Montage de dossiers du NAS sur le Mac

pcnum

Membre actif
16 Avril 2010
612
20
Je souhaiterais que mes dossiers sur mon NAS soient montés au démarrage de mon Mac.
ça fait un moment que j'ai ce probleme, j'ai déjà créé une alternative qui n'en est pas une : Utilisateurs et Groupes/démarrage puis ajouter les dossiers.

Certains logiciels ont besoins que les dossiers du NAS soient montés automatiquement (exemple Tri-Backup).
C'est le béaba est OS se doit d'avoir une solution.
Merci

Dernière édition:
Une solution est peut-être de créer un agent lancé au démarrage de la session de ton utilisateur (~/Library/LaunchAgents).
Si c'est vraiment au démarrage, alors, c'est plutôt un service à créer dans la bibliothèque générale (/Library/LaunchDaemons).

Oui au démarrage, mais pas de la même façon qu'avec Utilisateurs et Groupes/ Demarrage qui lancent toutes les fenêtres au démarrage. Alors qu'il est mieux de les avoir sur le bureau
C'est tellement rudimentaire que tout possesseur de NAS a besoin. Windows le propose depuis une dizaine d'années, mes dossiers sont montées au démarrage. C'est quand même pas la lune

Si je pars dans ton idée de programmer (/Library/LaunchDaemons), .
seulement il n'existe pas dans ma bibliothèque

Dernière édition:
Il y a trois bibliothèques :
  1. la bibliothèque du système (/System/Library), qui a une portée globale et est gérée par le système et modifiée par ses mises à jour ou l'ajout de paquets venant d'Apple ; elle contient des agents et des services (daemons).
  2. la bibliothèque commune (/Library), qui a elle aussi une portée globale mais dans laquelle tout le monde a le droit d'installer de nouveaux éléments ; elle contient aussi des agents et des services ;
  3. la bibliothèque personnelle (~/Library), qui ne porte que sur le compte de l'utilisateur concerné ; elle ne contient que des agents.
On laisse donc de côté la première.
Si le dossier /Library/LaunchDaemons n'existe pas, c'est un peu étonnant mais tu peux le créer.
Apple propose une documentation pour créer des services (ici).

S'il s'était simplement agi de monter les volumes en déut de session, ç'aurait a priori plus simple (voir par exemple ici).

je laisse tomber. je ne suis pas assez bon pour l'anglais informatique.
tu vois pas le pavé que c'est

et en ce qui concerne la méthode que tu mentionnes "S'il s'était simplement agi de monter les volumes en déut de session, ç'aurait a priori plus simple (voir par exemple ici)"
C'est celle que j'applique mais à chaque démarrage j'ai toutes les fenêtres qui apparaissent que je fois fermé une à une.

<...>
C'est celle que j'applique mais à chaque démarrage j'ai toutes les fenêtres qui apparaissent que je fois fermé une à une.
Ça, c'est un des défauts pénibles du Finder.

(C'est pour ça que je préfère passer par des services ou un petit script que je lance au besoin.)

Bonjour,

Voici un petit AppleScript permettant de générer une application via Editeur de Script :
Le script teste en premier lieu si votre configuration réseau s'appelle "Bureau" ou "Au bureau".
Si votre configuration réseau s'appelle différemment, le script ne fait rien (pratique pour un portable en ballade)

Bloc de code:
tell application "System Events"
    tell network preferences
        set actualLocation to get the name of current location as Unicode text
    end tell
end tell

if (actualLocation = "Bureau" or actualLocation = "Au bureau") then

set list_disks to list disks

if (list_disks) does not contain "nom_du_share_1" then
        try
            mount volume "afp://nom_dns_ou_adresse_ip/nom_du_share_1"
            delay 1
        end try
    end if
if (list_disks) does not contain "nom_du_share_2" then
       try
           mount volume "smb://nom_dns_ou_adresse_ip/nom_du_share_2"
           delay 1
       end try
   end if
end if

Placer ensuite l'application dans le panneau ouverture de votre profil via les Préférences Système.
Placer la aussi dans votre dock afin de pouvoir la relancer si vous éjectez par mégarde un volume.
Bonne journée

Dernière édition: