Mort de mon superdrive?

sesosa

Membre enregistré
13 Mai 2004
5
0
Salut.
Voici mon souci: mon superdrive n'accepte plus mes DVD+RW Verbatim, mais pas n'importe lesquels, juste ceux qui ont déjà été gravés.
Je m'explique, je dois faire la sauvegarde d'un fichier, je prends donc un DVD+RW vierge (mais ayant déjà servi), le SD s'amorce puis éjecte mon DVD, bizarre; je réessaye l'expérience, idem. Je prends un DVD+RW n'ayant jamais servi, et là, il monte sur mon bureau. Je grave mon dossier avec Toast et comme d'habitude, échec durant la gravure, le DVD s'éjecte automatiquement. Je décide donc de l'effacer mais retour à la case départ, le DVD ne monte pas et s'éjecte.
C'est grave Docteur???
Sérieusement, cette situation commence franchement à me le briser car je ne compte plus les erreurs de gravures (avec ou sans Toast) et/ou phénomène nouveau, l'apparition de ce message: "impossible de graver le disque car le périphérique n'a pas pu calibrer le niveau de puissance du laser pour le support".
Que puis je faire? Une bidouille ou changer de SD? Quel interet d'avoir des DVD RW si on peut pas les effacer!!!!
Merci d'avance.

NB: pour info, mon SD:

MATSHITA DVD-R UJ-857 :

Révision du programme interne : HAEA
Interconnexion : ATAPI
Gestion de la gravure : Oui (lecteur livré par Apple)
Cache : 2048 Ko
Lecture de DVD : Oui
CD gravables : -R, -RW
DVD gravables : -R, -RW, +R, +RW
Stratégies d’écriture : CD-TAO, CD-SAO, DVD-DAO
Données : Insérez un support et actualisez l’affichage pour connaître les vitesses de gravure disponibles.
 
Salut,
j'ai le même problème avec mon superdrive de macbook Pro RevA, qui refuse de lire à peu près tout ce que je peux lui filer à manger depuis pas mal de temps maintenant.
Après avoir appelé un centre de maintenance agrée pour leur demander une estimation du tarif (dans les 400€ pièce et main d'oeuvre :bebe: ), je viens enfin de franchir le pas: j'ai commandé un superdrive chez macway (129€) et je m'attellerai au changement moi même.

Tu trouveras des tutos très bien fait sur le net pour changer cette pièce, que ce soit en français ou en anglais (comme ici : http://www.ifixit.com/Guide/Mac/MacBook-Core-Duo/Optical-Drive-Replacement/86/9/)

Bon beh yapuka recevoirle bouzin...(et le HD interne de 200 Go que j'ai commandé en même temps :p )
 
sesosa, quel Mac as tu ?

sinon pouto tu aurais dû lui donner ce lien ( http://www.ifixit.com/Guide/Mac/ ), qu il puisse voir pour son modele exact.
Ce que je peux vous conseiller pour remettre a niveau votre produit, est d y aller doucement, de ne surtout pas forcer ; si ca ne vient pas ,verifiez qu il ne reste pas de vis. Le seul et unique endroit ou vous pourrez tirer sans crainte (Macbook/ macbook Pro), ca sera au dessus du lecteur, où le support clavier est juste clipsé.
 
Je suis possesseur d'un MacBook Pro 2,16 Ghz Core Duo (rév A)
 
mieux qu'Ifixit.com, il y a http://www.powerbookmedic.com

et apres si tu veux un peu de materiel etc... va sur [GV][/GV]http://stores.ebay.fr/Bricomac-France[/GV] ils très cool et ils sont bcp a l'écoute ...
Un Suoerdrive s'achete pour un macbook Pro environ 120€ mais moins cher que apple, mais apres tu es libre de l'acheter aux USA ou a shangai , ce que j'ai fait moi !!
 
Salut.
J'ai ce matin même refait une série de test.
Gravure d'un fichier de 2,64 Go sur un DVD+R Verbatim.
A partir du Superdrive intégré au MBP: gravure avec Utilitaire de disque, échec avec apparition du message: "impossible de graver le disque car le périphérique n'a pas pu calibrer le niveau de puissance du laser pour le support". Avec Toast 8, échec de gravure avec apparition du message: "Le graveur a détecté une erreur: Sense Key: MEDIUM ERROR Sense Code= 0x73, 0x03" (je précise que le disque est resté vierge, aucune donnée ne s'étant inscrite)
A partir de mon graveur externe (LaCie d2 DVD-RW Firewire, _NEC DVD_RW ND-3540A) branché sur le MBP en FW: réussite de la gravure depuis le Finder.
En mode lecture, le SuperDrive parvient à lire un DVD du commerce, mais nullement un support gravé à la maison.
Voila ce que je peux vous dire.
J'oubliais, j'avais fait il y a quelques mois la fameuse mise à jour du Firmware qui détruisait certains SD (comment la retrouver dans son HDD???), mais j'ai réalisé des gravures depuis cette màj.
Enfin, on m'a conseillé le graveur Pioneer K06, mais est il possible de l'installer dans mon MBP? J'ai un doute! Pour finir, quel modèle prendre (j'ai pas trop envie de réitérer l'aventure Matchita Panasonic)
Merci d'avance.
 
le Pioneer K06 ira tres bien , il te faut en fait, un "Superdrive" Slim , c est a dire , plus plat que la normale ;)

Et effetivement ton graveur est bien mort, d' apres tes tests , tu peux en etre sûr.
 
Bon beh moi je reçois mon paquet avec le SD + HDD aujourd'hui, je ferai le switch dans la semaine prochaine (le temps de récupérer un boitier externe pour y mettre le HDD actuel).
je ferai un petit CR du changement de SD pour ceux que ça pourrait intéresser :)
 
le Pioneer K06 ira tres bien , il te faut en fait, un "Superdrive" Slim , c est a dire , plus plat que la normale ;)

Et effetivement ton graveur est bien mort, d' apres tes tests , tu peux en etre sûr.

Face à mon désespoir, j'ai demandé de l'aide sur plusieurs forums.
Et sur l'un de ceux-ci, un MacUser m'informe de l'impossibilité de faire rentrer le K06 dans le MBP 15" (il fait 12,7mm d'épaisseur). Viens voir ici.
A moins qu'ils n'aient changé les dimensions depuis...
 
je te conseille vraiment de commander celui disponible sur macway, ou alors la meme reference dans un autre magasin :)
 
Sesosa, tu as peut etre raison en fait ce lecteur est peut pas assez slim, je n ai pas trouver les references (tailles) du UJ-857 pour comparer. Dans tous les cas, il te faut un lecteur slim de chez slim
 
Lu sur un autre forum, ça m'a réparé le problème illico... A essayer avant de filer au magasin

J'ai solutionné mon problème de lecteur Superdrive qui fonctionnait de manière aléatoire (CD qui ne monte pas, gravure qui plante avec Toast, impossibilité chronique de graver des DVD ...) Il a fallu réinitialiser le contrôleur SMC (http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR) qui a tendance a se perturber après des mois d'utilisation. En gros cela consiste pour ceux qui ont un MacBook Pro à batterie amovible, à éteindre le MacBookPro, enlever l'adaptateur MagSafe et la batterie, puis appuyer pendant 5 secondes sur le bouton de mise en marche du portable. Ensuite remettre en place la batterie et le MagSafe et démarrer le portable. Avec un peu de chance le graveur fonctionnera à nouveau comme avant ...
 
Moi ils me l'ont changé gratos sans AC et avec un MBP de 28 mois...suffit de demander gentillement et....lourdement.lol
 
Avant de changer le graveur, essayez de le nettoyer avec un disque de nettoyage à 10 €. C'est peut être simplement la tete de gravure qui est sale. Ca a marché sur mon Macbook Pro.