10.9 Mavericks Mot de passe de session demandé en permanence, et non reconnu

Sehl

Membre confirmé
4 Novembre 2013
24
0
Bonjour à tous,


Je ne suis pas du genre à poster souvent, je cherche généralement avant de demander, mais là malgré la lecture de plusieurs sujets je n'arrive pas à trouver de solution convenable.

Je m'explique : hier j'utilisais le MacBook Air (modèle d'il y a deux ans, sous 10.9.5) de ma compagne pour surfer, mais Firefox ne voulait plus charger les pages. M'apercevant que ce n'est pas la connexion ni l'ordinateur qui sont en cause, et comme elle a pas mal de pages ouvertes qui peuvent être importantes pour elle je ne quitte rien et lance Safari pour le 2/3 trucs que j'ai à consulter.
Le soir venu je lui explique la situation, et du coup elle redémarre simplement son ordinateur.
Sauf qu'au redémarrage le mot de passe session est demandé à plusieurs reprises et refusé à chaque fois avec les messages suivants :
"com.apple.iCloudHelper veut utiliser le trousseau "session" "
"Messages Agent veut utiliser le trousseau "session" "
"CalendarAgent veut utiliser le trousseau "session" "
"accountsd veut utiliser le trousseau "session" "
"AddressBookSourceSync veut utiliser le trousseau "session" "
"Google Drive veut utiliser le trousseau "session" "


J'ai tenté de déverrouiller le Trousseau de Session, impossible : mot de passe incorrect.
Je suis passé en Recovery HD et j'ai tenté la commande "resetpassword" en prenant en compte le QWERTY (pour le mot de passe aussi, non ?), mais rien n'a changé.
Ayant des sauvegardes Time Machine j'ai restauré depuis la sauvegarde de samedi soir, soit 48h avant ces problèmes (ou en tout cas leur apparition), et les messages sont tous apparus au moment de faire les réglages iCloud post-restauration !


Je ne sais pas quoi faire, peut-être ai-je mal effectué une des manips mais je ne vois pas laquelle.
Pour info le mot de passe a été changé il y a un mois mais aucun ne fonctionne.


D'avance, merci pour votre aide.
 
Salut

Tu peux commencer par modifier le mot de passe par un mot de passe "normal". Pas le mot de passe iCloud.
Ensuite tu te déconnectes d'iCloud et tu te reconnectes.
Ensuite tu peux tenter de réinitialiser le trousseau. Tes mot de passe seront perdus, mais là ça semble pas fameux.
tu lances le Trousseau d'accès (Applications/Utilitaires) et dans paramètres, tu fais "Réinitialiser le trousseau par défaut".
 
Salut

Tu peux commencer par modifier le mot de passe par un mot de passe "normal". Pas le mot de passe iCloud.
Ensuite tu te déconnectes d'iCloud et tu te reconnectes.
Ensuite tu peux tenter de réinitialiser le trousseau. Tes mot de passe seront perdus, mais là ça semble pas fameux.
tu lances le Trousseau d'accès (Applications/Utilitaires) et dans paramètres, tu fais "Réinitialiser le trousseau par défaut".
Merci pour la réponse. Je vais tenter de réinitialiser le trousseau mais il doit falloir le mot de passe le mot de passe également, ce même qui est refusé, non ?
Sinon je n'ai pas trop compris le coup du mot de passe iCloud. Je n'y ai pas touché depuis le début. J'indique juste qu'après la restauration avant même d'avoir accédé au bureau je suis assailli de demandes de mots de passe de session (pendants les paramètrerages d'OS X).


Edit : question bête mais il est précisé "Veuillez saisir le mot de passe du trousseau". Ce lui ci est-il différent du mot de passe qui permet d'ouvrir la session ?
 
Dernière édition:
Merci pour la réponse. Je vais tenter de réinitialiser le trousseau mais il doit falloir le mot de passe le mot de passe également, ce même qui est refusé, non ?
Sinon je n'ai pas trop compris le coup du mot de passe iCloud. Je n'y ai pas touché depuis le début. J'indique juste qu'après la restauration avant même d'avoir accédé au bureau je suis assailli de demandes de mots de passe de session (pendants les paramètrerages d'OS X).


Edit : question bête mais il est précisé "Veuillez saisir le mot de passe du trousseau". Ce lui ci est-il différent du mot de passe qui permet d'ouvrir la session ?
Tente avec ton mot de passe de session.
 
Tente avec ton mot de passe de session.
Justement c'est ce que j'ai fait.
Ma compagne ne se souvient pas avoir entré de mot de passe de trousseau. Du coup ça a l'air d'être justement le mot de passe de trousseau et non pas de session qui est demandé. J'ignorais qu'il y en avait deux distincts. Si un modérateur passant par là pouvait modifier le titre du sujet... :)
Après réinitialisation du trousseau le problème est plus ou moins réglé mais j'ai du recréer le trousseau manuellement ce qui est n'a pas l'air génial (il était tout simplement supprimé).
Elle en a besoin pour le boulot cette aprem donc je verrai ce soir mais j'ai remarqué dans les préférences qu'on peut synchroniser le mot de passe de compte avec celui de trousseau, ce qui règlerait le problème. Mais qui devient qui dans ce cas ? Et est-ce qu'il ne va pas me demander le mdp du trousseau pour la synchro ?

Encore merci.
 
Bonjour, je suis sous Mavericks OSX 10.9.5, j’ai eu récemment une mauvaise surprise en redémarrant mon mac,
celui ci me demandé un mot de passe session, qui ne correspondait pas à mon mot de passe utilisateur.
Surement une farce d’un malware qui m’a fait découvrir le monde laborieux des mots de passe et du casse tête
« Trousseaux d’accès »!!!

Bref 24 heures plus tard à batailler avec, j’ai réussis à tous rétablir :

AU REDEMMARAGE de votre système CMD+R (laissez appuyer entre le bip et le moment ou la pomme apparait)
Patientez, un menu s’ouvre:


1 Choisir Utilitaire de disque:

VERIFIER/REPARER LES PERMISSIONS ET REPARES TON DISQUE

2 Ouvrir le Terminal dans Utilitaires/Terminal
taper: resetpassword

Modifier votre nouveau mot de passe session

REDEMARRAGE


Une fenêtre s’affiche au démarrage :

Choisir« Mettre à jour le mot de passe du trousseau »
6 à 8 CHIFFRES sont recommandés (à cause d’un futur éventuel QWERTY)
NOTEZ LES QUELQUES PART SUR UN BROUILLON!!!)

(Ensuite Il peut y avoir différentes demandent « trousseau éléments locaux » demandées en parti
par safari, ne pas s’en occuper tant que le mot de passe ne fonctionne pas)

1 Allez dans « préférences Systèmes » « Utilisateurs et groupes »
ce mettre sur le bon profil, dévérouiller le cadenas
et « options » :

Ouverture de session par « nom et mot de passe »
Décocher « afficher le menu Saisie dans la fenêtre d’ouverture de session »
et cocher « Afficher les indices de mot de passe »


2 Lancer Apple Store avec ses Login (voir si une mise à jour ne bloque pas le système)


3 Lancer le célèbre Onyx (gratuit à télécharger) pour bien nettoyer le système.

REDEMARRAGE

1 lancez « Trousseaux d’Accès » dans le launchpad,

2 débloquez le trousseau « elements locaux » en cliquant droite dessus,

normalement le dossier s’ouvre.

C’est fini!


Autres astuces en complément:



Vous devez avoir dans un environnement qui fonctionne, dans « Trousseaux d’accès » , 4 trousseaux :

session
(en gras par défaut)
Elements locaux (celui qui pose problème)
Système
Racines du système


(Tant que le trousseau « Elements locaux » ne sera pas débloqué, beaucoup d’applis notamment les mots de passe de Safari ou wifi le réclameront,
il faut être patient, parfois recommencer plusieurs fois ces étapes, à un moment donné la chance nous sourit.)

Beaucoup de tuto expliques qu’il est possible d’afficher les mots de passe, mais seulement quand « Elements locaux »est correctement logué!!)

Il existe suffisamment de tuto pour expliquer comment utiliser « Trousseaux d’Accès » SOS etc… je vous laisses la peine de regarder.


PS: Le problème peut être du également à une image disque montée défectueuse, FERMER TOUT LES DISQUES VIRTUELLES dans votre FINDER.
et supprimer DAEMON TOOLS OU TOUT AUTRE LOGICIEL DE MONTAGE IMAGE.

Vérifier également qu’une application douteuse ne se soit pas installée dans vos applications, pour ma part c’était Boydubed.app
Bonne chance!
 
Dernière édition:
Salut Sehl.

Le mot-de-passe choisi à la création d'un compte d'utilisateur permet de se logger à l'écran d'ouverture de session et donc d'ouvrir la session. Par défaut, et sans que l'utilisateur n'ait besoin de rien faire, ce mot-de-passe de session génère à l'identique le mot-de-passe de déverrouillage du Trousseau de session qui est donc son double exact.

Cette redondance de mots-de-passe : session / trousseau présente un avantage considérable : le renseignement du mot-de-passe de session pour ouvrir cette dernière, par effet d'identité, déverrouille automatiquement le Trousseau de session, qui devient donc opérationnel dès l'ouverture de la session. C'est ce qu'on appelle la synchronisation des mots-de-passe : session / trousseau.

Si un utilisateur a le malheur de ré-initialiser son mot-de-passe de session (dans la «Recovery HD» => resetpassword dans le «Terminal» => lancement de l'application : «Utilitaire de ré-intialisation du mot-de-passe») en choisissant un mot-de-passe B différent du mot-de-passe initial de session A, à l'ouverture de session par le mot-de-passe B, le Trousseau de session qui était automatiquement déverrouillé par le mot-de-passe de session A... n'est plus déverrouillé par le mot-de-passe B. Il y a dé-synchonisation. D'où, au cas par cas, d'agaçants messages demandant des authentifications.

Si l'utilisateur se souvient de l'ancien mot-de-passe de session A, qui est toujours le mot-de-passe A actuel du Trousseau, alors il peut opter pour un changement de mot-de-passe du Trousseau, en renseignant d'abord le mot-de-passe actuel du Trousseau (= A, l'ancien mot-de-passe de session), puis le nouveau mot-de-passe de Trousseau (= B, l'actuel mot-de-passe de session). Si tout se passe bien, les mots-de-passe session / trousseau sont de nouveau synchronisés = mot-de-passe B et donc le Trousseau se déverrouille automatiquement à l'ouverture de session par B.

Si l'utilisateur ne dispose plus du mot-de-passe actuel du Trousseau = l'ancien mot-de-passe de session = A, alors sa seule option est la ré-initialisation du Trousseau de session => un trousseau vierge va être recréé (il faudra le recharger a la mano), mais dont le mot-de-passe sera re-synchronisé sur le mot-de-passe actuel de session (= B), de manière à ce que l'ouverture de session par le mot-de-passe B détermine aussi le déverrouillage automatique du Trousseau de session.

En cas de pataquès dans le fichier qui gère la carte d'identité de l'utilisateur (at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/username.plist) et pour le cas où l'utilisateur a toujours bien en tête son mot-de-passe initial (A) - il ne saurait trop être recommandé, via la «Recovery HD», de remettre à l'identique l'ancien mot-de-passe (A) comme nouveau mot-de-passe (A). Car quel que soit le choix, identique ou différent, il y aura dans tous les cas ré-écriture de l'entrée "mot-de-passe" du fichier .plist d'utilisateur ; mais, en cas d'identité, le Trousseau de session n'y verra que du feu, étant toujours synchronisé avec un ancien mot-de-passe de session A remis à l'identique dans le nouveau = A, et donc se déverrouillera à l'ouverture de session sous l'effet du renseignement d'un mot-de-passe A.
 
Dernière édition par un modérateur: