Monter disque externe Fusion Drive

tib51

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2001
1 901
43
44
Lyon
Bonjour,

J'ai un soucis avec 2 disques d'un vieux Mac mini 2011. Le Mac est mort mais je souhaite récupérer les données. J'ai sorti les 2 disques 2.5' (un ssd et le disque d'origine Toshiba).

Le soucis est qu'il me semble bien que les 2 disques étaient fusionnés (je n'en suis pas sur à 100% mais il me semble bien). Quoi qu'il en soit, il m'est impossible de les monter simplement sur le bureau de mon Mac.
Lorsque je les connecte, utilitaire de disque arrive bien à voir le disque, mais ne monte pas le volume, et ne peut pas le réparer (erreur 69716).

Quelles solutions pouvez vous me donner pour récupérer mes données et faire réapparaitre mes disques durs ?

Merci d'avance.

Tib51
 
Quelles solutions pouvez vous me donner pour récupérer mes données et faire réapparaitre mes disques durs ?
Aucune solution, si le FusionDrive est cassé ou si un des deux disques est corrompu, il est impossible depuis un autre Mac de récupérer la moindre donnée. Ton code d'erreur...
Lorsque je les connecte, utilitaire de disque arrive bien à voir le disque, mais ne monte pas le volume, et ne peut pas le réparer (erreur 69716).
...indique une corruption de la structure du disque dur et impossible à réparer, il faut en passer par un formatage.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Lorsque je les connecte, utilitaire de disque arrive bien à voir le disque, mais ne monte pas le volume, et ne peut pas le réparer (erreur 69716).

Quelles solutions pouvez vous me donner pour récupérer mes données et faire réapparaitre mes disques durs ?
C'est la grosse limitation du FD : perte totale de toute les données quand un disque est HS/corrompu/autre blague soft ou hard :(
 
Bonjour tib

Avec un mini de 2011 --> le (supposé) Fusion Drive associant les 2 disques devait être de type "CoreStorage" (type classique). Il est rare que ce dispositif CoreStorage se corrompe logiciellement parlant. Ce qui peut intervenir proscrivant le montage du volume collectif du Fusion Drive est : a) soit la défaillance matérielle d'un des disques > b) soit la corruption du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) qui est le formateur du volume terminal sur la base du dispositif Fusion Drive.

- afin qu'on sache ce qu'il en est exactement > les 2 disques branchés en USB à ton Mac qui fonctionne > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration des 2 disques externes. On pourra voir directement si les partitions principales sont de type "Apple_CoreStorage" > et si un Logical Volume (espace-disque virtuel) se trouve généré à partir des 2.
 
Mince, il faut que j’arrive à brancher les 2 disques… je n’ai qu’un seul boîtier pour brancher en usb les disques internes…

Je pense que le disque fonctionne parfaitement…c’est le Mac qui ne fonctionne plus. Du coup pour récupérer les données, je suis obligé de brancher les disques internes sur un Boîtier usb. Vous pensez que si j’arrive à brancher les 2 disques sur 2 boîtiers usb branchés à un Mac, le disque fusion drive se montera normalement sur le bureau ?
 
Les 2 disques doivent impérativement être branchés simultanément au Mac --> afin que la structure logicielle du Fusion Drive puisse se trouver réactivée et que le volume collectif du Fusion Drive puisse monter. Si tu ne branches qu'1 seul disque à la fois au Mac --> la structure associative du Fusion Drive se trouve invalidée (exactement comme si le disque manquant était défaillant).

- tu dois donc te procurer un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" > ou plus économiquement un câble connecteur SATA <=> USB. De manière à pouvoir brancher à la fois les 2 disques au Mac.​
 
Vous pensez que si j’arrive à brancher les 2 disques sur 2 boîtiers usb branchés à un Mac, le disque fusion drive se montera normalement sur le bureau ?
Si tu n'as fait aucune tentative de réparation individuelle sur les 2 disques, il est peut-être possible de voir le contenu de ce FusionDrive.
 
Bonjour,

Effectivement, il m'a suffit de brancher l'autre disque simulatemment et le disque est monté sur le bureau, comme si de rien n'était. Magique.

Merci à vous !

ib51
 
  • J’aime
Réactions: Invité et Gwen
Effectivement, il m'a suffit de brancher l'autre disque simulatemment et le disque est monté sur le bureau, comme si de rien n'était. Magique.
Et bien on aura confirmation que si on ne bidouille rien du tout via Utilitaire de disque, qu'il est possible de récupérer la structure de 2 disques durs en FusionDrive et de récupérer les données. C'est une bonne nouvelle ça, car j'étais un peu sceptique. ;)
 
Avec le même Mini (DCD, carte graphique…) j'ai aussi simplement branché les 2 disques en externe sur le nouveau Mini 2012 pour cloner le FD en interne.
Après j'ai cassé le FD et reformaté les 2 disques qui tournent ailleurs.
 
C’est assez dingue, j’étais sceptique aussi car les disques étaient connectés via 2 ports usb et donc 2 contrôleurs différents, mais ça a fonctionné sans aucun soucis.
 
j’étais sceptique aussi car les disques étaient connectés via 2 ports usb et donc 2 contrôleurs différents
  • les bus de connexion n'ont aucune importance intrinsèque : il suffit que d'une façon quelconque les disques se trouvent "attachés au Système du Mac" (connnectés) --> en conséquence le système de stockage CoreStorage du Fusion Drive se trouve réactivé. Il se passe la même chose pour une association RAID de plusieurs disques.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
  • les bus de connexion n'ont aucune importance intrinsèque : il suffit que d'une façon quelconque les disques se trouvent "attachés au Système du Mac" (connnectés) --> en conséquence le système de stockage CoreStorage du Fusion Drive se trouve réactivé. Il se passe la même chose pour une association RAID de plusieurs disques.
Après tes longues explications suite à mes demandes (y'a un bon moment maintenant), j'avais testé aussi une clé USB avec une carte SD.
Pareil, il suffisait que les les deux soient branchés pour le FD créé pour l'occasion apparaisse.