Mon premier logo !

benkenobi

Membre expert
Club iGen
6 Décembre 2004
1 434
340
43
Manosque
Bonjour,
mes premiers pas sur Illustrator m'ont conduit à faire un premier logo pour mon équipe.:cool:

Je suis en thèse de biologie végétale et mon équipe s'appelle Rhizogenèse (formation des racines). Je cherche à faire un logo qui soit assez conventionnel pour le monde de la recherche et en même temps assez "dynamique, jeune" pour une équipe qui est motivée et assez jeune.

J'ai d'abord trouvé la police NONSTOP qui semblait convenir (et gratuite !). L'avantage c'est qu'il y a une parfaite symétrie autour du I de RHIZO.

Puis j'ai transformé le I en "arbre" car on travaille sur les arbres ! et en insistant bien sur les racines... :D

Voilà le résultat : (cliquez pour une meilleure résolution)



Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils pour l'améliorer ?(sachant que je débute avec Illustrator merci d'être très pragmatique et très indulgent !!!!)

Merci de vos conseils avisés... :zen:
 
  • J’aime
Réactions: ikiki
Ben, c'est un bon début. T'as un potientiel imaginatif et créatif. :D Par contre, je ne trouve pas que la symétrie soit un avantage. ;)

Toujours préférer les asymétries, c'est plus dynamique, ça attire l'œil sur un élément qu'on veut faire ressortir contrairement à la symétrie. ;) Mais forcément avec le i du nom de ton équipe c'est mal barré. :D
 
  • J’aime
Réactions: benkenobi
pas mal en effet! Il est peut être un peut trop épuré encore ( je le trouve un peu pâle,normale aussi!)...Mais tu sais je n'y connais pas grand chose jmes associés et moi on galère pas mal avec notre propre logo !! :D

:up:
 
WebOliver a dit:
Ben, c'est un bon début. T'as un potientiel imaginatif et créatif. :D Par contre, je ne trouve pas que la symétrie soit un avantage. ;)

Toujours préférer les asymétries, c'est plus dynamique, ça attire l'œil sur un élément qu'on veut faire ressortir contrairement à la symétrie. ;) Mais forcément avec le i du nom de ton équipe c'est mal barré. :D
Je pourrais casser la symétrie en mettant le nom entier de nom équipe "Rhizogenesis" ou "Rhizogenesis lab". l'avantage de Rhizo c'est que c'est la même chose en anglais ou en français... Auquel cas je pourrais au choix utiliser le premier ou le deuxième I pour faire l'arbre... :)

Je vais faire des essais... :zen:

ange a dit:
pas mal en effet! Il est peut être un peut trop épuré encore ( je le trouve un peu pâle,normale aussi!)...Mais tu sais je n'y connais pas grand chose jmes associés et moi on galère pas mal avec notre propre logo !! :D

:up:

Ah la couleur !!! C'est un gros problème. J'ai fait plein d'essais (pour le fond ou pour les lettres) et je suis revenu à quelquechose de "pâle".

C'est le plus difficile en fait...
 
:coucou:

Sympa :up:
Pitèt faire partir des racines sous toutes les lettres...
Et comme dit Webo, casser la symétrie serait pas mal :zen:
 
  • J’aime
Réactions: benkenobi
Merci pour vos conseils (et à jojo_6466 par MP), j'ai quelques nouvelles idées que je vais essayer de mettre en forme et je reposte !!!

A suivre donc... :up:
 
benkenobi a dit:
Ah la couleur !!! C'est un gros problème. J'ai fait plein d'essais (pour le fond ou pour les lettres) et je suis revenu à quelquechose de "pâle".

C'est le plus difficile en fait...

Peut être dans se style là?
Je cherche qq chose pour le point du "i"

logorhizo3ja.jpg
 
Waouh Ange ! Tu t'amuses bien !!!
C'est joli ! :love:

Mais je crois que je vais changer la police... pas terrible en effet...

Et essayer de casser la symétrie...

Mais l'idée de multiplier les feuilles est bonne : je la garde ! Et je vais faire pareil pour les racines !

Au boulot ! :up:
 
benkenobi a dit:
Waouh Ange ! Tu t'amuses bien !!!
C'est joli ! :love:

Mais je crois que je vais changer la police... pas terrible en effet...

Et essayer de casser la symétrie...

Mais l'idée de multiplier les feuilles est bonne : je la garde ! Et je vais faire pareil pour les racines !

Au boulot ! :up:

Merci! :zen: Oui en effet j'aime bien m'amuser avec les calques de PhotoShop! :love:

Bon courrage! :up:
 
Effectivement, un logo étant avant tout symbolique, il faut (à mon sens) penser
dans cette direction et épurer au maximum.

Je n'irai donc pas vers la multitude de feuilles mais, comme le suggère alan,
pour une seule, plus grosse, qui déborderait peut-être un peu sur tes 2 caractères adjacents.
J'aime bcp la première version de tes racines.
Ceci dit, le (trop léger) shadow gris en dessous est-il vraiment indispensable ?

Quand au dégradé, Webolivier à 100% raison, évite :hein:
On garde ça pour les bouteilles ;)
 
Voici la version 2 (que je préfère de loin) mais qui nécessitera certainement des améliorations:



Salut czd, je ne vois ton message que maintenant. En ce qui concerne l'ombre, je ne dirai pas qu'elle est indispensable mais elle donne du corps au logo je trouve...mais s'il y a une autre astuce je suis preneur ! :D

Le rond bleu... si je le mets pas il manque quelquechose... mais avec je sais pas si c'est très heureux...
Votre avis ??? :confused:

:zen:
 
Wouaip, même commentaire.
Tout ça alourdit beaucoup !

Symbolise, symbolise.
La feuille n'a pas besoin d'avoir de nervures,
et je trouve que ton «i» ressemble à un espèce d'os, maintenant.

Le choix de typo, heuuu, peut-être revenir à qquechose de plus
simple, avec plein zé déliés, pourquoi pas, pour ajouter une touche + humaine...

Pourquoi bleu foncé, le cercle ? A-t-il une signification, ou cherches-tu juste
à dissocier les 2 premières syllabes ?
 
Je suis aussi pour le premier, nettement, peut-être avec en point du "i" une feuille unique et unie, mais inclinée pour casser un rien la symétrie. L'ombre complique l'impression mais elle ne me dérange pas.
 
  • J’aime
Réactions: benkenobi
Salut,

Mes remarques seront tout à fait personnelles, donc tu prends et tu jettes ce que tu veux ;).
benkenobi a dit:
Je trouve aussi que celui-ci a le meilleur potentiel.

La remarque qui te propose de simplifier le point du i, voire d'en faire une seule feuille est une bonne idée. Ce qui gêne avec ce i c'est le fait que tu le minimise en le réduisant à la même taille que les autres lettre, je pense que s'il les dépassait vraiment en hauteur cela ne gênerait et donnerait de l'élan (un arbre cela va vers le haut, ça ne reste pas tassé, et malheureusement c'est un peu ce que cela donne). De plus, tu l'as décalé vers le bas, ce qui en réduit encore l'impact, dommage.

Ensuite, je critiquerais le choix de la typo. C'est une typo lourde, carrée, écrasée, massive, presque minérales. J'insiste beaucoup avec ces adjectifs car ils sont encore une fois antinomiques avec l'idée de végétal. Enfin, je trouve que les lettres sont trop collées les une autres.

Le choix de lettres juste avec un contour se défend, mais par contre je trouve que dans ce cas-là l'ombrage gêne, surtout qu'il est présent dans le corps des lettres. J'ai même une impression de flou qui en découle assez désagréable à mes yeux. Peut-être faut-il éliminer cet ombrage, ou simplement le garder autour des lettres et peut-être aussi le décaler un peu plus pour qu'il serve vraiment à quelque chose.

un peu de couleur (pas trop fortes, tons légers) dans le corps ou pour le contour des lettres ne serait pas mal venu.

Bon, je donne l'impression d'être sévère, mais en réalité j'aime bien ;)
Ne te reste plus qu'à explorer de nombreuses voies, courage :up:
 
  • J’aime
Réactions: benkenobi