Stockage montage impossible HDD externe exFAT

Alkimaj

Membre enregistré
19 Janvier 2022
4
0
31
Bonjour à tou.te.s,

De nouveau sur mac os (macbook pro 2012) après 9 ans sur PC, je viens d'acquérir un macbook pro m1 max 16".

J'ai eu l'habitude les dernières années de travailler avec des personnes sous mac os, donc quasiment l'ensemble de mes disques durs sont formatés en exFAT, j'ai 5 disques durs HDD d'archives et 2 disques durs SSD dans ce cas.

Lorsque je connecte mes SSD (USB C) vers le mac (USB C), aucun problème, ils sont reconnus directement, même sans les monter.

Lorsque je connecte mes HDD (micro USB A) vers le mac avec un adaptateur (USB A vers USB C), ils ne sont pas reconnus, le montage est impossible et un message d'erreur apparait. J'ai essayé avec 2 cables et 2 adaptateurs différents.

Voici l'ensemble des informations software :

Capture d’écran 2022-01-19 à 11.44.42.png

Le problème vient il du câble, si j'achète ce type de câble le montage et lecture seront-ils possible ?

Capture d’écran 2022-01-19 à 11.55.25.png

Ou alors mes HDDs ne sont plus pris en charge pour une autre raison ?

Belle journée et merci pour vos lumières.
 
Dernière édition par un modérateur:
quasiment l'ensemble de mes disques durs sont formatés en exFAT, j'ai 5 disques durs HDD d'archives et 2 disques durs SSD dans ce cas
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait ta question, mais utiliser l'ExFAT pour des archives est une très mauvaise idée. C'est un format fragile conçu pour les cartes mémoire d'appareils photo, pas du tout pour de l'archivage. Il faut utiliser un format robuste, HFS+, APFS ou NTFS (le pilote NTFS Mac coute 20€).

Sinon je n'ai aucun problème avec mes adaptateurs USB-C / USB-A, soit le tien à un problème, soit le format de tes disques pose problème, mais sans plus d'info c'est difficile à dire. Que vois-tu dans l'utilitaire disque quand tu en branches un ?
 
Merci pour ta réponse.

Je ne pensais pas que l'exFAT était si instable et fragile, merci pour l'info. Pour la suite je suivrais tes conseils !

Que vois-tu dans l'utilitaire disque quand tu en branches un ?
Si j'ai bien compris ta question, la capture d'écran du message précédent indique les infos que tu demandes.
 
Je ne pensais pas que l'exFAT était si instable et fragile, merci pour l'info. Pour la suite je suivrais tes conseils !
Je confirme. On a eu déjà trop de cas avec pertes de données sur le forum. Un disque mal éjecté, une coupure de courant intempestive et bam !

Les gros disques en exFAT il vaut mieux éviter. On ne le répètera jamais assez même si les constructeurs trouvent pratique de formater leurs disques comme ça pour les dire "compatibles Mac et PC".

Je réserve ça aux clés USB.
 
  • J’aime
Réactions: Alkimaj et peyret
Bonjour, je me permets de relancer le topic, n'ayant toujours pas trouvé de solution. C'est assez handicapant de ne plus pouvoir effectuer de transferts sur ces disques ...

J'ai également tenté de le monter via Terminal sans succès ...

Capture d’écran 2022-04-13 à 16.34.07.png

Le 2TO SSD (pour l'instant formaté en ExFAT) se lie parfaitement, le 5TO HDD (pour l'instant formaté en ExFAT également) est impossible à lire/utiliser.

Je précise que ce même 5TO est systématiquement et parfaitement lu sur windows.

Infos :
277898700_393195125709237_1324891043792493188_n.png

Merci
 
Dernière édition:
Ton disque de 5 To est dans une configuration « spécial Windows » => « Microsoft Reserved ».
Le disque 2To n’a même pas de partition EFI. L’exemple du disque pré-formaté par le constructeur.

Des solutions : pilote NTFS pour Mac - abandon du ExFAT - préparation des disques sur macOS (avant je préconisait plutôt la préparation sur Windows mais une note technique de Seagate m’incite dorénavant au contraire).