J'ai un NEC Spectraview Référence 272, acheté il y a 2 ans 500 € avec 3500 heures de fonctionnement. Pour vous donnez une idée du prix auquel peu ce négocier un tel écran. C'est vraiment un très belle écran que j'utilise pour la photo. Il permet une calibration hardware, a un traitement de surface mat très beau qui ne "marque" pas les pixels. Il n'a pas de sonde de calibration intégré, ce qui est important pour moi Eizo pour ses modèles haut de gamme ne permet pas cela. Il est QHD, la dalle est de technologie AH-IPS, il intègre la technologie Colorcomp pour parfaire l'uniformité, mais aussi un système de contrôle et de correction du vieillissement du rétro-éclairage, ce dernier est de technologie GB-r LED qui permet une économie d'énergie de près de 40% comparé au traditionnel tube fluorescent CCFL, mais aussi des noirs plus profond, un meilleur rapport de contraste et un gamut plus étendu. Attention, la mention "Référence" est importante dans la désignation car seule cette gamme à les dalles très haut de gamme triées en usine pour leur absence de défaut.
Je ne peu que vous recommender ce dernier, j'ai eu des écrans Eizo de gamme inférieure (beaucoup moins bon), un Lacie (électronique fragile, problème fusible CMS récurant). J'ai trouvé mon graal avec ce NEC. J'oublié il a un gamut natif plus étendu que l'AdobeRGB, mais ce dernier ne recouvre "que" 99,3% de cette espace couleur de référence.