Mon parc… :D quelle évolution?

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Bonjour,

Mon parc :D est actuellement composé:
  • d'un MacBook Air de fin 2010, équipé d'un SSD de 64 Go,
  • d'un iPhone 3GS, avec 8 Go de mémoire, acheté fin 2010,
  • d'une tablette Archos, qu'on m'a "offerte", et que j'hésite à garder ou revendre pour un iPad… :siffle:
Vous devinez peut-être mon problème, à la lecture de cette liste, la saturation… En dépit de plusieurs disques durs externes, mais sur lesquels beaucoup de choses sont dispersées que je ne peux pas consulter régulièrement (musique, films, photographies), mon MacBook et mon iPhone sont remplis à ras bord…:D

Et en gros, je ne sais pas comment résoudre le problème, vu que je n'ai pas envie de me ruiner… Pas facile d'être radin et macqueux!… :D
J'ai pensé
  • à changer le SSD de mon MacBook Air pour un OWC de 240 Go (un peu plus de 300 €),
  • à tout revendre (mais pour combien… :()
  • à acheter un Mac Mini de base, que je peux toucher pour 550 € avec mon Université… :cool: L'idée serait d'en faire le cœur du cloud et de ne partager sur le MacBook Air que ce qui m'est nécessaire en déplacement…
Qu'en pensez-vous? Comment gérez-vous la constellation iPhone + iPad + MacBook + Mac?

Cordialement,

Antiphon
 
Dernière édition:
bien vu pour le mini :up:
Evolutions intéressantes possibles pour la ram et le stockage. Avec de plus en plus de bons prix accessibles sur les SSD et l'arrivée prochaine des nouveaux disques hybrides WD, cette petite machine a de quoi voir venir.
 
Salut (enfin re) ;)

Voici une suggestion : si la taille de ton Dropbox te suffit pour ce que tu veux partager, très bien.

Sinon, tu peux aussi garder tes appareils actuels (iPhone et MBA) et investir moitié moins qu'un Mac Mini dans... un NAS comme celui-ci

Tu mets tout dedans, ça devient le centre névralgique de tes données, et il me semble qu'aujourd'hui, notamment les DiskStation de Synology, tu peux y accéder depuis n'importe où, comme un Cloud "classique".

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Salut moi je vote pour un gros ménage et une (ré?)organisation de tes fichiers avant de mettre en place un bon système de sauvegarde.

Entièrement d'accord et ensuite mise en place d'un réseau avec un NAS à 2 baies (Synology DS212 ou 213 par exemple ou QNAP ou encore Buffalo) monté en RAID1 :D
 
Salut (enfin re) ;)

Voici une suggestion : si la taille de ton Dropbox te suffit pour ce que tu veux partager, très bien.

Sinon, tu peux aussi garder tes appareils actuels (iPhone et MBA) et investir moitié moins qu'un Mac Mini dans... un NAS comme celui-ci

Tu mets tout dedans, ça devient le centre névralgique de tes données, et il me semble qu'aujourd'hui, notamment les DiskStation de Synology, tu peux y accéder depuis n'importe où, comme un Cloud "classique".

:zen:

Et le Cloud chez soi, c'est bien mieux que chez les autres … ;) :D :zen: :up:
 
Juste un petit retour, ma femme a un macbook air 11" avec 64go, on a changé le ssd pour le owc de 240go, elle est ravie et ca fonctionne parfaitement.
 
+ 1 / le Mac mini ( tres bon choix ) avec possibilité de partage réseau / donc tout les ordis auront accès à ce qui est stockés dessus ou ce que tu auras décidés de partager.
Avec en plus la possibilité de le laisser allumé comme serveur qui se mettra en veille pour l’économie mais avec l'écran Off .

En plus des programmes tout simple te permettront de piloter le mac mini a distance avec ton macbook air ou même ton iphone afin de lancer des téléchargements ou une radio si ton mac mini est branché sur ta hi fi etc ...


Le service gratuit logmein.com permet a partir d'un pc ou d'un mac de prendre le contrôle de n'importe quelle machine
et c'est d'une facilité déconcertante ! Pas de réglages a la con / ou de tripatouillages réseaux ... tu te log et tu kiff

Avec en plus la possibilité de choisir si tu pilotes ton mac mini d'avoir le son sur l'ordi qui controle ou l'ordi cible / bref tout un tas de petit avantages dans ce style.
 
Tout à fait ! :D :D :D :up:
 
Second petit retour en plus de celui du Macbookair 11'

J'ai aussi à la maison un Synology 2 baies (ds212+) en raid 1, avantages de cette solution:
- données accessibles de partout dans le monde (facile à mettre en place)
- cloud "perso" des 3 ordis de la maison qui se synchronisent tout seul et indépendament.
- données accessibles en "lan", y compris sur la xbox, ipad, iphone etc
- en raid 1 chaque disque dur de 2to est la copie conforme de l'autre, j'ai même essayé de retirer "à chaud" un des 2 disques, je reçois une alerte, je le remets, il est formaté puis la copie du disque dur "sain" est opérée. En gros si un des 2 disques casse, pas bien grave, on en rachete un autre et c'est parti.

Du coup, toutes nos données sont sauvegardées en temps réel où qu'on soit, on a accès à tout de partout, c est rapide et le système d'exploitation du Nas est génial.
 
J'ai aussi à la maison un Synology 2 baies (ds212+) en raid 1, avantages de cette solution ...Du coup, toutes nos données sont sauvegardées en temps réel où qu'on soit, on a accès à tout de partout, c est rapide et le système d'exploitation du Nas est génial.

Bonjour,

J'aurais aimé savoir, ayant moi-même un Synology DS212 qui va être prochainement installé si ton système a "planté" lors de l'installation (j'ai un PC et un iMac connectés dessus)

Merci pour ta réponse.

NB pour le modo : désolé je ne suis aps dans le bon forum je pose juste ma question et puis j'arrête là :)
 
Ça y est, le Mac mini est arrivé aujourd'hui! :) Effectivement, superbe machine, qui complète bien mon MacBook Air sur lequel ne sera plus stocké que le minimum… Là, je vous écris depuis le nouveau venu. Merci à tous pour vos conseils! ;)