Mon premier smartphone ?... à 45 ans ?

En toute logique oui.. Mais je préfère vérifier pour éviter toute mauvaise surprise. La réponse de l'opérateur n'exclut pas le contrôle.
La réponse de l'opérateur permet surtout de le savoir et de prendre le cas échéant une option pour le pays en question pour éviter les surprises sur la facture ;)
 
Merci je vais voir en détail cette piste du "roaming"

Economiquement, je comprends qu'un abonnement soit plus avantageux qu'un usage ponctuel.

Je re-reprécise car il y a eu des allusions : je ne m'inquiètes en RIEN de la sécurité. Si je veux éviter une connexion 4G c'est juste pour éviter d'y passer du temps n'étant pas plus rigoureux ou volontaire ou discipliné que les autres.

Bon week-end !
 
Merci à tous pour vos réponses !

Je précise mes besoins :

1/ Je vis dans une grande ville la majorité de l'année et je ne suis pas loin de mon ordinateur une bonne partie de la journée. J'ai un vieux nokia (abonnement RED téléphone illimité à 13,49€)

2/ j'apprécie quand je sors de chez moi d'être déconnecté. Je sais bien ce que vous allez dire : rien ne t'empêche d'avoir un smartphone et de rester déconnecté quand tu le souhaites... Mais je vois tellement de gens autour de moi river à leur téléphone que je ne vois pas comment j'y échapperais (je lutte déjà à la maison contre ma propension à surfer inutilement). [c'est la perte de mon attention que je crains et pas d'avoir des données pillées par le FSB ou la CIA]

3/ Donc je m'étais dit : avec un smartphone dans la poche, je pourrais vadrouiller à l'extérieur sans risquer de surfer "bêtement" ou parce que je m'ennuie MAIS avec la possibilité de bénéficier d'un wifi public (ou dans un café) quand j'attends un message important

ET quand je voyage, je pourrais bénéficier des avantages du web dans la main (GPS, vérifier un horaire, trouver une pizza ouverte avant que les enfants ne me dévorent...) avec une carte ponctuelle et prépayée. Mais c'est vrai qu'elles sont souvent chères, je trouve.

Salut,

Les Wifi publics sont déconseillés pour des raisons de sécurité (il faut souvent laisser son mail et créer un compte auprès d’un opérateur quelconque qui revend tes données au plus offrant) mais aussi de débit (il y a souvent BEAUCOUP de monde pour la même bande passante). Il vaut mieux se connecter sur un réseau 4G auprès d’un opérateur national.

Merci je vais voir en détail cette piste du "roaming"

Economiquement, je comprends qu'un abonnement soit plus avantageux qu'un usage ponctuel.

Je re-reprécise car il y a eu des allusions : je ne m'inquiètes en RIEN de la sécurité. Si je veux éviter une connexion 4G c'est juste pour éviter d'y passer du temps n'étant pas plus rigoureux ou volontaire ou discipliné que les autres.

Bon week-end !

Pour les voyages, du moins en Europe, le mieux est d’avoir un abonnement en France avec Data qui sera actif à l’étranger auprès d’un opérateur partenaire. Par exemple, je suis chez Bouygues et je vais au moins une fois par an en Espagne où je suis connecté à Vodafone Espagne sans rien faire et sans surcoût. Pour les pays hors Europe, il faut bien se renseigner auprès de son opérateur. Certains proposent des options pour certaines zones.

Quant aux usages et à ta crainte d’une addiction, déjà si tu te poses ces questions avant de prendre un smartphone, c’est plutôt positif. A partir du moment où j’ai eu des smartphones et tablettes, la vraie question que je me suis posée était plutôt : qu’est-ce que je fais sur quoi ? J’ai résolu le problème en n’utilisant plus mon laptop et en basculant à 100% sur iPhone et iPad, avec un usage assez avancé du cloud.

Pour la sécurité et la vie privée, on parle de la CIA et du FSB, mais ni de la NSA et surtout de la DCRI (renseignement intérieur français) ... non, je déconne. Si vous voulez vraiment ne pas être visible de services de renseignements, je vous conseille vivement de regarder le document Citizenfour sur l’épopée d’Edward Snowden pour voire tout ce qu’il a du faire pour échapper à la vigilance de son ancien employeur ... et ça été de justesse ! Bref, ce n’est pas à prendre en compte je pense car quasi infaisable, même pour un expert.

Par contre il y a deux trois règles de bon sens à appliquer, que ce soit sur un ordi, une tablette ou un smartphone. Le principal risque c’est le vol de l’appareil et l’accès aux données privées. Pour ça, enclencher une identification à deux facteurs est une bonne base avec un mot de passe robuste et sans lien avec d’autres données comme sa date de naissance. Ensuite faire des sauvegardes régulièrement sur ordi (les plus prudents font des sauvegardes chiffrées) ou sur le cloud (là elles sont automatiquement chiffrées) est une bonne idée. Une autre bonne idée est de ne pas laisser son téléphone sur la table en terrasse, même si on est présent !
Pour la vie privée, les applications dispo pour iOS sont a priori moins gavées de trackers que celles dispo sur Google. De plus, il faut valider à chaque fois l’accès aux contacts, aux données de localisation etc. Ensuite, garder son navigateur internet en navigation privée par défaut, utiliser un VPN et un Adblock permet une navigation plus paisible. Et aller voire les réglages de confidentialité aussi.

Bref, comme je disais plus haut c’est une question d’usage, d’habitudes, de choix. Perso, si j’ai un seul conseil à vous donner ce serait de prendre un smartphone (a priori un iPhone un peu ancien) avec un forfait contenant le roaming et de voire à l’usage ce qui vous convient ou pas.

A+
 
Evite de télécharger des app inutiles genre "mirroir de poche"
Mais surtout: Facebook, Instagram, Twitter, WhatsApp, YouTube... tous les réseaux "dits" sociaux et aussi Safari finalement...
Pour ceux qui surfent compulsivement (même si je plussoie avec @ze_random_bass: c'est pire sur Mac que sur iPad/iPhone), je conseille l'excellente app Firefox Focus qui combine un bloqueur de pub efficace, une navigation privée et la possibilité de n'ouvrir qu'un seul et unique onglet.
https://itunes.apple.com/fr/app/firefox-focus/id1055677337?mt=8

(abonnement RED téléphone illimité à 13,49€)
C'est finalement très cher pour uniquement de la voix et des SMS: beaucoup de forfaits à 10€ offrent la même chose avec 20, 30, voire 50Go de DATA en sus (et c'est la DATA qui coûte cher).

quand je voyage, je pourrais bénéficier des avantages du web dans la main (GPS, vérifier un horaire, trouver une pizza ouverte avant que les enfants ne me dévorent...)
Tu peux aussi avoir les mêmes usages dans ton quotidien: j'utilise très fréquemment Plans pour me déplacer, Musique et Podcasts (et ce serait une plaie de devoir télécharger les contenus chez moi pour les écouter hors connexion), mais aussi prendre des notes à la volée, sans parler de la prise de vues photo/vidéo puisque l'iPhone est devenu mon appareil principal.

Les Wifi publics sont déconseillés pour des raisons de sécurité (il faut souvent laisser son mail et créer un compte auprès d’un opérateur quelconque qui revend tes données au plus offrant)
+1
Et même sans laisser son mail: les réseaux publics sont la proie de brouteurs en tout genre. Et pour élargir: j'ai davantage peur qu'un pirate me prenne des données perso (pour les revendre ou les exploiter, sous forme de yes-card, de ransomware...etc) plutôt que de la surveillance de Big Brother.

Pour en revenir au sujet, je vois 6 solutions:
1. Un iPod Touch qui n'est ni plus ni moins qu'un iPhone 5s sans le module GSM, donc pas de "risque"
2. Un contrôle parental t'empêchant d'accéder à certaines fonctions selon les restrictions, mais pour qu'il soit efficace, il faut qu'il soit géré par un tiers... car si tu connais le mot de passe, tu pourras le déverrouiller quand tu veux... et si tu te bases sur ta propre volonté, c'est justement le piège que tu crains.
3. Une gamification avec des apps de détox digitale (appelée "apps de concentration !") telles que Forest par exemple.
https://itunes.apple.com/fr/app/forest/id866450515?mt=8
4. Plus simplement: retirer la puce de l'opérateur quand tu es en France, dans ton quotidien.
5. Une carte SIM internationale, qui sera plus souple et moins chère que des cartes prépayées par pays, mais attention car c'est cher, le crédit s'épuise vite, mais ça offre l'avantage d'avoir un système simple (pas d'achat local, pas de configuration surtout, pas de forfait qui reste et qu'on n'utilisera jamais plus d'autant que le prépayé n'est valide que pendant un laps de temps donné).
C'est surtout l'avantage d'avoir une offre globale hors roaming car si les voyages se cantonnent à l'Europe, le moins cher reste une puce française payée à l'année (même si tu ne l'utilises pas la plupart du temps).
https://nomadjunkies.com/carte-sim-internationale/
6. Faire dans le minimalisme niveau apps (puisqu'on peut même supprimer la plupart de celles qui se trouvent "d'origine" made by Apple), quitte à en télécharger certaines durant les voyages (TripAdvisor, CityMapper, Uber, un traducteur...etc).
https://betterhumans.coach.me/beautility-my-ultimate-iphone-setup-1b3dd0c588a0
http://www.denisqs.com/organisation-et-minimalisme-mon-workflow-ios/
 
Si je veux éviter une connexion 4G c'est juste pour éviter d'y passer du temps n'étant pas plus rigoureux ou volontaire ou discipliné que les autres.

Bon week-end !

re,
tu te retournes trop la tête , tu achètes ton tel, tu prends ton abonnement, tu vois et tu testes
et si besoin tu tries ...Si tu es faible et bien tu es faible , que veux tu, le monde n'est pas rempli que de forts...
mais au moins tu auras testé et essayé....