Mon premier MAC, besoins de conseils d'achat

Taum

Membre actif
29 Octobre 2008
178
2
Bonjour tout le monde!

Je suis tout nouveau sur ce forum, alors pardonnez moi mes erreurs si j'en fais, spa ma faute, je débute.
Tiens, d'ailleurs, je débute dans l'achat d'un mac et c'est pour ça que je suis là!

Je suis habituellement sur pc, et très à l'aise sur cette plateforme (je sais me débrouiller en cas de plantage, je sais démonter un pc et réparer...enfin on s'en fou ça mais c'est juste pour vous dire que je suis pas trop manchot!) mais je sais aussi me servir d'un mac (un cousin en possède un et je sais m'en servir).

Alors ce qui me pousse vers mac, c'est la durée dans le temps: le mac de mon cousin est un ibook G4 14 pouces et pour son age, il m'impressionne tout ce qu'il arrive a faire encore avec. Donc je me suis dit qu'en morientant vers un macbook, j'avais peu de chance de me planter et j'aurais une machine qui ne sera pas obsolète au bout de quelques mois. et puis mac, c'est simple, ça plante pas, ça gère bien le mode veille, c'est une grande autonomie...

Maintenant, et c'est là que vous intervenez, j'ai un budget de 1000 euros (étudiant oblige...) et je recherche un portable, mais un portable polyvalent, c'est à dire qui sera trimballé danc mon sac mais aussi posé sur un bureau, donc une machine à tout faire! Je ne joue pas beaucoup sur l'ordi, j'ai des consoles pour ça, donc ça resterai de la bureautique, du multimedia (plusieurs milliers de chansons, des centaines de films, quelques montages vidéo pour les vacances, des enregistrements audio à l'occasion, mais rien de professionnel, juste du loisir occasionnel..).

Le macbook blanc me tente bien, mais je me dit que pour quelques euros de plus, j'ai un nouveau macbook, peut-etre plus apte à durer dans le temps.. Mais si je boostait mon macbook blanc avec de la ram et un DD plus conséquent, pour arriver au prix du nouveau mac, ça peut etre pas mal non? je suis un peu perdu..

De plus, je me pose une question sur la taille de l'écran: je suis actuellement sur un portable de 14,1 pouces (le samsung r20) et la tailled'écran est pas mal à mon gout, mais j'ai déjà été sur un 12 pouces, et c'est petit.. donc je me demande si le 13,3 pouces me conviendra.. des avis?

voilà, je me sens un peu bête à vous demander plein de choses comme ça mais bon, tan pis!

merci beaucoup!
 
après reflexion, en poussant le macbook blanc à 2Go et 160Go (l'équivalent du nouveau macbook), on se retrouve à 100 euros de moins donc je pense m'orienter vers le nouveau..

mais qu'en est il de la taille de l'écran? est ce vraiment plus petit qu'un 14,1 pouces et vraiment plus grand qu'un 12 pouces? est ce un bon choix que ce nouveau macbook?
 
Au début j'avais un peur du 13,3" car en photo, je le trouvais un petit peu petit, mais finalement c'est quand même assez bien! Je trouve l'écran bien assez grand (et lumineux) pour mon utilisation.
 
avec la reduc etuciant d'apple, j'ai le macbook blanc boosté à 2Go de ram et 160Go de sique pour 1000 euros et le nouveau macbook à 2Go et 160Go lui aussi pour 1150 euros.

ma question est est ce que les 150 euros valent le coup?

ou est ce que je ferais pa mieux de prendre le macbook blanc à 900 euros et de le booster plus tard avec de la ram et un DD moins cher?

vous me conseillez quoi? j'ai peur que le chipset video du macbook blanc me bride trop dans mes evolutions en fait, mais pour mon utilisation il est peut etre suffisant?
 
http://www.apple.com/fr/aoc/
Regarde si ton établissement d'étude est dedans. Si c'est le cas, tu auras droit à des prix encore plus attractifs, 12% de réduction généralement des prix normaux(partenariat avec apple).

Pour:
-le Design/finition/solidité. Avoir une belle machine machine dans les mains est un réel confort=>bien être=>bon pour la santé :D
-le nouveau systeme graphique.
-la qualité de l'écran .
-Ram/fréquence du bus plus rapide.
-le gain de poids 10%!(2.2kg=>2kg)
-meilleur débit des ports usb2.

Le point négatif est la perte du firewire400.("compensé" par une meilleure gestion des débit de l'usb2).

Pour toutes ses raisons je te conseille vivement de "craquer" le budget pour le nouveau.
La ram pourra se rajouter plus tard(quand elle sera bien moins cher) contrairement a tout le reste qui n'est pas evolutif.

Note1: Si tu prends le blanc, j'ai un kit de protection invisible complet et neuf pas cher .
Note2: es- tu sur de vouloir un portable?(au meme prix , y a des imac, et bien moins cher des mac mini)
Note3:si tu achetes un portable sur applesore en ligne, tu as:
-90€ de réduction sur les imprimantes(suivant le modele,gratuite au final)
-Si tu achètes avant le 31octobre, tu as une reduction de 125€ sur un ipod(soit 150-125=25€, le 8Go).par contre faut pas tarder. Ca se garde, ca se revend, ca s'offre(pour noël:) ), bref ça peut t'aider financièrement si tu le souhaite.
 
Ne pas oulier de préciser qu'il faut payer l'imprimante et l'ipod plein pot !
Et demander un remboursement apres.
Donc au final tu paye les 3 choses a l'achat et tu te fait rembourser, donc si tu es limite des le début faut y penser.
 
tout à fait. merci d'avoir préciser.
note4:Ces offres marchent avec le Blanc aussi.

Pour revenir sur mon argumentation, les deux points essentiels sont le design et la systeme graphique.
Si le systeme graphique n'a pas d'importance pour toi(pas de jeux), cela ne pese pas lourd dans la balance.
Le design, la c'est subjectif..seul toi peux trancher.
Le blanc a l'avantage de pouvoir s'upgrader en ram pour vraiment pas cher.
 
les plans avec l'imprimante et l'ipod, c'est pas mal mais comme je suis ric rac en finances, ça va coincer à un moment..

sinon, oui je suis sur de vouloir un portable, j'ai déjà un pc de bureau mais c'est pas évident à trimbaler et ça me faciliterai la vie d'avoir un portable.

bon, je retourne au point de départ, je me tate toujours entre un mac blanc ou nouveau.. le nouveau me fais de l'oeil mais ya les 150€ en plus à sortir... d'autres avis? mm si ceux-la font pencher la balance du coté du nouveau...

et est ce que dans une utilisation classique sans jeux (bureautique, multimedia sans jeux, photo/video), le nouveau systeme graphique va me servir? si je reste cloisonné au chipset intégré, c'est peut-etre pas la peine...
 
Dans tous les cas tu auras un chipset integré, donc qui prend sa mémoire dans la RAM.

pour "(bureautique, multimedia sans jeux, photo/video)" comme tu dis, ça ne posera pas de probleme (si c'est de la simple retouche video ou photo, sur une résolution pas trop poussé, si écran externe sinon sur le MB blanc pas de soucis).
Il faudra juste rajouter la ram(DDR2 pas cher) pour rendre la machine super fluide.(faut quand même penser que leur puissance ne s'est pas effondré du jour au lendemain! les processeur sont les mêmes ).

As tu l'offre Apple On Campus(AOC)?(ca te fait le nouveau à 1056€ et le blanc a 835€ normalement).j'avoue que la difference impose la reflexion(mais faut voir les deux modeles aussi)

remarque: Achete avant le 31 si tu peux, revendre l'ipod(sans difficulté) à 115-120€(tout neuf) ca te fait deja 90-95€ de gagné c'est loin d'etre negligeable (quelque soit le portable que tu prends).
 
non, mon école n'es pas listée dans la liste aoc donc je dois me "contenter" de la reduc apple étudiant, ça me donne le blanc à 900 et l'autre à 1150.

alors là, on a quand meme 250€ de différence, c'est pas négligeable pour un étudiant!

et quand tu dis qu'il faut voir les deux modèles, tu veux dire quoi?

pfff le nouveau me tente mais la différence de prix vaut-il la peine?

en fait, je me dit que le blanc ne va pu évoluer, qu'il est en phase final, abouti, alors que le nouveau est encore en phase évolutive, et qu'il risque d'y avoir des changements d'ici 6 mois, et que le recul manque un peu... c'est mon idée qui me trotte dans la tête, je me trompe?
 
Il est tout à fait normalement d'hesiter car les prix ont eté particulièrement bien etudiés.
Sur le plan de la puissance:
De maniere significative, seul change le chipset graphique.

Aujourd'hui, la puissance d'un ordinateur pour une utilisation basique ne fait plus partie des priorités.
legereté, autonomie, ergonomie, design, etc sont autant de criteres aussi voir plus importants.
Evidement, la course à la puissance, souvent inexploitée, reste présente: "A qui aura la plus grosse".
A ce jeu, il faut etre bien accroché vu l'evolution informatique reglée comme du papier à musique (on sait déja ce qui nous attends en 2010 -_-).
Que tu prenne le blanc ou l'alu, dans 6/8 mois t'es plus a la page technologique(avec l'alu, tu seras "dans le coup" coté design/ergonomie).

Reste à savoir si tu veux/peux te payer le confort du nouveau*, ou si tu te contentes de l'ancien(sans regret).
*A supposer que tu préfere le nouveau.

Note: t'as pensé a de l'occasion? genre 2.4Ghz en blanc, ou meme 2.33Ghz en pro(15" non?). perso avec les offres ipod et imprimante, je resterai sur du neuf.(sauf si tu veux un gros pro).
 
Pour revenir à la taille de l'écran, j'hésitais aussi. Je ne voulais pas d'un 15" car trop grand et ça rajoute du poids, pas l'idéal pour le transporter.

Et j'avais peur que le 13" soit trop petit. J'ai donc pris un pc portable 14" début septembre, pensant trouver un bon compromis. Et quand j'ai ouvert le truc ma première pensée a été "euh mais l'est trop grand l'écran par rapport à ce que je voulais". Bref, 13" c'est l'idéal pour moi autant niveau taille d'écran que poids de l'ordinateur du coup.

Pour la petite histoire je me suis fait rembourser le pc, et mon macbook est en chemin :p
 
ben nan, je veux rester sur un MB classique, pas pro. est ce que le nouveau blanc as toujours ces problèmes de craquelure du plastique?

je viens de trouver le MB blanc 2.4Ghz, 2Go et 160Go à 1000€ à la fnac. si je prend un blanc, c'est celui si, pour sa ram et son DD. mais il reste ce fichu nouveau MB alu...
 
La RAM(58€ les 4Go sur Macway par exemple) et le disque(160Go 5400tr/min à 42€ Macway) sont evolutifs donc faut pas trop s'arreter dessus.
Je te laisse faire le calcul: 900€+4Go+160Go=1000€(neuf,ipod, imprimante).
Evidement de l'autre c'est un 2.4Ghz: il se situe en mi chemin entre le nouveau et l'ancien.

Dans le cas ou tu peux avancer 1150+90+150=1450(payable en plusieurs fois sans frais sur applestore en ligne*???=> cf d'autre post) tu arrives à avoir le nouveau pour 1000€(en revandant l'imprimante et l'ipod=150 sans probleme).
*telephone a l'apple store.


Bon, je te laisse mediter.bon courage