Mon macmini ne lance plus mac os X après le demarrage.

neorasupa

Membre enregistré
13 Novembre 2008
3
0
Bonjour à tous,

Voilà, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai vous faire part d'un gros soucis que j'ai avec mon mac mini.

J'ai acheté ce Mac il y a 4 ans, c'est un G4 avec 40 Go de disque dur et 512Mo de RAM qui tourne sous mac os X panther.

Je vous explique le problème. La semaine dernière je l'ai rallumé après une longue période de non utilisation car il y a deux ans toute ma famille s'est cotisé pour m'offrir, pour mes 20 ans, un des premiers Imac intel core 2 duo. Bref, Il se trouve que j'avais une session verrouillée par un mot de passe, ne me rappelant plus du mot de passe j'ai essayé de remettre la main sur mes CD d'installation afin de pouvoir le modifié. Ne les ayants pas trouvé dans un premier temps, j'ai essayé de faire un demarrage en mode sans échec en maintenant la touche Maj enfoncée au démarrage et je crois que c'est à ce moment que j'ai planté l'ordi. En effet le "mode extensions désactivées" ne s'est jamais lancé et après la barre de lancement de Mac OS X, l'écran reste vierge de couleur bleu clair et l'unique chose que je peux faire c'est bouger le pointeur de la souris.

J'ai finalement retrouvé, le weekend dernier, dans un vieux carton, à la cave, le CD d'installation de Mac OS 9 et 1 seul des 3 DVD de MAC OS X. Grâce au DVD 1 de Mac OS X, j'ai pu changer le mot de passe utilisateur et j'en ai profité pour faire une réparation de disque et ses autorisations. Malgré ces diverses manipulations, Mac OS X ne démarre toujours pas alors qu'aucune erreur disque n'a été détectée. J'ai également essayé quelques manip qui se trouvais sur le site d'APPLE mais en vain.
Sur un forum j'ai vu que cela pouvait venir d'une extinction brutale de l'ordi mais aucune solution.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et en a trouvé la solution ?
A la base, je voulais récupérer quelques données du disque dur et offrir le macmini à mon frère mais dans l'état actuel je préfère le garder. Je ne vais pas offrir quelque chose qui ne fonctionne pas.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider, (c'est pas super urgent)

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Sur ton Dvd livré avec le Mini (il n'y en a qu'un !) il y a aussi AHT (Apple Hardware Test).
Démarre sur le Dvd et après le choix de la langue va dans les Menus et lance AHT.
Fais un test étendu pour voir s'il y a un problème physique.
 
Salut,

Tu as essayé de récupérer tes données avec le mode Target ?

Puis reformates le toujours à partir du mode Target et reinstalles OS X (si tu retrouves tes DVD bien sûr).
Si tu ne les retrouves pas, achète une licence d'occasion de Panther ou mieux de Tiger (version boite noire).
Comme ici sur Ebay.
 
Je vous remercie déjà de vos réponses (assez rapides).

En ce qui concerne les autres DVDs impossible de mettre la main dessus, j'ai pourtant retourné toute la cave !!! J'ai peur qu'ils soient partis aux encombrants la dernière fois qu'on a fait le ménage dans la cave.

Par pur hasard, j'avais également essayé d'installer Mac OS X Léopard (de mon Imac) mais ils me laissent pas l'installer, j'aurais quand même tenté.

Je ne connaissais pas le AHT, je vais essayé ça demain vu que je rentre chez mes parents ce weekend (c'est là que se trouve le macmini) merci à "Invité".

Pour le mode Target, j'y ai pensé mais je voulais pas me trimbalé le macmini dans les transports en commun (info : le Imac est chez moi à Versailles et le macmini chez mes parents à Créteil) je pensais trouver la solution rapidement mais s'il le faut je le ramènerai de chez mes parents dimanche.

Au pire des cas, j'achètrai une license tiger. Mais mon but est vraiment de résoudre le problème car avec Mac OS en général il n'y a pas de problème. Tous les amis que je connais qui on un mac, et certains depuis des années, n'ont jamais renconté aucun problème.
 
Merci pour ton effort d'écriture ;)

Il te reste donc 3 choses à faire :
- AHT (premier dvd) si tout est ok :
- Récupéreration des données via le mode Target (va falloir que tu trouves une solution pour lui faire traverser paris ;))
- Acheter et reinstaller Mac OS X Tiger

Pour infos, ça me marchera qu'avec une licence faite pour n'importe quel mac comme je te l'ai indiqué plus haut. De toute façon c'est pas légal sinon :)
 
Bonjour à tous,

Suite au conseil de "Invité", j'ai essayé de lancer AHT (Apple Hardware Test) ; mais impossible de le lancer. Je me suis alors renseigné sur le net, et il se trouve que le AHT se situe sur un des trois DVD de Mac OS X et, plus précisément, dans le DVD n°3. Rappel : je n'ai plus que le DVD n°1.
J'ai donc voulu savoir à quoi correspondait chaque DVD et j'ai vu que le DVD n°1 sert à installé Mac OS X, le DVD n°2, les Drivers et le DVD n°3 des logiciels utilitaires. De ça j'en ai déduit que je pourrais peut être réinstaller Panther avec mon DVD n°1, et c'est ce que j'ai fait.
J'ai réinstallé Mac OS X avec l'option "Archiver et Installer" du menu d'installation, et après 45 minutes d'installation, j'ai retrouvé mon système d'exploitation et tout ce que j'avais dans le disque dur. :up:

J'ai déjà récupéré ce que j'avais dans le disque dur, j'ai plus qu'à l'offrir à mon petit frère.

Merci encore pour votre aide.

Problème Résolu!!!