10.13 High Sierra Mon système prend 170 Go

Statut
Ce sujet est fermé.
Il faut bien qu'une sauvegarde TM serve à quelque chose.

Si tu as des données que tu estimes non sauvegardées dans la TM - tu n'as qu'à en faire des copies sur un autre support.

Ensuite tu démarres en mode Récupération > et si tu veux effacer le Conteneur apfs --> une commande dans le Terminal l'effectue. Puis : "Ré-installer macOS" à destination du volume reformaté > et à la fin "Récupérer les données d'une sauvegarde Time Machine" et indiquer le volume source.

Ça > c'est l'opération radicale. Sinon > en mode Récupération > tu actives directement l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" à destination du volume Macintosh HD. Le système de fichiers apfs en place ne sera pas modifié.
 
Je confirme aussi l'arrêt des snapshots après désactivation de TM. En faisant un SOS sur mon disque système, j'ai la même erreur que Pitt "invalid extentref_tree_oid" et "Snapshot metadata tree is invalid".
J'ai vue qu'il existe commande "tmutil delete snapshot_path ...". Penses tu qu'en supprimant le chemin, APFS soit capable de le reconstruire proprement ?
 
:coucou: JAR

Si tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil localsnapshot

  • tu crées manuellement un unique snapshot dans le « snapshot metadata tree » du système de fichiers apfs (ce qui ne réactive pas les sauvegardes automatiques de TM).

Passe alors la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • est-ce que ton unique snapshot est listé ?

Si oui > passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 1000000000 1 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • qui amincit la pile des snapshots - et comme il n'y en a qu'un --> le supprime. Attends d'entendre la voix dire : "enfin terminé la purge" comme signal de complétion de la commande qui est lente d'exécution.

Si tu n'as pas eu d'erreur > repasse un :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • et poste ici le retour dans une fenêtre de code.
 
voici le résultat. A ce sujet la derniere version d'ONYX ne propose plus de vérification du disque au démarrage, cause à effet ?
Pour la réponse II, oui le snapshot est Listé seul.

Bloc de code:
Started file system verification on disk2s1 Imac SSD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk2s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
error: snap_metadata_val object (oid 0x658d0): invalid extentref_tree_oid (0x0)
Snapshot metadata tree is invalid
The volume /dev/rdisk2s1 could not be verified completely
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk2s1 Imac SSD
 
Est-ce que tu avais pu inscrire un snapshot qui était listé ?
 
Oui, biensur.
 
Il faut bien qu'une sauvegarde TM serve à quelque chose.

Si tu as des données que tu estimes non sauvegardées dans la TM - tu n'as qu'à en faire des copies sur un autre support.

Ensuite tu démarres en mode Récupération > et si tu veux effacer le Conteneur apfs --> une commande dans le Terminal l'effectue. Puis : "Ré-installer macOS" à destination du volume reformaté > et à la fin "Récupérer les données d'une sauvegarde Time Machine" et indiquer le volume source.

Ça > c'est l'opération radicale. Sinon > en mode Récupération > tu actives directement l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" à destination du volume Macintosh HD. Le système de fichiers apfs en place ne sera pas modifié.

Et encore merci macomaniac.

En redémarrant l'ordinateur, les bugs ne sont pas réapparu : ouf !

Je vais attendre la fin de mes projets video pour tout remettre à plat.

Tous ces conseils m'ont été bien utiles, mais je ne comprends pas encore bien le système de fichiers apfs ... Si vous avez un lien vers une bonne explication, ça m'intéresse.

Bien chaleureusement, Pittt
 
@ JAR

Donc le « snapshot metadata tree » est à la fois fonctionnel (il stocke des snapshots) et invalide ("invalid extentref_tree_oid" = identifiant d'objet invalide de l'arbre de référence des contenus).

Faut-il comprendre que seul l'identifiant d'objet de cette branche du système de fichiers apfs (le « snapshot metadata tree ») a été corrompu > sans que le fonctionnement n'en soit compromis ? - et qu'est que cet « oid » dans l'apfs ?

- je ne sais pas interpréter cette erreur.

----------

@ pittt

Bien joué.

L'apfs est maigrement documenté et pas du tout au niveau des snapshots - en plus des erreurs n'arrêtent pas de surgir et pourtant (à réciter sur l'air de : "Tout va très bien, Madame la Marquise !") le bilan global de la vérification est la plupart du temps :
Bloc de code:
File system check exit code is 0

  • le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0 (zéro erreur)

J'en tire la conjecture suivante : tant que des erreurs sont attestées (avec des déclarations à faire frémir : genre "machin" est invalide) mais que l'« exit code » est 0 --> les erreurs signalées devraient être interprétées comme mineures. Donc négligeables.
 
  • J’aime
Réactions: JAR41000
Merci Macomaniac, c'est certain, la gestion apfs a un problème avec le contenu du contenant, un comble pour un conteneur. En espérant une amélioration rapide dans la prochaine MAJ.
 
Je ne connais pas la raison, peut être une maj silencieuse, mais ce matin tout est ok.
Je n'ose pas purger les 2 snapshots.

Bloc de code:
Started file system verification on disk2s1 Imac SSD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk2s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking snapshot 1 of 2
Checking snapshot 2 of 2
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk2s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk2s1 Imac SSD
 
Je n'ose pas purger les 2 snapshots.

Tu le fais sans dommage par la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

À l'audition de la voix > tu vérifies par :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

qu'il n'y a plus d'instantanés.
 
Voici le résultat, c'est OK, les voix de macOS sont impénétrable...
Bloc de code:
Started file system verification on disk2s1 Imac SSD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk2s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk2s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk2s1 Imac SSD
 
@ JAR

Donc le « snapshot metadata tree » est à la fois fonctionnel (il stocke des snapshots) et invalide ("invalid extentref_tree_oid" = identifiant d'objet invalide de l'arbre de référence des contenus).

Faut-il comprendre que seul l'identifiant d'objet de cette branche du système de fichiers apfs (le « snapshot metadata tree ») a été corrompu > sans que le fonctionnement n'en soit compromis ? - et qu'est que cet « oid » dans l'apfs ?

- je ne sais pas interpréter cette erreur.

----------

@ pittt

Bien joué.

L'apfs est maigrement documenté et pas du tout au niveau des snapshots - en plus des erreurs n'arrêtent pas de surgir et pourtant (à réciter sur l'air de : "Tout va très bien, Madame la Marquise !") le bilan global de la vérification est la plupart du temps :
Bloc de code:
File system check exit code is 0

  • le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0 (zéro erreur)

J'en tire la conjecture suivante : tant que des erreurs sont attestées (avec des déclarations à faire frémir : genre "machin" est invalide) mais que l'« exit code » est 0 --> les erreurs signalées devraient être interprétées comme mineures. Donc négligeables.

Bonjour

je suis de retour sur la conversation parce qu'à nouveau j'ai des incohérences d'espace libre et d'espace occupé quand j'affiche les infos du Mac HD (capacité 250, occupée 137, libre 119) ... Et bien que la case time machine automatique est décoché mon espace disque continue de diminuer (très doucement).

Voilà, c'est uniquement pour vous tenir au courant parce que je ne ferai pas d'intervention sur mon ordinateur avant la fin de mes projets. J'ai aussi remarqué de légers bug dans FCP, qui disparaissent après un redémarrage, et dans PSD (aucune case "annuler" s'affiche lors de l'enregistrement des document, on peut sortir de la fenêtre en appuyant sur "esc").

À bientôt, très certainement !

Pierre
 
Statut
Ce sujet est fermé.