (on a plusieurs PC à la maison, je ne suis pas dans l'urgence).
TimeMachine ne trouve pas de disque où installer la dernière sauvegarde. J'ai donc essayer de formater le disk0. De ce je comprends, on doit le faire depuis un autre disque, dans mon cas j'ai essayé depuis la clé xunbuntu sans succès avec la command fdisk. J'ai supprimé des partitions sda2 et sda4 (bootcamp) mais sans reformatage du format de donnée vers Mac, du coup, j'ai l'impression que ça n'a servi à rien.

Vous trouverez quelques résultats de commandes en pièce jointe. J'ai encore l'impression que la partition disk0 est corrompu mais sans possibilité d'effacer les instructions en mémoire. Le problème est logiciel, je devrais pouvoir éviter de payer un nouveau disque dur pour un PC de plus de 10 ans, non ? :)

J'ai eu beaucoup de mal à trouver des tuto en lien avec mon problème. J'ai bien trouvé une commande de Macomaniac "diskutil partitionDisk /dev/disk0 gpt jhfs+ Macintosh\ HD 100%" mais sans succès, retour de la commande : "Started partitionning on disk0, unmounting disk, error -69888 : Couldn't unmount disk".
lien vers le sujet

J'ai aussi essayer d'effacer le disque, le volume, de créer une nouvelle partition etc. Sans succès, je dois mal m'y prendre.

Je sais que mon Mac est vieux mais j'aimerai savoir si je peux l'utiliser pour internet, mail etc. avant de le jeter. Je n'ai pas d'utilisation intensive d'ordinateur.

Merci pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • IMG-7205.jpg
    IMG-7205.jpg
    154,6 KB · Affichages: 17
  • IMG-7200.jpg
    IMG-7200.jpg
    234,9 KB · Affichages: 14
J'ai aussi essayer d'effacer le disque, le volume, de créer une nouvelle partition etc. Sans succès, je dois mal m'y prendre.
Bonjour,
Tu ferais mieux d'utiliser l'utilitaire de disque plutôt que les utilitaires en ligne de commande.
L'an dernier tu arrivais à lancer l'installateur de El Capitan, comment faisais-tu ? Avec une clé USB ? Depuis Internet ?
L'utilitaire disque est disponible dans le menu à 4 options juste avant, essaye de le retrouver et de faire une photo de ce qu'il affiche.
 
Bonjour,
Merci pour la réponse. Voilà les copies d'écran de l'utilitaire de disque qui se lance au démarrage sans clé USB ou internet. Lorsque je démarre le Mac, j'ai 4 choix, utiliser TimeMachine, RE Installer OS, Safari et l'utilitaire de disque. Comme il y a un an, l'installateur ne retrouve pas le disque corrompu, je ne peux donc pas reinstaller sur ce disque.

Le SOS sur le disque corrompu est en échec et je n'arrive pas à effacer le disque, cf. image.

Qu'est que je peux essayer de faire ?

Merci
 

Fichiers joints

  • IMG-7206.jpg
    IMG-7206.jpg
    110,7 KB · Affichages: 13
  • IMG-7207.jpg
    IMG-7207.jpg
    235,2 KB · Affichages: 13
  • IMG-7208.jpg
    IMG-7208.jpg
    200,8 KB · Affichages: 13
Qu'est que je peux essayer de faire ?
Rien, généralement quand l'état SMART est en échec, tu peux faire une croix sur le disque dur qui semble bien HS...

IMG-7206.jpg

...ton seul recours serait de démonter le disque dur interne et de le tester avec un autre Mac, mais je doute fort de quoi que ce soit. Ce disque dur de 320 Go est vraiment très vieux !
 
Comme il y a un an, l'installateur ne retrouve pas le disque corrompu, je ne peux donc pas reinstaller sur ce disque.
Normal, ton disque est en panne (SMART = Echec) il faut le remplacer, ou remplacer le Mac
 
OK j'ai commencé à regarder le prix d'un disque interne et les tutos pour le remplacer. Merci pour votre aide. Je vais m'orienter vers sur ce que vous me conseillez.

En revanche, j'aimerais comprendre (pour ma curiosité, ma compréhension etc...) pourquoi on ne pas libérer l'espace mémoire du disque interne en effaçant toutes les données. Le MAC a l'air de tourné car j'ai un mode secours qui démarre (sans clé usb ou sans cd), je ne comprends pas pourquoi on ne pas effacer l'espace mémoire corrompu sur un espace disque. Peut-être que la partition secours utilise un espace mémoire bien défini et sans lien avec l'espace mémoire corrompu ? et aucune instruction ne peut être lancer dans la partition corrompue car dans un état logiciel/matériel bloquant (plus aucun octet de dispo à donner aux processeurs) depuis la machine de secours ? si c'est le cas, je trouve ça dommage qu'on ne garde aucune marge en cas de blocage..

L'année dernière j'avais deux sous disque disk0s2 (290 Gb) et disk0s4 (bootcamp 20 giga) qui apparaissaient dans l'utilitaire de disque, cf. pièce jointe. J'ai essayé de supprimer ces partitions depuis xunbuntu (clé usb), la suppression a l'air de fonctionné car ils n'apparaissent pas dans la liste mais le reformatage est KO.

Est-ce que je ne peux pas créer une nouvelle partition depuis l'espace ancienne utilisée par bootcamp (qui se monté sur le Mac il y a un an) ? et forcer cette partition à prendre de l'espace ancienne utilisé par la partition corrompue disk0s2 ?

Désolé d'être insistant. Est-ce qu'on peut mettre le sujet en résolu ? si oui comment ?

Merci encore votre aide, je vais regarder les tuto pour changer le disque.
 

Fichiers joints

  • PbDeMontageDisque.jpg
    PbDeMontageDisque.jpg
    193,4 KB · Affichages: 3
  • bootCamp.jpg
    bootCamp.jpg
    175,1 KB · Affichages: 3
En revanche, j'aimerais comprendre (pour ma curiosité, ma compréhension etc...) pourquoi on ne pas libérer l'espace mémoire du disque interne en effaçant toutes les données.
Si tu essayes depuis la partition de secours, il y a beaucoup de manip qui sont bloquées parce que, justement, la partition de secours est elle aussi sur le disque et ne peut pas s'effacer elle-même. Si tu essayes depuis une clé bootable, Linux ou macOS c'est pareil, là tu devrais pourvoir faire ce que tu veux, à moins que le disque ne soit trop endommagé physiquement (comme l'indique le SMART).