MacBook Pro Montage vidéo Final Cut Pro quel mac choisir?

JustineH

Membre enregistré
5 Octobre 2016
2
0
49
Bonjour à tous,

Je viens de vendre mon ancien Macbook Pro et je souhaite m'en acheter un nouveau. Mon ordinateur est mon outil de travail principal, j'ai besoin qu'il soit performant et me dure le plus longtemps possible.

- J'ai un budget de 2000 euros max (je pensais prendre un reconditionné)

- Utilisation principale :
1. montage vidéo sur final cut pro. Je suis habituée à travailler sur des fichiers stockés sur un LACIE.
2. traitement de l'image sous Indesign + Photoshop (mon ordi précédent ramait énormément avec ces logiciels > impossible de les faire marcher ensemble)
3. traitement de texte + recherche internet (je travaille principalement en rédaction et recherche donc j'utilise énormément ces deux fonctions)

- Différents modèles envisagés, j'hésite entre ces différents modèle du Macbook Pro 15" :
(classés du moins cher au plus cher - sachant que le dernier sort trop de mon budget)

16 Go de mémoire DDR3L à 1 600 MHz sur la carte mère
256 Go de stockage flash PCIe
Caméra FaceTime HD 720p
Processeur graphique Intel Iris Pro Graphics

16 Go de mémoire SDRAM DDR3L à 1 600 MHz
512 Go de stockage flash
Caméra FaceTime HD 720p
Processeur graphique Intel Iris Pro et NVIDIA GeForce GT 750M

16 Go de mémoire DDR3L à 1 600 MHz sur la carte mère
512 Go de stockage flash PCIe
Caméra FaceTime HD 720p
Intel Iris Pro Graphics et AMD Radeon R9 M370X

16 Go de mémoire DDR3L à 1 600 MHz sur la carte mère
1 To de stockage flash PCIe
Caméra FaceTime HD 720p
Intel Iris Pro Graphics et AMD Radeon R9 M370X

Donc ma question porte essentiellement sur la carte graphique et le stockage :

> je ne comprends pas la différence entre les cartes graphiques > qu'est-ce que cela change concrètement ?
> ai-je vraiment besoin d'un 1To de stockage (sachant que j'ai l'habitude de travailler avec un DDE performant comme un lacie) ?

=> pour résumer, vu mon budget + utilisation "intensive" = quel modèle prendre qui soit le plus fiable et me dure le plus longtemps possible ?

Je vous remercie d'avance beaucoup pour votre aide !

Justine
 
Salut ,

Déjà je te conseil un modèle avec carte graphique , et si c'est ton outil de travail bien évidemment la plus puissante ^^ a savoir la M370X . Travailler avec tes données en interne sera plus rapide qu'avec ton DDE Lacie car le SSD interne est bien plus rapide , après si avec 512Go tu as assez pas la peine d'investir sur 1to ^^ .
 
Bonjour,

Je ne peux te conseiller en matière de MacBook Pro puisque je n'utilise que des iMac. Mais je ne peux qu'abonder au conseil de Reaper en matière de carte graphique.

En revanche, je pense que tu pourrais diminuer ton budget en ne prenant que 500 Go de DDI SSD.

Personnellement, j'ai un Fusion Drive de 2 To. Mais j'ai placé ma bibliothèque de travail FCP X sur un SSD externe dans un boîtier USB3 au protocole UASP.
En l'occurence un SSD Crucial MX200 (150 € environ en 500 Go et 300 € pour 1 To), et un boîtier comme celui-ci à 25 €.
C'est minuscule, très joli esthétiquement, et les débits sont supérieurs à 400/420 Mo/s en lecture/écriture.
Donc rien à voir avec mon précédent Duo la Cie en RAID 0, connecté en FW 800 qui ne dépassait pas 100 Mo/s en lecture/écriture.

J'importe dans cette bibliothèque de travail tous mes nouveaux Evénements, et lorsqu'un montage est terminé, je le déplace (je dis bien 'déplace', et non pas 'copie') dans ma bibliothèque principale localisée sur un DDE à plateau (Caviar black de WD), lui-même sauvegardé sur un autre DDE également à plateau.

Et qu'il s'agisse de FHD ou de UHD natifs, le montage sur FCP X depuis cette bibliothèque de travail est une promenade de santé.
 
Merci beaucoup pour vos réponses !

@Reapper c'est noté, je vais donc opter pour la carte graphique la plus performante. Si jamais tu as le temps, pourrais-tu me dire brièvement la différence entre les cartes ou bien si jamais tu sais où je pourrais trouver cette info... ?! Ca reste un peu obscur pour moi ;)

@JLB21 je vais réinvestir dans un bon DDE externe. Pour info, j'avais le modèle Lacie avec thunderbolt qui est aussi pas mal rapide !
 
L'entrée de gamme 15 pouces n'a pas de vrai carte graphique , juste un chipset iris pro pas très performant mais mieux que ceux des 13 pouces . Le modèle au dessus en a une vrai ( r9 m370x ) et tu peux voir la différence en regardant le test de macg du macbook pro retina 15 pouces 2015 ;) ils ont tester les deux versions :) .