10.13 High Sierra Mon MBP 15" 2011 ne démarre plus ....

hatoupix

Membre confirmé
5 Novembre 2016
16
0
50
Bonjour à tous,

Hier matin j'ai voulu redémarrer mon mac ... et là c'est le drame ! impossible de redémarrer ......

J'ai lu en long, en large en travers plusieurs messages dans des forums ...
J'ai donc essayé plusieurs manip mais sans résultats ...

Macbook pro 15" debut 2011
Mémoire : 8gb (testé aussi avec 4gb)
HD : SSD 256(testé ausssi avec un HDD 500go ) (pour info l'un et l'autre fonctionnent et boot sur un autre mac)
clef usb de High Sierra (fonctionne car je m'en suis servi pour la première installation)
Démarrage en wifi et en Ethernet

Mes manips (j'ai essayé avec 2 HD différents (qui fonctionnent tous les 2) ainsi qu'avec 2 types de mémoire) ...

Mode sans echec : KO : Logo puis écran blanc
Choix du boot : fonctionne MAIS je n'arrive pas au bout (logo, puis extinction, puis re logo, puis plus rien) (avec HD ou USB) ... je n'ai pas de "disque de récupération"
Outil Apple Hardware Test (étendu) : fonctionne (donc à priori pas de problème de carte graphique !) une seule erreur concernant la batterie : 4xxx/4/40000005:G "Battery"
Système de récupération : (logo, puis extinction, puis re logo, puis plus rien)

Netoyage NVRAM : fonctionne (je l'ai fait une première fois, puis 3 fois de suite, puis 10 foix de suite ....)

Utilisateur unique : fonctionne, la seule commande que je connaisse (fsck -fy) indique que mon disque est OK. Il y a plein d'autres infos mais soit elles passent trop vite,
soit je ne sais pas les interpréter ! il y a t il un fichier de log quelque part ?



Est-ce un problème de nappe SATA (pb connu pour mon mac) ?

MERCI pour vos aides !
 
Dernière édition:
Outil Apple Hardware Test (étendu) : fonctionne (donc à priori pas de problème de carte graphique !) une seule erreur concernant la batterie : 4xxx/4/40000005:G "Battery"
Il est fort possible que ta batterie qui a un problème empêche le démarrage. Avec ton MBP de 2011, tu as surement et assurément dépassé les 1000 cycles avant un changement.

Tu n'as jamais eu de message d'alerte dans la barre de menu indiquant qu'il fallait changer la batterie ?

Déjà, tente un SMC et un NVRAM, les liens sont dans ma signature. Si rien ne passe, retire ta batterie, démarre et vois ce qu'il se passe. Ensuite, est-ce que ton adaptateur secteur fonctionne correctement, a tester avec un autre MBP ?
 
La batterie est neuve ! j'ai fait un SMC et un NVRAM ... mais logo + écran blanc + reboot automatique ...
je n'ai pas d'autre chargeur ! et je réessayerais ce soir sans la batterie
 
Et le problème est bien là, l'achat d'une batterie non certifiée par Apple avec la non garantie d'un bon fonctionnement. C'est bien de vouloir faire des économies qui au final n'en seront pas. Même si ton ancienne batterie est HS et si tu l'as toujours, réinstalles-là histoire de voir ce qu'il se passe ?
 
Et le problème est bien là, l'achat d'une batterie non certifiée par Apple avec la non garantie d'un bon fonctionnement. C'est bien de vouloir faire des économies qui au final n'en seront pas. Même si ton ancienne batterie est HS et si tu l'as toujours, réinstalles-là histoire de voir ce qu'il se passe ?

Non je ne l'ai plus ... mais j'ai envoyé un mail à mon vendeur pour ensuite essayer de me faire rembourser ou tout du moins avoir une batterie qui fonctionne ! si c'est toujours pareil, j'irais dans un Apple Center ;-)
 
j'ai tout essayé: a savoir SANS batterie et SANS nappe sata, bien sur j'ai réinitialisé le SMC et la NVRAM et branché en externe un hd avec Sierra dessus ...

Malheureusement toujours boot et écran blanc !

le seul truc coté soft qu'il me reste est le "mode unique" en ligne de commande .... Help !!


J'essaye tout de même de faire une "récupération MacOs" ....
 
Dernière édition:
Quand mon ordi fonctionnait, au démarrage j'avais remarqué que l'avancement (sous le logo) s'arrêtais pour un écran Blanc à peine une seconde puis reprenait son avancement jusqu'a la fin et enfin le bureau s'affichait. Savez vous pourquoi il y a cet écran blanc très rapide ? (mon problème vient peut etre de la ...)
 
MBP 15 pouces 2011 ——> carte graphique HS

Ton problème n’a rien à voir avec la batterie.
 
Je ne comprends rien à ton message.

Si lors du boot tu as écran blanc après la pomme et rien de plus, la carte graphique dédiée est HS.

C’est archi, archi courant sur ce modèle.
 
Je ne comprends rien à ton message.

Si lors du boot tu as écran blanc après la pomme et rien de plus, la carte graphique dédiée est HS.

C’est archi, archi courant sur ce modèle.

ok je vois, mais d'un autre coté si je mets un disk usb, au démarrage je vois bien en couleur (et sans traits) l'image du diskusb
De même quand je démarre le "Apple Hardware Test", l'écran est bien bleu, et l'interface est nickel !
 
Tant que la machine ne sollicite pas la carte graphique dédiée, mais utilise la carte graphique intégrée au processeur, tout est effectivement normal.

L' AHT ne détecte JAMAIS les problèmes de carte graphique dédiée, l'ASD non plus.
Et ce, quelque soit le modèle de Macbook Pro.
Exemples : les Macbook Pro 15" mi-2010 en panne de carte graphique Nvidia : AHT et ASD normaux.
Les Macbook Pro 15" début et fin 2011 en panne de CG AMD : AHT et ASD normaux.
Les Macbook Pro retina 15" mi-2015 en panne de carte graphique AMD Radeon ? AHT et ASD normaux...
 
Tant que la machine ne sollicite pas la carte graphique dédiée, mais utilise la carte graphique intégrée au processeur, tout est effectivement normal.

L' AHT ne détecte JAMAIS les problèmes de carte graphique dédiée, l'ASD non plus.
Et ce, quelque soit le modèle de Macbook Pro.

Merci pour cette info !

je suis en train de lire un post (sur ce même forum) où tu parlais d'un condensateur à changer (je suis TRES loin d'avoir lu les 30 pages ...)
 
C'est spécifique au Macbook Pro 15" 2010, et ne s'applique PAS au tien.

Dans ton cas, c'est la CG AMD qui est HS, malheureusement.
 
Le four, c'est à éviter, oui, car ça ne règle rien, et c'est risqué.

Tu peux tenter ta chance auprès de l'assistance Apple, d'autres ont réussi en évoquant le "vice caché"...
 
  • J’aime
Réactions: hatoupix