Mon Switch et mon Whine

corloane

Membre actif
29 Novembre 2004
812
36
54
Après deux mois d'utilisation du Macbook, 1,83ghz et 2mo (l'ordinateur rapide dont je rêvais) et bientôt 160go de DD ;) je continue à découvrir jour après jour les avantages de cette machine et de Mac OSX...
Je m'habitue même au clavier même si je continue à penser que son absence de "relief" est une hérésie ergonomique (mais quel trakpad! tellement performant que j'a décidé de faire l'économie d'une M.Mouse que j'avais pourtant prévu d'acheter), j'ouble son poids un peu lourd et son format un peu grand (je regarde cependant avec envie les possesseurs des pw et ibook 12' mais qui sait si Apple ne nous réserve pas une prochaîne génération super slim de mbookpro?), j'oublie l'autonomie un peu courte (3h30 bl.t. et wifi off) et les hauts parleurs que je trouvais décevants se révèlent idéaux (détail, absence de saturation) pour l'écoute de la musique ou radio a minima...
Une seule chose demeure, ce whine (coin supérieur gauche) qui s'avère vraiment énervant en environnement très calme (la nuit au lever), grésillement suraïgu qui varie et chatouille l'oreille dans les mauvaises fréquences. Sans cela, mon MB serait un modèle de discrétion (le ventilo ne se déclenche qu'en cas de gros travail de compression vidéo), très peu d'accès disque hyper silencieux. J'en viens même à envisager de me séparer de la machine (c'est dire) pour tenter de chasser le Whine de sous mon clavier.
Alors, parmi vous quelles sont les solutions apportées à ce problème? Finalement est-ce un vrai problème ou une lubie pour possesseurs d'oreilles hyper-sensibles?

"Whine sors de ce corps!";)
ou retour SAV (acheté sur apple store)
aller dans un apple center?

Merci pour vos expériences:up:
 
FRANCHEMENT je me pause la même question : Finalement est-ce un vrai problème ou une lubie pour possesseurs d'oreilles hyper-sensibles?

car moi parfois sur mon macbook pro j'ai un petit sifflement parfois seulement et je me dit que si je le rammène pour ça on va me rire au nez :confused:

alors que c'est si léger comme bruit faut vraiment être dans un environnement ou c'est le calme plat pour l'entendre....

et puis cle macbook travaille cela ne peut pas être sans bruit à 100% non ???
 
Oui, mais ce scintillement, on le perçoit nettement quand on est chez soi, au milieu de la nuit, il est franchement caractéristique et a le don de gâcher complètement le calme. S'il nétait pas là le MB serait presque 100% silencieux
 
Après deux mois d'utilisation du Macbook, 1,83ghz et 2mo (l'ordinateur rapide dont je rêvais) et bientôt 160go de DD ;) je continue à découvrir jour après jour les avantages de cette machine et de Mac OSX...
Je m'habitue même au clavier même si je continue à penser que son absence de "relief" est une hérésie ergonomique (mais quel trakpad! tellement performant que j'a décidé de faire l'économie d'une M.Mouse que j'avais pourtant prévu d'acheter), j'ouble son poids un peu lourd et son format un peu grand (je regarde cependant avec envie les possesseurs des pw et ibook 12' mais qui sait si Apple ne nous réserve pas une prochaîne génération super slim de mbookpro?), j'oublie l'autonomie un peu courte (3h30 bl.t. et wifi off) et les hauts parleurs que je trouvais décevants se révèlent idéaux (détail, absence de saturation) pour l'écoute de la musique ou radio a minima...
Une seule chose demeure, ce whine (coin supérieur gauche) qui s'avère vraiment énervant en environnement très calme (la nuit au lever), grésillement suraïgu qui varie et chatouille l'oreille dans les mauvaises fréquences. Sans cela, mon MB serait un modèle de discrétion (le ventilo ne se déclenche qu'en cas de gros travail de compression vidéo), très peu d'accès disque hyper silencieux. J'en viens même à envisager de me séparer de la machine (c'est dire) pour tenter de chasser le Whine de sous mon clavier.
Alors, parmi vous quelles sont les solutions apportées à ce problème? Finalement est-ce un vrai problème ou une lubie pour possesseurs d'oreilles hyper-sensibles?

"Whine sors de ce corps!";)
ou retour SAV (acheté sur apple store)
aller dans un apple center?

Merci pour vos expériences:up:

Plusieurs choses :

D'abord, il parrait qu'Apple prépare un mb pro 12" panomramique aux alentours de 1700/800 roros

Perso mon autonomie avec bt off et airport ON est de 4 heures. Mais je prends bcp de soins de ma batterie et apres 95 cycles j'en suis encore à 98% de capacité (coconut battery).

Pour ce qui est du whine, moi je n'en ai qu'à la charge, et encore il faut que je colle mon oreille à la magsafe pour l'entendre (et j'ai l'oreille sensible), donc je suis peu touché par le pb, par contre j'ai entendu le mb pro d'un pote et j'avoue que c'est assez pénible et doit vite devenir ULTRA pénible au calme. Le seul remède est le changement de la carte mere. Moi je n'hésiterais pas (vous êtes sous garantie, faut bien que ça serve à qq chose :D ) et puis en cas de revente un mbook qui couine c'est moyen, surtout si tu tombes sur un maniaque du silence.
 
merci du conseil samossa (il faut dire que tu n'as pas l'air d'y aller doucement avec le SAV!). A ton avis quel est le meilleur moyen, renvoyer à l'apple store ou passer par un apple center?
 
Sur l'apple store
Alors appelle l'applestore ( pas facile à taper ça ) - voir l'applecare si tu y as encore droit - et explique leur ton pb de whine, ils te redirigeront surement vers un apple center agréé (maintronic, Aldorande...)pour le faire voir.
 
  • J’aime
Réactions: corloane
Merci Sam!
1 je te boule
2 dès que ça recommence à m'énerver (là j'entends plus rien j'ai mis la tévé de free avec VLC:p ) et que j'ai assez de courage pour me séparer du MB j'appelle
3 je déterre le post pour les nouvelles
 
Plusieurs choses :

D'abord, il parrait qu'Apple prépare un mb pro 12" panomramique aux alentours de 1700/800 roros

Perso mon autonomie avec bt off et airport ON est de 4 heures. Mais je prends bcp de soins de ma batterie et apres 95 cycles j'en suis encore à 98% de capacité (coconut battery).

Pour ce qui est du whine, moi je n'en ai qu'à la charge, et encore il faut que je colle mon oreille à la magsafe pour l'entendre (et j'ai l'oreille sensible), donc je suis peu touché par le pb, par contre j'ai entendu le mb pro d'un pote et j'avoue que c'est assez pénible et doit vite devenir ULTRA pénible au calme. Le seul remède est le changement de la carte mere. Moi je n'hésiterais pas (vous êtes sous garantie, faut bien que ça serve à qq chose :D ) et puis en cas de revente un mbook qui couine c'est moyen, surtout si tu tombes sur un maniaque du silence.


salut samoussa juste une question c'est quoi un mb pro PANORAMIQUE ??

MERCI pour ta réponse (je stop le hs après)
 
Il y a des centres qui, apres diagnostique, te rappellent lorsque la piece est arrivée et immobilisent ta machine juste le temps de la reparation (une journée) à toi de voir ça avec eux :up:

Donc si j'ai bien compris il faut d'abord appeler l'Apple care qui nous renvoie vers un centre, il doit y en avoir à Paris... La solution n'est pas mauvaise si la machine n'est gardée qu'une journée.

Après plus d'observations je me rends compte que le Whine n'est présent que l'alim branchée (sur batterie, super silencieux), ça incite à penser que ce n'est pas le processeur qui est responsable mais le courant qui passe directement dedans - trop violemment? le mac-save vient s'aimanter (j'adore) juste à côté du proc. - croyez vous qu'en utilisant un ondulateur électrique ou un ce ces trucs qu'on voit pour sécuriser les prises de courant, le courant plus plat ne provoquerait plus le Whine (si tant est qu'il le provoque ce qui musicalement s'explique car quand on écoute le Whine on entend des ondulations aigües qui à mon avis sont celles du courant )? :nailbiting:
 
salut samoussa juste une question c'est quoi un mb pro PANORAMIQUE ??

MERCI pour ta réponse (je stop le hs après)

J'entends par panoramique un format 16/10eme comme le mb et le mb pro aujourd'hui. Il y a encore peu, les ecrans apple étaient au format 4/3. J'ai insisté sur le format de l'ecran, car comme un eventuel remplaçant du powerbook 12" est attendu comme le messie :D (et que le pb 12" etait au format 4/3...) CQFD :D
 
Juste pour info , j'avais aussi le whine sur mon macbook pro 1,83(core duo) et c'est vrai que ça m'enervais grandement...je dis "j'avais" car je ne l'ai plus :) et pourtant il n'est pas parti en SAV !!!

La solution , je l'ai eu dans plusieurs post sur les forums : La souris Blutetooth :up:

Hé oui , j'ai acheté une souris bluetooth (j'ai opté pour une Radtech BT600) et fini le whine... plus de bruit. :eek:

Ca évite un aller/retour SAV et l'immobilisation de la machine

En plus, fini le trackpad que je trouve personnellement pas très productif.
 
J'avais le whine sur un Macbook Pro 1,83 Rev A de mars 2006. J'ai appelé Apple Care qui m'a orienté vers un Apple Center qui a procédé au changement de la carte mère...
J'ai toujours le même whine, mais moins fort. Il est toujours audible par moment (mais plus en permanence comme avant). Alors qu'avant ça me vrillait les tympans (je ne pensait plus qu'à ce bruit), maintenant je ne m'en rend quasiment plus jamais compte. Mais quand je fais attention, il est toujours audible. :mouais:
 
croyez vous qu'en utilisant un ondulateur électrique ou un ce ces trucs qu'on voit pour sécuriser les prises de courant, le courant plus plat ne provoquerait plus le Whine (si tant est qu'il le provoque ce qui musicalement s'explique car quand on écoute le Whine on entend des ondulations aigües qui à mon avis sont celles du courant )? :nailbiting:

Le seul bruit que peut créer le courant EDF est un vombrissement sourd que l'on entends sur certains transformateurs. C'est du 50 Hz = 50 fois par secondes.

Le whine est le bruit de mise en veille et de réveil du processeur. Ce dernier est tellement rapide qu'il a le temps de passer en veille et de se remettre à fonctionner des milliers de fois par seconde. D'où un bruit qui malheureusement tombe dans le domaine des fréquences audibles :eek:
 
Juste pour info , j'avais aussi le whine sur mon macbook pro 1,83(core duo) et c'est vrai que ça m'enervais grandement...je dis "j'avais" car je ne l'ai plus :) et pourtant il n'est pas parti en SAV !!!

La solution , je l'ai eu dans plusieurs post sur les forums : La souris Blutetooth :up:

Hé oui , j'ai acheté une souris bluetooth (j'ai opté pour une Radtech BT600) et fini le whine... plus de bruit. :eek:

Ca évite un aller/retour SAV et l'immobilisation de la machine

En plus, fini le trackpad que je trouve personnellement pas très productif.


ça m'encouragerait à acheter l'animal même si je trouve très bon le trackpad... Par contre je ne vois pas d'explication logique à cela, le trackpad n'étant pas en cause dans la production du Whine...
 
Je ne supporte pas du tout ce sifflement, la seule solution que j'ai trouvée : photobooth>forcer à quitter>suspendre l'activité>relancer Ca prend 25sec. Le bruit disparaît totalement. Mais c'est un peu lourd et surtout dès que j'utilise Skype je dois renouveler l'opération.
 
ça m'encouragerait à acheter l'animal même si je trouve très bon le trackpad... Par contre je ne vois pas d'explication logique à cela, le trackpad n'étant pas en cause dans la production du Whine...
Très certainement un pilote de souris tellement codé avec les pieds qu'il empêche la mise en veille du processeur ;)