mort programmée depuis Lion

stephaaanie

Membre actif
8 Novembre 2005
870
464
45
dans la flotte.
www.myspace.com
Bonjour,

J'ai installé Lion sur Snow Léopard via une clé USB commandée sur l'app store y'a environ un an.
Bon, déjà j'avais fait ça comme un sagouin car je m'étais contentée de faire une simple Màj, et non pas une clean install. Par flème de faire une sauvegarde de mes gros dossiers. Je sais, c'est con. :rolleyes:

Au début, tout allait bien. J'avais gagné une dizaine de gigas de libres et tournait sur mon DD d'origine de l'iMac, un 250 gigas avec 120 de libres.

Mort programmée, les symptômes :

Quelques semaines plus tard, le DD ne se réveille plus de veille. L'écran s'allume tel qu'il était à la mise en veille, mais la roue multicolore et le DD qui toussotte, répétant toujours le même petit bruit bizarre.

Je force l'extinction. Au redémarrage, icône dossier et point d'interrogation clignotant.
A ce moment là des symptômes, je devais attendre au moins une heure que la machine refroidisse avant de pouvoir rebooter sans souci.

J'ai fonctionné comme ça quelques mois, avant de décider de décocher l'option "suspendre l'activité du disque dur dès que possible" dans les préférences. Plus de suspension = plus de problème. Ah ah ! La naïve ! L'andouille ! :rolleyes:

Je commence à me gratter la tête, et me dis que l'install est sûrement pas très propre, qu'il est temps de faire une sauvegarde... Mais je laisse couler, vu que j'ai toujours autant la flème de geeker.

Quelques mois plus tard, ça s'agrave : une fois sur deux, je dois démarrer avec alt pour choisir le disque de démarrage car le mac ne le trouve pas tout seul.

Depuis quelques semaines, après une panne de courant, c'est TOUS les démarrages qui merdent. Le DD démarre, tourne une seconde, gratouille quelques trucs et répète ce cycle 7 fois avant de s'endormir. No Boot. :(

La semaine passée, le DD monte enfin après débranchage du câble d'alim pour réinitialiser je sais plus trop quoi. Alors je me décide : il faut que je clône mon volume d'urgence sur mon DD externe bootable.

En fait de clône, j'efface complètement le DD externe, je fais une partition toute propre dessus, j'installe Lion depuis la clé USB fournie par Apple. Je vois que iphoto et itunes n'y sont pas. Je les chope sur mon volume interne. Je copie les bibliothèque itunes (ok), mon dossier de vidéos (ok) puis ma bibliothèque iphoto (pas ok). Pendant la copie de mes photos, le dd externe se met à gratter. Blocage complet. J'ai booté à partir de ce disque que deux fois, et je crois bien qu'il est mort.

Ah, entre temps, j'ai viré toutes mes vidéos du DD interne, puisque désormais j'en avais une sauvegarde. Bien joué ! :rateau:


Questions simples et variées :

1 - ai-je la poisse ? :D
2 - Pourquoi le DD interne boot des fois et des fois non (là, j'ai essayé une bonne 20aine de fois et que dalle).
3 - Pourquoi un démarrage avec D enfoncé (ou cmd+D) ne lance aucun Hardware Test ?
4 - Pourquoi malgré cmd+R enfoncé, la partition Recovery HD ne se lance même pas ?
5 - Pourquoi débrancher 15s le câble d'alim + rebrancher, attendre 5s puis allumer l'ordi "suffit" à réveiller mon DD interne dans certains cas, mais plus maintenant ?

Et enfin : ça coûte combien de sous de faire changer son DD interne chez un Apple Genius (haha, ils sont trop forts chez Apple de trouver des sobriquets pareils :D ).

Merci, si vous avez l'temps, de m'indiquer quelques trucs à faire pour arrêter de merder, parce que là, ça commence à bien faire.

:zen:
 
Bonjour,

1. Non tu n'as pas la poisse, tu es juste inconsciente d'avoir attendu 6 mois :eek: (voire plus) avant de faire des sauvegardes…

2. Ton dd interne semble en train de mourir… Mais comme il n'est pas tout à fait mort, il bouge encore. Un peu.

3. Parce que le AHT est sur tes DVD système, pas sur Lion (ou ML) car ta machine n'a pas été livrée d'origine avec Lion (ou ML).

4. Ca… :confused: Elle peut ne pas avoir été créée; ou alors elle est sur des secteurs défectueux… ou alors…

5. P'tet que le dd n'est pas tout à fait mort (cf 2.). Mais ça peut être pire (la carte mère par ex.)



Avant d'aller dans un Apple store, est ce que ta machine démarre sur tes DVD système ? Si oui, tu pourrais démarrer dessus et installer l'OS dessus pour vérifier que ta machine est pleinement fonctionnelle sur un dd externe.
 
Bonjour,

1. Non tu n'as pas la poisse, tu es juste inconsciente d'avoir attendu 6 mois :eek: (voire plus) avant de faire des sauvegardes…
C'est tout à fait exact.

2. Ton dd interne semble en train de mourir… Mais comme il n'est pas tout à fait mort, il bouge encore. Un peu.
3. Parce que le AHT est sur tes DVD système, pas sur Lion (ou ML) car ta machine n'a pas été livrée d'origine avec Lion (ou ML).
Ah ouais. Est-ce à dire qu'il faut que j'y insère le DVD de snow léopard pour pouvoir faire un hardware test ? Mais j'ai un doute : iMac début 2008, si ça se trouve, c'était Léopard tout court, ou même Panther à l'époque. Faudrait que je retrouve les DVD d'origine, je dois avoir ça.
NB : la réparation des autorisations, et la réparation du disque indiquent un volume "en bon état". Mon oeil, oui. :D

4. Ca… :confused: Elle peut ne pas avoir été créée; ou alors elle est sur des secteurs défectueux… ou alors…
Chais pas. Dans les infos système, rubrique "matériel", ça dit que Recovery HD fait 650 Mo (ça me parait pas beaucoup), et contenu = apple boot.

5. P'tet que le dd n'est pas tout à fait mort (cf 2.). Mais ça peut être pire (la carte mère par ex.)
Bah là, par exemple, après mes 28 ou 42 tentatives de début d'aprèm, il a booté, le DD interne, du premier coup au retour du taf. Pas tout à fait mort, oui. M'en fout, je l'éteints pu jusqu'à faire une bonne sauvegarde. P'tain...

Avant d'aller dans un Apple store, est ce que ta machine démarre sur tes DVD système ? Si oui, tu pourrais démarrer dessus et installer l'OS dessus pour vérifier que ta machine est pleinement fonctionnelle sur un dd externe.

Installer Lion sur quoi ? Sur les DVD d'origine ? Nan mais je sens que je vais encore merder, là... :D
 
Installer Lion sur quoi ? Sur les DVD d'origine ? Nan mais je sens que je vais encore merder, là… :D
Pas Lion. Ton OS d'origine sur tes DVD d'origine; qu'il faut donc retrouver. Puis tu fais tes mises à jour (Leopard -> Snow Leopard) avec tes DVD. Enfin, toujours sur ce dd externe, tu pourras (j'espère) télécharger de nouveau Lion (*) pour l'installer.


(*) si tu ne peux pas car plus dispo sur le MAS -> call Apple.
 
:mouais:

D'après cet article, il se pourrait bien que ce soit cette carte graphique qui ait entraîné, par ordre d'apparition :

- surchauffes fréquentes (le mac n'avait que 2 ans)
- des gels et ralentissements de plus en plus fréquents (depuis 1 an, le mac avait donc 4 ans)

=> donc multiples redémarrages "à l'arrache" qui auraient fragilisé le disque dur ?

Damned ! Si je dois remplacer la carte graphique ET le disque dur interne, je suis bonne pour acheter un mac neuf ! :rateau:

Pas encore fait le hardware test, ça traîne, ça traîne.
 
Damned ! Si je dois remplacer la carte graphique ET le disque dur interne, je suis bonne pour acheter un mac neuf ! :rateau:
C'est sûr…

Mais si ta carte graphique est également naze, il y a peut être moyen de jouer sur le vice caché… Du coup seul le dd resterait à ta charge.
 
Pour conclure, quelques mois plus tard.

En fait, le DD interne était bien mort. La carte graphique n'avait rien du tout.

Le DD d'origine n'a pas donné signe de vie depuis le 27 mars 2013.

J'ai donc, la mort dans l'âme, accepté de perdre des 100aines de gigas de photos, films, documents et archives (vu que j'avais rien sauvegardé).

J'ai acheté un DD externe bootable de 1000 gigas, un p'tit truc en alu qui fait pas de bruit et qu'est pas moche, puis j'ai installé un nouveau Lion tout propre dessus.

Et depuis mars, donc, je boot via ce DD externe et l'iMac fonctionne très bien comme ça.

Ce soir, à l'instant, je démarre comme d'hab' avec alt, et pitain de bordel de truc hallucinant : le DD interne, que je ne me suis jamais résolue à faire extraire et changer, vient de "monter". Première fois depuis 6 mois. Je rêve. :love:

Au moment où j'écris, je suis en train de cloner l'ensemble de mes dossiers que je croyais perdus à jamais. 10 ans de son et de photos retrouvés, je suis contente.

Y va me relâcher dès le prochain boot, c'est évident (enfin, je crois).

Tout de même chelou cet ultime revival 6 mois plus tard. Mais bon.
 
En passant ca

je démarre comme d'hab' avec alt,
*certes t'as permis une """resurrection""" du DD interne

mais pour plus tard :
tu peux te passer du alt
en reglant pour avoir les futurs demarrages directement sur DD externe
(en le choisissant comme volume de boot par defaut)

edit
et je te conseille l'achat d'un dd externe en sup voire deux
qui serviraient pour les sauvegardes du DD externe devenu disque principal
(un pour time machine , un autre pour les clones)
et là t'es tranquille
 
Dernière édition:
Depuis plus de 3 ans j'utilise un DD externe en FW800 comme disque principal sans aucun souci !
Tu l'indiques comme DD de boot dans les préférences système (démarrage) et ça roule.
J'ai eu les mêmes symptômes que toi avec mon DD interne ... une fois il montait et l'autre fois il ne montait pas jusqu'au jour où il n'est plus monté du tout !:D
Ignore le, c'est tout ce qu'il mérite, surtout que tu as pu récupérer ce que tu voulais !:rateau:
 
Ignore le, c'est tout ce qu'il mérite, surtout que tu as pu récupérer ce que tu voulais !:rateau:

Processus pas encore achevé, mais c'est bien ce que je compte faire ensuite ! ;)

Et sinon, je suis pas une nioube, je sais bien qu'on peut décider de quel disque va booter via les préférences. Chuis une meuf mais ça va, je connais les bases, hein. (sauf la sauvegarde, mais ça, c'est parce que je suis fainéante). :D

Par conséquent, j'ai tout à fait consciemment sélectionné aucun DD de démarrage et démarré avec alt pendant des mois, avec le mince espoir qu'un jour, le DD d'origine monterait à nouveau.
Et c'est arrivé. :gloups:

Passé les sauvegardes de base, je l'oublierai. Y m'a fait trop chier !

:zen:
 
ben evidemment
tout est faillible !
Par exemple un ordi , un logiciel ou …un disque dur
Disons que le message que je voulais faire passer était de penser à vérifier périodiquement la qualité de la sauvegarde TM.
De la même façon, si on fait un clone, on le vérifie de temps en temps (en démarrant dessus).

:cool: