sinbad21 a dit:
iPourquoi vouloir tagger des fichiers qui marchent très bien sans tag ? Le but n'est-il pas d'écouter de la musique ?
Bah tout dépend comment on été convertis les fichers. Depuis des années les encodeurs gèrent l'inscriptions des tags dans les fichiers lors de la conversion. Ca ne prend pas plus de temps, on met le cd dans le mange-disque, l'encodeur (DbpowerAMP sous Windows, ou NMP3 Ripper pour Mac -ma préférence bien avant iTunes-) va chercher sur le net les info, remplit lui-même les champs et les intègre dans les fichiers durant l'encodage.
Donc tagger les fichiers à partir de la source originale (cd dans mon cas) ne fait pas perdre de temps, puisque tout est automatisé. Là où ça devient galère, c'est quand on a une biblio constituée de longue date et mal ou pas taggée. Si on cherche à le faire, c'est l'enfer. Mais comme tu le dis, on peut s'en passer.
Pour info, désolé pour le HS, j'ai aussi longtemps été convaincu que la meilleure forme d'organisation était la biblio par arborescence de dossiers. J'ai fonctionné et fonctionne encore comme ça, notamment sur mon iRiver iHP-120. Mais c'est plus une question d'habitude en fait. Pour avoir testé les 2 modes d'organisation, au final c'est kif-kif.
L'arborescence de fichier, c'est simple et pas prise de tête. Les tags c'est confortable à l'usage et ça permet quelques petits extra (comme les classement, les mix de soirée, et des fonctions de playlist avancées, cf. le Rio DJ du Rio Karma, qui constituait des playlists aléatoires selon une multitudes de critères).
Moi j'ai trouvé la solution, j'utilise la biblio d'iTunes (ou Winmap sous Windows), mais je ne laisse pas le programme organiser mon dossier musique, comme ça je garde le controle de mon arborescence. Et tout le monde est content
@ Pickwick : je suis pas d'accord. Un programme est conçu de telle manière, certes. Il possède ses propres logiques et routines de fonctionnement, OK. Cependant, le logiciel, c'est moi qui l'utilise, pas l'inverse. J'aime bien pouvoir faire ce que je veux de mon matos, quitte à sortir des sentiers battus pour lui imposer
mon mode de fonctionnement.
iTunes ne gère pas plusieurs biblio? Peu importe, dussé-je transpirer un peu des neurones, je le ferais fonctionner selon mes attentes (ou au moins approcher le résultat idéal). Car c'est bien de cela que l'on parle, dans ce cas de figure précis, inutile d'aller dans les menus d'options, tu ne trouveras pas
J'ai galéré, mais maintenant j'ai à disposition plusieurs biblio pour iTunes que je peux switcher en 2 clics.