Monitoring et contrôle des températures...

le.tof

Membre actif
27 Septembre 2009
315
75
Salut,

J'ai retenu deux applications pour le contrôle des températures sur mac :

Temperature Gauge Pro (TG Pro)
Macs Fan Control

Laquelle de ces deux applications est la plus aboutie et la plus fiable ?

Merci, A+
 
Plus précis que ça :


Capture d’écran 2020-04-12 à 20.01.55.png




Je veux bien te croire, mais si tu pouvais développer un peu stp :up:
 
On ne peut pas personnaliser la vitesse du/des ventilateurs en fonction des températures des sondes, c'est du monitoring pur. D'ou le titre de mon post monitoring et contrôle des températures. Mais je me suis mal exprimé, désolé. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
On ne peut pas personnaliser la vitesse du/des ventilateurs en fonction des températures des sondes, c'est du monitoring pur. D'ou le titre de mon post monitoring et contrôle des températures. Mais je me suis mal exprimé, désolé. ;)
Ne t'excuse pas; je postais aussi pour comprendre pourquoi tu excluais iStat menu, maintenant je comprends mieux ta demande :up:
Je laisse donc la place aux autres :coucou:
 
Laquelle de ces deux applications est la plus aboutie et la plus fiable ?
Dans quel but ?

J'utilise depuis belle lurette Macs Fan Control qui permet de régler finement la vitesse des ventilateurs. On peut aussi choisir l'option température en définissant une fourchette pour le déclenchement. Il faut prendre en considération CPU et GPU PECI qui est le processeur et la carte graphique. Eux seuls sont générateurs d'une température élevée en fonction des processus lancés par un ou des logiciels.

Honnêtement, moi qui fait beaucoup de 3 D, les icônes dans la barre de menu me suffisent à vérifier que le ventilateur se déclenche bien, il n'y en a qu'un dans mon iMac.
 
@Locke : C'est pour mon mac mini I7 2.6 de 2012, il y a également un seul ventilateur. C'est pour définir précisément un fourchette de déclenchement du ventilateur. Apple - dans un soucis de silence - à défini cette dernière un peu trop haute à mon goût (trop pré des température de rupture). J'ai lu sur le forum MacBidouille le processus d'étalonnage suivant, qui me parait pertinent :

Voici mon approche perso pour l'étalonnage de l'enveloppe thermique et du réglage de(s) ventilateur(s).
1) Activer le Turbo Boost.
2 ) Lancer le CPU à fond (lancer un encodage Hanbrake par exemple), et régler Macs Fan Control manuellement avec le(s) ventilo(s) à la vitesse maximum.
3) Observer dans l'intel gadget après 20 min quelle est la température maximum atteinte ( dans mon cas sur mon Mac Mini i7 : 85° C ( soit 10° à 15° d'écart avec le mode automatique qui grimpe allègrement jusqu'à 95° ou > 100°)
4) Mettre l'encodage en pause et garder les ventilos à fond.
5) Noter jusqu'à quelle température on descend ( 35° dans mon cas (46° en mode automatique ))
4) Régler Macs Fan Control sur la sonde "CPU diode" et réglez les déclencheurs de température sur le min et max relevés ( 35° et 85° dans mon cas).
Le ventilateur commencera donc à accélérer dès 35° (il tournera donc un peu plus vite qu'en mode automatique) et atteindra son maximum de rotation à 85°.
Ce réglage devrait donc être légèrement plus bruyant que le mode automatique, mais il gardera le mac moins chaud en toutes circonstances.
----


Après, j'ai retenu ces deux softs, beaucoup utilise comme toi Macs Fan Control, d'autre trouve TG Pro mieux. C'était pour avoir un avis plus précis des utilisateurs et les raisons qui ont motivé leur choix, et ce qui différencie réellement les deux softs.

A+
 
Pour moi c'est peine perdue, surtout quand je lis ce que tu mentionnes concernant le logiciel Handbrake ! Pour moi, c'est bien avec un tel logiciel qui va utiliser au maximum, la mémoire et toute la puissance du processeur, que je ne m'aviserais surtout pas de vouloir faire un réglage sur la vitesse du ventilateur, en aucun cas !

Pourquoi ? En cas de surchauffe due à une utilisation prolongée, s'il y a un calibrage de température, il va y avoir un décrochage du processeur qui possède une alerte interne programmée en usine à 100°, température qui si elle est atteinte durant un certain laps de temps, va couper l'alimentation du processeur.

Par défaut, un ventilateur dans un Mac est préréglé à 1200 tr/mn. Par le passé, par exemple dans un iMac 27 de 2011 dans lequel on changeait le disque dur interne à plateaux par un SSD, en l'absence de sonde il fallait utiliser un logiciel comme Macs Fan Control et faire un réglage manuel entre 1850/2000 tr/mn qui est le seuil de l'audible. Là oui, on peut faire des réglages.

Je te donne mon avis, je dis non, pas de réglages manuels avec des logiciels lourds comme Handbrake. Je fais beaucoup de 3D, imagine que ma dernière animation a demandé 55 heures de travail au processeur et à la carte graphique, en sachant que leurs températures ont été tout ce laps de temps à 95° en continu ! Si j'avais fait des réglages pour qu'il soit moins bruyant, jamais je n'aurais pu voir le résultat étant donné que mon iMac aurait décroché.

Pour moi, Macs Fan Control et consorts sont des logiciels d'appoint, dans un cas bien précis comme l'absence de sonde. Oui pas de problème, ça compensera, mais par défaut toute version de macOS sait en fonction de la charge processeur/graphique quand il faut augmenter/réduire la vitesse du ou des ventilateurs.
 
Pourquoi ? En cas de surchauffe due à une utilisation prolongée, s'il y a un calibrage de température, il va y avoir un décrochage du processeur qui possède une alerte interne programmée en usine à 100°, température qui si elle est atteinte durant un certain laps de temps, va couper l'alimentation du processeur.

Je ne veux pas abaissé le niveau sonore, mais au contraire utilisé mieux le ventilateur pour éviter la monté en température lors de calcul important.

J'ai trouvé des infos sur TG Pro et justement pour une utilisation du processeur à 100% pendant une longue durée, il permet d'abaisser la température de 95-100°C (si géré par le système) à 85-90°C, en utilisant des paliers en % de fonctionnement du ventilateur en fonction de l'augmentation de la température, c'est très intéressant, en plus il ne désactive pas l'alerte interne du processeur, il permet également d'effectuer des réglages différents si on fonctionne sur batterie ou sur secteur dans le cas d'un MacBook (économie d'énergie et donc de temps batterie).

Sur un Mac mini 2012 i7 2.3 ou 2.6 en utilisation intensive à 100% du processeur, on est plus proche des 100°C que des 95°C, ce qui n'est pas très loin de la barrière de décrochage qui est de 103°C. Ramener la température au alentour des 90°C est vraiment un plus pour assurer la longévité de la machine, beaucoup ce sont pleins sur ces modèles d'un sous dimensionnement du refroidissement. Mais c'est juste que la grille de fonctionnement du ventilateur n'est pas finement ajusté. Il semblerait que les problèmes de GPU grillé sur cette génération, ne soit pas étrangers à un fonctionnement du processeur à des températures excessives, car si le processeur peu supporté une telle fournaise ce qui l'entour en souffre fortement.

Exemple, de gestion du ventilateur avec TG Pro :

stacks-image-2aaba92-980x702.png

C'est exactement ce que je cherchais à faire, je vais donc prendre ce soft pour le monitoring température et le contrôle du ventilateur. Merci @Locke d'avoir partagé ton expérience :up:.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne veux pas abaissé le niveau sonore, mais au contraire utilisé mieux le ventilateur pour éviter la monté en température lors de calcul important.
C'est exactement ce que je cherchais à faire, je vais donc prendre ce soft pour le monitoring température et le contrôle du ventilateur.
Si tu peux régler des paliers de température, tu ne pourras jamais jouer sur la vitesse du ventilateur. Par exemple, avec Handbrake qui est très exigeant, donc le maximum pour le processeur, un ventilateur qui tourne à 2850 tr/mn ne pourra jamais aller au-delà ! La température sera de 100°, la vitesse du ventilateur à son maximum de 2850 tr/mn, à quoi te servira d'avoir défini des paliers ?

Je donne cet exemple de 2850 tr/mn puisque c'est le maximum avec mon iMac 27" de 2015, donc le rendu de mon animation a duré 55 heures à une température de 95° sans je puis faire quelque chose d'autre. Sans logiciel gourmand, mon processeur i7 ne dépasse pas 40° et la vitesse est de 1200 tr/mn (vitesse minimale sur quasiment tous les Mac).
 
Bonjour à tous
voilà mon problème :
je suis graphiste avec la complete ADOBE
j'ai un mac book pro (mi-2012).
processeur : 2,5 GHz Intel Core i5 double cœur
mémoire : 4 Go 1600 MHz DDR3
graphisme : Intel HD Graphics 4000 1536 Mo
j'ai changé le Disque dur (par un SSD + dépoussiérage) il y moins d'un an maintenant, jusque là très bien le MacBook va beaucoup plus vite et tiens grave les années (aucun choque et j'y fais extrêmement attention).
Problème depuis plusieurs mois il chauffe beaucoup et de manière anormal,
j'ai commander un nouveau chargeur car le fil se coupe au niveau de l'alimentation (pas encore reçu),
je voulais aussi changer la batterie pensant que le problème venait de là (sauf que je vais attendre votre avis avant l'achat, car c'est quand même un billet de 100 balles).
je regarde ensuite sur internet les logiciels qui peuvent me donner des informations complémentaire sur la surchauffe et je DL IStat.
Sauf que toutes ces infos pour moi ça fait un peu trop et je me met tout juste à chercher ^^
je vous envoies des screen shot de tout ça pour en comprendre les limites à ne pas dépasser et surtout quel composants il faudrais changer suite à la compréhension des infos.
Merci d'avance pour votre réponse !
je m'en remet à vous les pros
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-14 à 21.43.42.png
    Capture d’écran 2020-04-14 à 21.43.42.png
    316,3 KB · Affichages: 215
  • Capture d’écran 2020-04-14 à 21.50.20.png
    Capture d’écran 2020-04-14 à 21.50.20.png
    51,9 KB · Affichages: 212
@Locke : J'ai oublié de préciser ce n'est pas pour Hanbrake (ce dernier est utilisé par le contributeur de MacBidouille), mon utilisation sera moins excessive, normalement 15 à 30mm à fond dans mon cas. Donc, anticiper dans ce cas le refroidissement permettra de limité la température maxi, je pense. Je ferai un retour, dès que j'aurai tout mis en place.
Sinon, je comprend ton explication. Il est évident que l'on ne peut pas sur un nombre d'heures conséquents de calcul influencer les choses, puisque les spécifications native du ventilateur de la machine ne peuvent être dépassées. C'est pour cette raison que les gens parlent de sous dimensionnement du système de refroidissement dans le cas d'une utilisation comme la tienne, j'étais dans le schéma de mon utilisation et me suis mal expliqué. Merci, à toi d'avoir précisé les choses.

@cazar : Peut-être changer la patte thermique. Pour la batterie rien d'urgent selon Apple, la batterie tient 1000 cycles sur ce modèle.

A+
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: cazar
merci @le.tof pour ta réponse rapide,
j'ai vu effectivement que la température du processeur doit idéalement osciller entre : 50° à 65°.
Celle-ci peut toutefois monter épisodiquement à 70°, or la mienne en fin de journée c'est plutôt entre 85° et 90° avec le ventillateur qui souffle comme jamais et le dessous brulant ...
je vais me renseigner pour changer la patte thermique.
Je reviendrais pour donner des infos du changement.
Merci
 
je suis graphiste avec la complete ADOBE
j'ai un mac book pro (mi-2012).
processeur : 2,5 GHz Intel Core i5 double cœur
mémoire : 4 Go 1600 MHz DDR3
graphisme : Intel HD Graphics 4000 1536 Mo
Utiliser une suite graphique Adobe avec ce MBP relève du sport. Je m'explique, ton MBP est trop étriqué en puissance intrinsèque, même si tu as installé un SSD, ton gros point noir avec les logiciels Adobe est la taille ridicule de 4 Go de mémoire ! Oui, je suis cinglant, mais je connais et utilise pas mal Photoshop et franchement ton MBP est vraiment à la peine. Il faut prendre en considération que sous Photoshop, qu'en travaillant avec une bonne pile de calques que le document va occuper en mémoire virtuelle le triple.

Changer la pâte thermique ne sera qu'un pis aller, car ça ne remplacera jamais une quantité de mémoire supplémentaire dans laquelle sera stocké les fonctions principales de Photoshop/Illustrator/Premiere évitant ainsi des incessants allers/retours en lectures/écritures ! A ton niveau, je te conseille fortement d'augmenter ta mémoire à 16 Go et nul doute que ça ira mieux.

Que l'on installe ou pas un logiciel comme Macs Fan Control, TGP, ou autre ne servira pas à grand-chose, si les processus de travail sont trop nombreux, alors macOS déclenchera systématiquement le ou les ventilateurs à leur vitesse maximale.
 
C'est exactement ce que m'a dit un ami ce matin,
merci pour ta réponse et ta franchise c'est clairement ma mémoire vive 2X2 Go qui n'ai pas optimum pour se que je fais,
en plus je commence tout juste l'animation (Animate et After Effects) et je crois que ça été le déclencheur de tout ça...
je vais aller chez un pro (humain) qui répare et change les pièces et pas aller chez "Apple Store qui ne pense qu'a faire du fric sur le dos des consommateurs".
je vais commander 2X8 Go de ram pour l'installer et je lui dirais de regarder ma patte thermique accessoirement si jamais ^^
en tout cas on en apprend plus ici en deux jour que toute une vie chez Apple Store.

FRANCHEMENT merci !
je vais rester sur ce forum si j'ai à l'avenir des soucis
big up :up:
et merci @Locke
 
je vais commander 2X8 Go de ram pour l'installer et je lui dirais de regarder ma patte thermique accessoirement si jamais ^^
en tout cas on en apprend plus ici en deux jour que toute une vie chez Apple Store.
Prends bien de la 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM (chez Crucial par exemple).

Et ne confonds pas la patte de lapin avec la pâte thermique ;)
 
  • Haha
Réactions: cazar
Sinon tu as la Kingston HyperX, elle en CL9 au lieu des CL11 de Crucial, c'est 10 à 15% de performance en plus pour le GPU interne intel HD4000 (qui partage la RAM et prend 1536Mo), ça ne peut pas lui faire de mal, j'ai ça sur le mien, marche très bien.
Peut-être voir du côté de la suite Affinity de Serif, peut-être moins gourmande en ressource qu'Adobe. De nombreux graphistes Freelance on fait ce choix et sont plutôt satisfait.
 
Dernière édition:
salut tout le monde,
voilà j'ai changé mes Ram 4Go en 16Go et ça passe crème .
j'ai juste un seul point de chauffe, coté gauche du clavier, sinon le reste du mac ne chauffe plus.
Ça peut venir d'ou a votre avis?