Mon switch mac mini :)

Boboss29

Membre actif
22 Octobre 2011
293
24
45
Bon ça y est, j'ai switché, j'ai pris un mac mini, l'entrée de gamme.

Et bin suis super content !

j'ai pris un magic touchpad, et c'est que du bonheur, du moins pour la navigation (je pense que je vais vite brancher un souris quand je ferai du détourage sur photoshop !). Il ne m'a fallu qu'une petite soirée pour être à l'aise avec ce touchpad, franchement les gestes sont super intuitif (j'ai un ipad 2 aussi remarque !).

Sinon concernant OSX Lion, je le trouve excellent, la machine démarre en moins d'une minute et contrairement à windows, elle est opérationnelle dès que le bureau arrive (sur mon pc il faut attendre pour que ça soit réactif et pourtant c'est un quadcore !).

J'ai gardé par contre un clavier pc, et avec un petite bidouille avec le logiciel Ukulele, j'ai mon clavier qui fonctionne comme celui d'un pc. Bon les 2 Go du mac mini me semblent peut être un peu léger, mais j'ai commandé 8 Go sur Crucial, donc dans une semaine ça sera plus fluide ;)

Pour le SSD, je verrai plus tard mais pour l'instant, je trouve que c'est pleinement utilisable, parfois ça travaille un peu mais bon c'est mon pc perso, je l'utilise pour le loisir pas pour de la production donc ça me va pour le moment (mais me connaissant dans quelques semaines/mois, je vais upgrader !

J'ai installé Paragon NTFS pour brancher mon disque dur externe de 500 Go et ça semble bien marcher.

Ilife a l'air chouette, et il faut que je classe mes photos sur Iphoto et mes mp3 sur Itunes.

Par contre les habitudes pc sont pas simple à perdre, comme le fait qu'un programme en .dmg se monte comme un disque et qu'il faut l'éjecter après l'avoir installé (en glissant l’icône dans le menu application, génial !!!!!!!), avant de vider la corbeille. Au début je comprenais pas pourquoi OSX me disait que mon fichier était en cours d'utilisation alors qu'il était dans la corbeille, j'ai même pensé à un "premier bug" en fait non, il s'agissait juste d'une incompétence (ou ignorance) de ma part !

Et puis ce silence sur le mac mini !

Bref, je suis heureux d'avoir switché.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Une petite question avant de suivre le même achat que toi : 5400 ou 7200 ?

Si 5400, est ce que tu remarques des ralentissements ?


Merci
 
Merci pour votre accueil chaleureux ;)

Je suis sur un 5400 pour le moment, je verrai à l'usage. Mais je compte surtout booster la ram, car 2 go c'est un peu short tout de même ! Vivement qu'arrivent mes 8 go !

Après pour du net et de la bureautique, un 5400 ça tiens large la route. Pour de la retouche d'image je pense que c'est moins top, quoique avec 8 go ça devrait éviter les écritures sur le disque. Je verrais à l'usage ;) 24h c'est short pour avoir un avis objectif tout de même. Par contre pour le moment suis conquis. Mon pc est branché sur le même écran et quand je passe de l'un à l'autre, je trouve déja que windows fait vieillot et lourd... Même si je le maîtrise relativement bien.
 
Flamoureux, tu fais quoi pour faire ramer ??Du montage HD avec 36 séquences ?
Du Photoshop méga gros fichiers de la mort ?
Je suis très intéressé de savoir cette limitation due au disque.
 
la difference entre un 5400 et un 7200 n'est pas perceptible en utilisation courante!
c'est comme la mémoire tampon passer de 6 à 8Mo c'est purement marketing!

faut savoir que les 7200 sont plus energivore, plus bruyant (parfois), chauffe plus etc etc
 
Flamoureux, tu fais quoi pour faire ramer ??Du montage HD avec 36 séquences ?
Du Photoshop méga gros fichiers de la mort ?
Je suis très intéressé de savoir cette limitation due au disque.

Va falloir relire les tests de Macgé sur les machines équipées de ces DD :)

---------- Nouveau message ajouté à 09h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h01 ----------

J'ai même retrouvé un exemple

Ces DD sont des veaux ... Je persiste
 
Je pense qu'il faut avant tout Booster la ram à 4 ou 8 go pour un minimum de confort et éviter les swap disques. Pour le moment, hormis un lancement un peu long de indesign cs et photoshop, je trouve que ça tiens largement la route ! Au pire je mettrai un ssd plus tard :)

J'attend mes 8 go commandés hier chez crucial, et je ferai un petit compte rendu par la suite ( toujours en 5400)
 
la vrai différence c'est le SSD, la rapidité du SSD change largement la rapidité de chargement, ainis en installant un SSD dans un MacBook de fin 2006 le sentiment est d'avoir une machine neuve... encore plus rapide.

Avec 2 GO de RAM tout tourne, alors 4 GO sont déjà largement suffisant
 
Je viens de booster mon mini avec 8 go de Ram, toujours avec le HDD d'origine, et là, c'est le jour et la nuit ! Tout est extrêmement plus rapide, Iphoto s'ouvre très rapidement, alors qu'avant il prenait un peu plus sont temps, Photoshop CS5 Extended carbure bien aussi, Garage Band est quasi instantané pour s'ouvrir, et surtout, je peux laisser des applications ouvertes en permanence ( Itunes, firefox et aperçu) alors qu'auparavent j'étais vraiment limite en ram disponible et que ça swappait à mort sur le disque dur (lent et poussif par moment quand même), donc je fermais les applis les unes après les autres (avec les 2 rachitiques Go de ram).

Bien entendu j'imagine qu'avec un SSD ça doit pulser encore plus, mais ça sera pour plus tard !

Bref un conseil, la première chose à faire avec spn mac mini, c'est de passer à 8 go directe (kit mac mini 2011 à 43€ chez Crucial). Et là c'est que du bonheur !
 
J'ai testé diverses applications non Apple depuis quelques jours :

Daz studio (3D) : ça tourne nickel.
Photoshop cs 5 : aucun soucis
Motion 5 : essai de titrage, plutot fluide
After effects : le logiciel charge rapidement, pas essayé de faire un rendu par contre
In design Cs 5 : aucun soucis c'est fluide, rapide.
Adobe audition 5.5 : parfait.
open office : no probleme, ça se lance rapidement.
Plants vs zombies (jeux vidéo) : bon c'est de la 2d alors ça tourne sans soucis, mais je joue peu sur ordi (je préfère ma ps3 pour ça).

Bref juste pour dire que ce Mac peut tout faire tourner même avec le disque dur d'origine et 8 go de ram.

Je n'ai par contre pas testé la compression vidéo ( avec handbrake ou même l'export sous imovie ou final cut), mais je le ferais sous peu.

En tout cas, je n'ai ressenti aucun ralentissement avec les application citées.

Futurs switcheur, si vous êtes trop juste pour prendre un imac, n'hésitez pas à prendre ce mac mini !
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
merci pour tes retours !
j'ai eu le macmini core2duo que j'avais boosté avec 8go de ram et en effet, je montais mes vidéos HD de ma go pro sans soucis ! l'encodage final était assez rapide dans l'ensemble.
alors avec ton mini sous Intel i5 çà doit se faire bien mieux... :rateau:
c'est une très bonne machine pour celui ou celle qui veut se mettre à mac OS . La moins cher d'ailleurs.
 
Voici ma config, j'ai fini par craquer sur la clavier bluetooth...

Et je suis de plus en plus fan de l'univers MAC, et j'ai vraiment du mal à revenir sur windows quand il le faut...

mac.JPG