Montage Photo

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 300
50
Normandie
Bonjour,

Quelqu'un a t-il connaissance de tutos pour réaliser ce genre de montage intéressant ?

Merci
 
Une simple initiation aux outils de détourage et à la fonction masque des calques suffit.
C'est un travail de niveau grand débutant et je doute que tu trouves un tuto pour cet effet précis.
Tu bloques à quel niveau ?
 
Une simple initiation aux outils de détourage et à la fonction masque des calques suffit.
C'est un travail de niveau grand débutant et je doute que tu trouves un tuto pour cet effet précis.
Tu bloques à quel niveau ?

Je ne bloc pas, mais je n'ai jamais fais ce genre de montage.

Je recherche simplement une methode de base pour réalisé cela. Après j'approfondirai la chose par moi-même.

Par contre en détourage, tu procéderai comment ?
 
Ça dépend entièrement de tes originaux.

Mais partons de ton image d'exemple et supposons qu'on a deux fichiers :

  • Une photo des personnages avec leur ombre projetée sur un mur blanc ou neutre
  • Une photo du mur texturé.

24967d1272133872-montage-photo-13750217.jpg


Étape 1, le détourage :

  1. D'abord il faut (éventuellement) préparer la photo du mur pour que la perspective corresponde à celle de la photo des personnages.
  2. Puis, il faut détourer les silhouettes (détourage classique, avec tous les outils pertinents, il y a pleins de tutos sur le web) et les placer sur un calque en mode normal.
  3. Ensuite il faut récupérer (détourer, donc) les ombres sur un autre calque en mode produit, sous les personnages détourés.
Étape 2, l'effet d'effacement progressif (une transparence très basique ici) :

  1. rassembler les calques personnages et ombres dans un dossier
  2. ajouter un masque de transparence au dossier et y placer un dégradé vertical, puis y détourer les bras et les mains

Autre méthode :

Si on fait les photos soi-même, on met son appareil sur pied, on prends une photo du mur seul, une photo des personnages devant le même mur et on passe directement à l'étape 2 sans avoir à faire de détourage.

Edit. Et, au passage, ce montage est loin d'être parfait : il y a des rainures en bas à gauche qui n'ont rien à faire là et s'interrompent brutalement.
 
Merci, je vais étudier cela.