Mon premier smartphone ?... à 45 ans ?

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour,

Pour toutes sortes de raisons, je n'ai toujours pas de smartphone et sors fièrement mon vieux Nokia pour taper d'interminables SMS...

Mais d'un coup j'ai pensé à l'opération suivante pour avoir les avantages de la 4G sans les inconvénients.

1/ Avoir un smartphone avec mon forfait (sans internet)
2/ me connecter via wifi quand j'ai besoin
3/ acheter à l'étranger des cartes 4G pour ne plus mettre ma famille en rade

Simplement, je m'aperçois qu'une carte 4G coûte assez chère (35€ chez SFR). Cet été je vais voyager et je me dis que cela n'est peut-être pas une bonne idée.
Auriez vous un conseil à me donner pour un usage ponctuel d'internet sur un téléphone sans l'avoir tout le temps (et y passer ma vie)

MErci
 
Salut,

Combien payes tu actuellement ton forfait ?

Pour un forfait avec internet, il faut compter entre 10 € et 20 € avec appel illimité et forfait utilisable en Europe (SFR, Sosh...)
 
Salut,

Un smartphone sans forfait internet avec seulement une connexion en wifi … pourquoi prendre un smartphone plutôt qu’une tablette ? Un iPhone qui n’est pas connecté tout le temps à internet, même un vieux 5 acheté d’occasion, perd 80% de son interêt.

Passer sa vie sur son smartphone ou pas dépend de votre utilisation d’internet à la base et de vos besoin à ce niveau : e-mail, réseaux sociaux, forums, podcasts, musique en streaming etc.

a+
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Bonsoir ,

regardez chez votre opérateur téléphonique et internet , il peut peut être vous proposez un pack tout inclus ;)
 
Auriez vous un conseil à me donner pour un usage ponctuel
Oui le tam-tam. ;)

Sérieusement, comment veux-tu bénéficier de la 4G et du Wi-Fi avec un vieux Nokia ? Tu ferais mieux de t'orienter sur les smartphones prépayés, c'est sans forfait et tu recharges quand bon te semble.
 
Oui le tam-tam. ;)

Sérieusement, comment veux-tu bénéficier de la 4G et du Wi-Fi avec un vieux Nokia ? Tu ferais mieux de t'orienter sur les smartphones prépayés, c'est sans forfait et tu recharges quand bon te semble.
Attention , le prépayé est parfois plus onéreux qu'un petit abonnement ;)
 
Je ne comprends pas ton besoin d'avoir de la 4G à l'étranger et non en France ?

Pour avoir internet en déplacement à l'étranger, j'ai un forfait free qui assez complet.

Tu payes combien aujourd'hui ?
 
Attention , le prépayé est parfois plus onéreux qu'un petit abonnement ;)
Tout à fait d'accord et bien souvent les séjours à l'étranger reviennent à plus chers avec un prépayé qu'avec un forfait "commun des mortels"
 
Bonjour,

Pour toutes sortes de raisons, je n'ai toujours pas de smartphone et sors fièrement mon vieux Nokia pour taper d'interminables SMS...

Mais d'un coup j'ai pensé à l'opération suivante pour avoir les avantages de la 4G sans les inconvénients.

1/ Avoir un smartphone avec mon forfait (sans internet)
2/ me connecter via wifi quand j'ai besoin
3/ acheter à l'étranger des cartes 4G pour ne plus mettre ma famille en rade

Simplement, je m'aperçois qu'une carte 4G coûte assez chère (35€ chez SFR). Cet été je vais voyager et je me dis que cela n'est peut-être pas une bonne idée.
Auriez vous un conseil à me donner pour un usage ponctuel d'internet sur un téléphone sans l'avoir tout le temps (et y passer ma vie)

MErci
Tu as raison de craindre mais faut pas être parano non plus...

Pour les précautions avec un smartphone
- Quand tu ne veux être connecté à rien tu te mets en mode avion ou bien tu coupes tes données cellulaires
- Evite de télécharger des app inutiles genre "mirroir de poche"
- Ne mets pas tes données personnelles dedans (mon téléphone est enregistré sous un pseudonyme
- coupe tous les flux inutiles (localisation extrême, micro coupé, accès aux contacts coupés, appareil photo limité)
La première des fuite est l'accès aux contacts et on se fait voler
- ne jamais cliquer sur des liens dont la source est douteuse
- Pas de mails si vraiment ça te rassure pas
 
Je ne comprends pas ton besoin d'avoir de la 4G à l'étranger et non en France ?

Pour avoir internet en déplacement à l'étranger, j'ai un forfait free qui assez complet.

Tu payes combien aujourd'hui ?
S'il se déplace en voiture : pas vraiment d'intérêt d'avoir internet pendant les trajets
Il a le WiFi chez lui, au travail et sans doute chez ses amis.
Donc il peut avoir internet une bonne partie du temps.

Mais c'est vrai qu'avec le prix des forfaits actuels (20€ pour l'illimité, bien moins pour un peu de 4G) ce serait sans doute plus simple de passer à un forfait.
 
Salut,

Combien payes tu actuellement ton forfait ?

Pour un forfait avec internet, il faut compter entre 10 € et 20 € avec appel illimité et forfait utilisable en Europe (SFR, Sosh...)
Slt,
c'est probablement la meilleure solution...
 
Merci à tous pour vos réponses !

Je précise mes besoins :

1/ Je vis dans une grande ville la majorité de l'année et je ne suis pas loin de mon ordinateur une bonne partie de la journée. J'ai un vieux nokia (abonnement RED téléphone illimité à 13,49€)

2/ j'apprécie quand je sors de chez moi d'être déconnecté. Je sais bien ce que vous allez dire : rien ne t'empêche d'avoir un smartphone et de rester déconnecté quand tu le souhaites... Mais je vois tellement de gens autour de moi river à leur téléphone que je ne vois pas comment j'y échapperais (je lutte déjà à la maison contre ma propension à surfer inutilement). [c'est la perte de mon attention que je crains et pas d'avoir des données pillées par le FSB ou la CIA]

3/ Donc je m'étais dit : avec un smartphone dans la poche, je pourrais vadrouiller à l'extérieur sans risquer de surfer "bêtement" ou parce que je m'ennuie MAIS avec la possibilité de bénéficier d'un wifi public (ou dans un café) quand j'attends un message important

ET quand je voyage, je pourrais bénéficier des avantages du web dans la main (GPS, vérifier un horaire, trouver une pizza ouverte avant que les enfants ne me dévorent...) avec une carte ponctuelle et prépayée. Mais c'est vrai qu'elles sont souvent chères, je trouve.
 
Franchement, par expérience, les tarifs des réseaux téléphoniques et DATA en France sont extrêmement bas. Du coup, quelques jours ont l'étranger, peuvent coûter de 2 à 10 fois le prix de ce que tu payes en France. Du coup, un abonnement français avec roaming pour utiliser celui-ci à l'étranger est une bonne solution. Par contre, je comprends et partage ta tentation. Difficile de trouver une solution à ça.
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Merci à tous pour vos réponses !

Je précise mes besoins :

1/ Je vis dans une grande ville la majorité de l'année et je ne suis pas loin de mon ordinateur une bonne partie de la journée. J'ai un vieux nokia (abonnement RED téléphone illimité à 13,49€)

2/ j'apprécie quand je sors de chez moi d'être déconnecté. Je sais bien ce que vous allez dire : rien ne t'empêche d'avoir un smartphone et de rester déconnecté quand tu le souhaites... Mais je vois tellement de gens autour de moi river à leur téléphone que je ne vois pas comment j'y échapperais (je lutte déjà à la maison contre ma propension à surfer inutilement). [c'est la perte de mon attention que je crains et pas d'avoir des données pillées par le FSB ou la CIA]

3/ Donc je m'étais dit : avec un smartphone dans la poche, je pourrais vadrouiller à l'extérieur sans risquer de surfer "bêtement" ou parce que je m'ennuie MAIS avec la possibilité de bénéficier d'un wifi public (ou dans un café) quand j'attends un message important

ET quand je voyage, je pourrais bénéficier des avantages du web dans la main (GPS, vérifier un horaire, trouver une pizza ouverte avant que les enfants ne me dévorent...) avec une carte ponctuelle et prépayée. Mais c'est vrai qu'elles sont souvent chères, je trouve.
Je comprends, mais ça ne sert à rien de vivre dans une bulle. Je pense que tu peux avoir ton smartphone et ton forfait et de prendre des précautions. Vu le contexte et des échanges de données, ya pas que par le smartphone que les failles existent. Le FSB et la CIA en sachent beaucoup sur nous avec ou sans smartphone.

Fait gaffe mais profite aussi de la technologie... Je fais pareil
 
Merci à tous pour vos réponses !

Je précise mes besoins :

1/ Je vis dans une grande ville la majorité de l'année et je ne suis pas loin de mon ordinateur une bonne partie de la journée. J'ai un vieux nokia (abonnement RED téléphone illimité à 13,49€)

2/ j'apprécie quand je sors de chez moi d'être déconnecté. Je sais bien ce que vous allez dire : rien ne t'empêche d'avoir un smartphone et de rester déconnecté quand tu le souhaites... Mais je vois tellement de gens autour de moi river à leur téléphone que je ne vois pas comment j'y échapperais (je lutte déjà à la maison contre ma propension à surfer inutilement). [c'est la perte de mon attention que je crains et pas d'avoir des données pillées par le FSB ou la CIA]

3/ Donc je m'étais dit : avec un smartphone dans la poche, je pourrais vadrouiller à l'extérieur sans risquer de surfer "bêtement" ou parce que je m'ennuie MAIS avec la possibilité de bénéficier d'un wifi public (ou dans un café) quand j'attends un message important

ET quand je voyage, je pourrais bénéficier des avantages du web dans la main (GPS, vérifier un horaire, trouver une pizza ouverte avant que les enfants ne me dévorent...) avec une carte ponctuelle et prépayée. Mais c'est vrai qu'elles sont souvent chères, je trouve.

Chez SFR forfait illimité et 5Go de données pour 12€ par mois pendant 1 an puis 17€ (5€ moins cher si tu es déjà client chez eux -> box internet)

Question de sûreté, je ne suis pas Fan des wifi public.

L’addiction, c’est une question de volonté. J’ai abandonné les réseaux sociaux qui sont sources de distractions inintéressantes. Je suis quelques forum dans des domaines qui me tiennent à cœur, l’actualité en général et j’essaie de résister au reste.
 
Franchement, par expérience, les tarifs des réseaux téléphoniques et DATA en France sont extrêmement bas. Du coup, quelques jours ont l'étranger, peuvent coûter de 2 à 10 fois le prix de ce que tu payes en France. Du coup, un abonnement français avec roaming pour utiliser celui-ci à l'étranger est une bonne solution. Par contre, je comprends et partage ta tentation. Difficile de trouver une solution à ça.

Attention quand mème de vérifier que le pays de vos vacances fasse parti de votre forfait roaming ;)
 
Oui tout dépend du pays, ça gonfle la facture Giga..vite
En général dans le doute je passe un appel chez moi je laisse le répondeur se déclencher et je raccroche. Quelques heures après, on sait si le cout est inclus ou pas
 
Oui tout dépend du pays, ça gonfle la facture Giga..vite
En général dans le doute je passe un appel chez moi je laisse le répondeur se déclencher et je raccroche. Quelques heures après, on sait si le cout est inclus ou pas
Il suffit simplement de demander a son opérateur avant le départ ;)
 
En toute logique oui.. Mais je préfère vérifier pour éviter toute mauvaise surprise. La réponse de l'opérateur n'exclut pas le contrôle.