Mon powerbook tousse!

Alphinette

Membre confirmé
27 Février 2005
18
0
59
Bonjour à tous,
Et oui, mon petit 12' tousse, c'est-à-dire qu'il re-tombe régulièrement en panne après réparation. J'explique: quand je lui demande une tâche un peu lourde (encoder de la video, gérer plusieurs périphériques en même temps, par exemple), il plante complètement puis il refuse de redémarrer. A chaque fois, mon iBook vient à la rescousse et DiskWarrior m'indique un problème dans l'architecture informatique du disque dur puis la répare. Ma question est comment se fait-il que le PWB se comporte de la sorte. Est-ce un problème de vieillesse et l'indicateur qu'il ne faut plus lui en demander trop (juste utiliser office et iTunes)? Ou bien y a-t-il un autre problème que je peux peut-être régler?
Merci

Pour la config, je n'ai pas la machine sous la main mais je l'ai acheté à l'automne 2003, peu de temps après la sortie de ces modèles.
 
Peut-être le disque dur qui est en train de te lacher. Sauvegarde tes données on sait jamais.
Tente un test S.M.A.R.T du disque avec Onyx (enfin je sais pas si les disques de cette époque étaient déjà équipés du S.M.A.R.T).
 
Bonjour, bonjour,

Je suis d'accord avec ZEMOU, il faut toujours faire une sauvegarde de ses données.

L'état S.M.A.R.T. signifie Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology. Il fonctionne avec les disques ATA et SATA (donc ton 12'). Le SMART est implémenté en hardware pour contrôler la mécanique des disques.
Si l'état S.M.A.R.T. d'un disque indique "Vérifié", aucune anomalie n'existe sur ce disque. Si "Panne imminente" apparaît en lettres rouges, sauvegardes au plus vite le disque et remplaces-le dès que possible.

Afin de vérifier tout ça, passes par ton CD d'install (livré avec la machine), ou celui du dernier OS que tu as, lances l'utilitaire disque, sélectionnes ton DD, l'état es indiqué en bas.

Tiens nous au courant.
 
Merci de vos réponses. Après une énième réparation avec DiskWarrior qui me reconstruit le directory, l'état S.M.A.R.T. est "vérifié" dans l'utilitaire disque. Donc? Pour ce qui est de la sauvegarde, ces différentes manoeuvres m'ont permis de sauvegarder, réinstaller un système propre, réinstaller les logiciels indispensables. Il serait comme neuf... s'il n'y avait cette étrange maladie!
 
Hummmmmmmmmmmmm, ça ressemble plutôt à un problème matériel alors....... cette étrange maladie.
Tiens nous au courant !