Mon switch me stresse!!!

Salut !

J'ai moi aussi était fortement intéressé par le PB &5" de l'offre MIPE, mais entretemps Apple a remis à jour la gamme Ibook, et m'a annoncé qu'il ne livrerai le PB que vers le 3 décembre.

Du coup avec le prêt de ma banque pour le Powerbook, je me suis pris un Ibook G4 1,33Ghz avec Superdrive, plus un Sac crumpler, une housse second skin, 512Mo de RAM supplémentaires, un dock pour mon Ipod 20Go et enfin un Imic pour utiliser pleinement Garageband.

Bref, j'appréhendais aussi un petit peu le passage au Mac, ayant seulement tâté le premier Imac pendant une pauvre heure (et encore, c'était pour surfer sur Internet, avec... Internet explorer de chez Microsoft lol).

Je suis donc allé une après-midi à la Fnac de Montpellier, à l'époque où l'ibook 12" et le Powerbook 15" étaient présents dans le rayon portable, et je me suis mis à utiliser Mac OS X pendant 2 bonnes heures, testant au passage les Iapps, ou encore Appleworks.

Le jour où j'ai reçu mon Ibook (c'est à dire il y a 20 jours environ), je l'ai de suite mis à contribution pour taper une dissertation que je devais rendre pour le lendemain matin.

Mac OS X est très intuitif, en fait il suffit juste d'oublier les réflexes liés à un endoctrinement dès le plus jeune âge à Windows (j'ai encore eu droit cette année à la fac, à un cours d'informatique ne faisant nullement mention de Mac OS, même Linux est passé à la trappe, alors que ce dernier commence à devenri assez populaire). L'exemple le plus flagrant est la désinstallation des appplications par un simple glissé/déposé du dossier applications vers la corbeille (ça paraît tellement évident que l'on se demande pourquoi on n'y a pas pensé avant lol).

Pour ma part, j'ai de plus en plus de mal à retourner travailler sous mon ancien PC (d'ailleurs, j'ai débranché le CRT pour faire un bureau étendu, quel pied !).

Pour ce qui est du transport, les sacs Crumpler sont tout bonnement géniaux (mon Crippy duck protège efficacement mon Ibook 14", et em permet de transporter en même temps un cahier, et un code civil bien épais).

Sinon un magasin que j'ai découvert par l'intermédiaire du site Apple.fr, ACTA, situé boulevard DELICIEUX (arrêt de tramway Louis Blanc, environ à 10 minutes à pied de la Fac de droit). Quel choc lorsque j'ai vu le nouveau LCD de 30 pouces (le dock y est minuscule comparé à mon ibook mdr).

Sinon, pour tout ce qui est questions pratiques sur le Hardware ou les softs, ces forums sont de grandes mines d'informations servies par une communauté fort sympathique (d'ailleurs ça change de certains forums PC).

Par contre, si j'en ai la possibilité, je branche une souris USB à 2 boutons, le clic droit restant un vieux réflexe difficile à enlever (d'ailleurs, un point de critique concernant le trackpad des portables Apple, une molette de défilement tactile à la manière de ceux des portables pro HP par exemple, serait vraiment la bienvenue lorsqu'on ne se sert pas d'une souris externe).

Pour résumer, le passage au mac se déroulera très bien du moment où tu te poses la question de savoir comment faire telle opération avec ta nouvelle machine, au lieu de vouloir reproduire ce qu'il fallait faire sous windows (c'est assez déroutant d'aillerus au début si l'on se cantonne à reproduire ces actions. exemple : pourquoi cette p@*#n de fenêtre disparait quand je double-clique sur la barre du haut, au lieu de s'agrandir ? => oui c'est du vécu lol).
D'ailleurs, le slogan Think different est tout à fait approprié dans ce cas :)

• J’aime
Réactions: Little Pumpkin
Niveau sacs, ACTA est très mal équipé malheureusement. Je me suis donc rabattu sur le site internet de la Fnac, qui proposait un délai de livraison beaucoup plus court que celui de l'Apple store.

romaing34 a dit:
d'ailleurs, un point de critique concernant le trackpad des portables Apple, une molette de défilement tactile à la manière de ceux des portables pro HP par exemple, serait vraiment la bienvenue lorsqu'on ne se sert pas d'une souris externe.

En attendant, tu peux aller dans les Préférences système>Souris et Clavier et tu sélectionnes Clic. Cela permet de sélectionner des éléments en donnant une tape sur le trackpad. Cela ne comblera pas totalement ce que tu regrettes mais c'est déjà une première solution.

Sinon, tu peux télécharger SideTrack, par exemple sur Versiontracker, qui permet de configurer plus finement l'utilisation du Trackpad

J'ai déjà fait cette manipulation. En fait c'est précisemment le défilement qui manque au trackpad, mis à part ce petit détail je n'aurai rien à lui reprocher. C'est d'autant plsu bête que s'est généralisé sur les PC portables depuis quelques années, alors qu'en général Apple est plutôt bien placé concernant l'innovation.

romaing34 a dit:
J'ai déjà fait cette manipulation. En fait c'est précisemment le défilement qui manque au trackpad, mis à part ce petit détail je n'aurai rien à lui reprocher. C'est d'autant plsu bête que s'est généralisé sur les PC portables depuis quelques années, alors qu'en général Apple est plutôt bien placé concernant l'innovation.

mais puisqu'on te dit d'essayer sidetrack :love:

romaing34 a dit:
Le fait qu'il existe un soft permettant de combler une lacune au niveau Hardware n'empêche pas de critiquer cette dernière :D

J'ai toujours été étonné de devoir inciter régulièrement l'utilisation du clic droit à des collègues sur leur PC. La raison ? Ils ont simplement tendance, de façon naturelle, à utiliser d'abord ce qu'ils voient à l'écran, à savoir la barre de menu des applications.

Tout cela pour dire que Apple ne considère peut-être pas comme une lacune la simplicité de sa souris ou de son Trackpad : l'apprentissage est rapide, l'utilisation plus naturelle et intuitive. Par contre, pour ceux qui veulent aller plus loin, rien n'est interdit : Mac OS X reconnaît en standard les souris à deux boutons et la molette ou, effectivement, des solutions logicielles comme Sidetrack, permettant d'utiliser leur Mac de façon plus experte si le besoin s'en fait sentir.

Hullo,

Bienvenue sur le mac.
Juste un petit commentaire:
Little Pumpkin a dit:
Bonjour à tous. :)
Est ce qu'un souris en plus c'est indispensable?
Sur un portable, ce serait même un moins, car quand j'ai mon portable sur les genoux, la souris je vois mal où la mettre. Le bouton droit, on peut vraiment s'en passer, la molette (surtout pour le surf) on s'en passe très bien grâce à la barre espace.
Et puis... si tu installes un logiciel comme launchbar qui te permet d'ouvrir une applicatiou on un document ou pleins d'autres choses en quelques touches, tu verras que non vraiment la souris est vraiment inutile (bon si tu joues, c'est autre chose).

A.

romaing34 a dit:
...
L'exemple le plus flagrant est la désinstallation des appplications par un simple glissé/déposé du dossier applications vers la corbeille ...

encore plus simple et rapide: selectionner le dossier et Pomme-delete (la touche "flèche arrière" , sous les touches F11-F12)

Joachim du Balay a dit:
encore plus simple et rapide: selectionner le dossier et Pomme-delete (la touche "flèche arrière" , sous les touches F11-F12)
J'aussi été sidéré par ça, je me demandais comment supprimer les 3256 fichiers systemes diseminé partour sur le DD,lol.

Sinon, perso, mon PB 12" chauffe grave, je me crame les jambe quand je joue...

Joachim du Balay a dit:

Rha merci pour l'astuce !! génial :D

Sinon pour notre amis qui stress : NE STRESS PAS !!! :p

Franchement, une semaine, 2 au pire, et tuiras de surprises en surprises et la seule déprime que tu vas faire , ce sera en pensant : " mais pourquoi j'ai pas switché plus tôt ?! " ;)