10.12 Sierra Mot de passe demandé

kinon

Membre actif
20 Avril 2004
557
26
www.b-rome.com
Bonjour,

Depuis quelques jours (peut être après régénération de mon DD depuis un clone ou renommage du DD?) lorsque je veux enregistrer un fichier ou dossier sur le disque par glisser déposer depuis le bureau un message me demande de taper mon MDP administrateur pour valider la manœuvre...

Une explication/solution?

Merci

iMac 27" fin 2009 OS 10.12.4
 
Salut kinon

Est-ce qu'il s'agit du volume d'un disque dur externe > ou du volume de l'OS du Mac ?
 
Salut kinon

Est-ce qu'il s'agit du volume d'un disque dur externe > ou du volume de l'OS du Mac ?
C'est le SSD interne (système) régénéré depuis un clone très récent puis renommé.
Mais la demande de MDP existe aussi si j'essaie de copier un dossier du bureau sur le DD classique par glisser déposer
PS j'ai aussi régénéré après clonage le DD classique (stockage d'images) pour gagner un peu de place
 
Pour le volume de ton SSD interne --> étant donné un fichier ou un dossier localisé sur ton Bureau de session > tu cherches à le déplacer à quelle autre localisation du même volume ?

Pour le disque que tu appelles le DD classique : c'est l'ancien HDD dont le volume te sert de stockage actuellement ?
 
Oui le DD classique est l'ancien HDD qui me sert pour le stockage des images.
Le problème se produit dès que le veux copier ou déplacer un dossier ou fichier du bureau sur l'un ou l'autre de mes disques.Si je copie un fichier d'un disque vers le bureau et que je veux le recopier de nouveau sur le même disque j'ai aussi la demande du MDP. Pas de souci dans le sens disque vers bureau
Je vais peut être dire une bêtise mais le bureau c'est le système lui même donc le disque SSD... on dirait que le système réagit comme si le bureau n'était pas le même système.
 
Dernière édition:
Fais un ⌘I (cmd I) sur le volume de ton ancien HDD > de manière à ouvrir une fenêtre d'information du Finder. Déverrouille le cadenas d'administration tout en bas de fenêtre.

Tout en bas de fenêtre encore > coche la case intitulée : "Ignorer les autorisations de ce volume". Cette action va déterminer un montage du volume concerné > non avec ses permissions absolues (intrinsèques) > mais avec des permissions relatives : le propriétaire du volume (et de tous ses contenus) sera par défaut l'utilisateur connecté > pour la session dequel le volume se trouve monté. En l'occurrence = toi.

Démonte le volume du HDD > détache le disque > réattache-le > afin que le volume soit remonté avec prise d'effet des nouvelles autorisations => teste des copies de fichiers.

[NB. Note qu'il est aussi possible de rectifier les permissions absolues sur le volume du HDD si tu le souhaites.]
 
Après actions je peux copier les fichiers sans MDP.
Merci pour ce dépannage mais même si je peux maintenant copier sans MDP ce n'est qu'un contournement du problème qui reste inexpliqué
(j'avais déjà réparé les permissions entre nos deux messages sans effet).
 
Ton HDD attaché à ton Mac > passe dans le «Terminal» la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
  • cette commande va te retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > appareil.

=> tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller > ce qui me permettra de te proposer dans la foulée une autre commande informative sur les permissions du volume concerné > suite à quoi -->
  • il sera possible de comprendre (théoriquement) la raison du problème ;
  • il sera possible rectifier (pratiquement) les permissions qui causent le problème - ce de manière absolue et plus relative.
 
Ton HDD attaché à ton Mac > passe dans le «Terminal» la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
  • cette commande va te retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > appareil.

=> tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller > ce qui me permettra de te proposer dans la foulée une autre commande informative sur les permissions du volume concerné > suite à quoi -->
  • il sera possible de comprendre (théoriquement) la raison du problème ;
  • il sera possible rectifier (pratiquement) les permissions qui causent le problème - ce de manière absolue et plus relative.
voila la réponse terminal

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh SSD 248.4 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 1.3 GB disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Images 874.5 GB disk1s2

3: Apple_HFS Dreamweaver 124.7 GB disk1s3

4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s4
 
:coucou: kinon

Dans le tableau que tu viens de poster > quel est le volume qui posait problème avant que tu ne coches la case : "Ignorer les autorisation de ce volume" dans la fenêtre d'informations du Finder ? - est-ce le volume Images sur la partition disk1s2 ?
 
:coucou: kinon

Dans le tableau que tu viens de poster > quel est le volume qui posait problème avant que tu coches la case : "Ignorer les autorisation de ce volume" dans la fenêtre d'informations du Finder ? - est-ce le volume Images sur la partition disk1s2 ?
oui c'est bien Images, mais aucun disque n'acceptait que je copie sur lui un fichier venant du bureau.
Après la manœuvre que tu m'as indiqué c'est débloqué pour Images mais je n'ai rien fait pour les autres et c'est toujours bloqué.
 
En ce qui concerne le volume Images > je te propose le test suivant pour vérifier quelle sont les permissions absolues (intrinsèques) sur ce volume -->

- a) tu passes la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo diskutil enableOwnership disk1s2
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et ↩︎ à nouveau
  • cette commande rétablit (provisoirement) les permissions absolues sur le volume Images (équivalent de la case "Ignorer les autorisations de ce volume" = décochée)
--> tu peux démonter > remonter le volume Images --> histoire que le nouveau paramétrage soit actif.

----------

- b) tu passes la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls -ld /Volumes/Images
et ↩︎
  • cette commande retourne les permissions (absolues) sur le répertoire global du volume Images
=> tu n'as qu'à poster ici la ligne retournée > histoire de savoir ce qu'il en est. Je conjecture que l'user (utilisateur-propriétaire) doit être root.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hé ! Hé ! - conjecture confirmée --> tu as une belle paire root wheel comme utilisateur propriétaire et groupe principal propriétaire. Càd. root = System Administrator > et wheel = groupe du Système (dont seul root est membre par défaut).

Pas étonnant que tu n'aies pas pu écrire dans le volume Images sans mot-de-passe ! Tu n'étais pas son propriétaire > et tu ne faisais pas non plus partie du groupe wheel.

----------

Je te propose de modifier en ta faveur (et en faveur du groupe standard staff : celui des ayant-comptes dans l'OS démarré) les permissions absolues sur le volume Images.

Pour cela > tu passes la commande (que tu vas devoir modifier en ce qui concerne ton nom de compte) :
Bloc de code:
sudo chown -R user:staff /Volumes/Images

attention ! dans cette commande > tout est passe-partout sauf le terme user --> à sa place exacte > tu mets ton nom de compte tel que tu le vois affiché dans l'invite de commande de la fenêtre du «Terminal» avant le sigle $. Si ton nom de compte est kinon > cela donnerait :
Bloc de code:
sudo chown -R kinon:staff /Volumes/Images

  • cette commande rétablit à utilisateur-propriétaire = toi > et à groupe-principal = staff > les permissions absolues sur le volume Images > de manière récursive (sur toute la profondeur du contenu du volume)

=> une fois cette commande passée > fais un test de copie d'un fichier depuis ton Bureau de session (par exemple) > dans le volume Images --> ça devrait passer comme une lettre à la boîte.

Tu n'as rendre compte de ton succès > et on va s'occuper de l'autre volume ensuite.
 
Hé ! Hé ! - conjecture confirmée --> tu as une belle paire root wheel comme utilisateur propriétaire et groupe principal propriétaire. Càd. root = System Administrator > et wheel = groupe du Système (dont seul root est membre par défaut).

Pas étonnant que tu n'aies pas pu écrire dans le volume Images sans mot-de-passe ! Tu n'étais pas son propriétaire > et tu ne faisais pas non plus partie du groupe wheel.

----------

Je te propose de modifier en ta faveur (et en faveur du groupe standard staff : celui des ayant-comptes dans l'OS démarré) les permissions absolues sur le volume Images.

Pour cela > tu passes la commande (que tu vas devoir modifier en ce qui concerne ton nom de compte) :
Bloc de code:
sudo chown -R user:staff /Volumes/Images

attention ! dans cette commande > tout est passe-partout sauf le terme user --> à sa place exacte > tu mets ton nom de compte tel que tu le vois affiché dans l'invite de commande de la fenêtre du «Terminal» avant le sigle $. Si ton nom de compte est kinon > cela donnerait :
Bloc de code:
sudo chown -R kinon:staff /Volumes/Images

  • cette commande rétablit à utilisateur-propriétaire = toi > et à groupe-principal = staff > les permissions absolues sur le volume Images > de manière récursive (sur toute la profondeur du contenu du volume)

=> une fois cette commande passée > fais un test de copie d'un fichier depuis ton Bureau de session (par exemple) > dans le volume Images --> ça devrait passer comme une lettre à la boîte.

Tu n'as rendre compte de ton succès > et on va s'occuper de l'autre volume ensuite.

C'est bon mais après la dernière opération le terminal affiche une liste d'images (limitée) avec "opération not permitted"
 
Au cas où une petite série de fichiers-images seraient verrouillés (contre toute modification > y compris de permissions) > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Volumes/Images

  • cette commande supprime l'attribut d'immutabilité (= verrouillage) sur toute la profondeur du volume Images.
----------

Dans la foulée > repasse la commande (en substituant toujours ton vrai nom de compte à user) :
Bloc de code:
sudo chown -R user:staff /Volumes/Images

(NB. dans un délai de 5' après une première authentification pour un sudo > tu n'auras pas de nouvelle demande de password).

=> tu n'as qu'à dire si tu as eu encore mention d'« operation not permitted »...
 
Au cas où une petite série de fichiers-images seraient verrouillés (contre toute modification > y compris de permissions) > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Volumes/Images

  • cette commande supprime l'attribut d'immutabilité (= verrouillage) sur toute la profondeur du volume Images.
----------

Dans la foulée > repasse la commande (en substituant toujours ton vrai nom de compte à user) :
Bloc de code:
sudo chown -R user:staff /Volumes/Images

(NB. dans un délai de 5' après une première authentification pour un sudo > tu n'auras pas de nouvelle demande de password).

=> tu n'as qu'à dire si tu as eu encore mention d'« operation not permitted »...
C'est bon plus de not permitted!

Je crois comprendre d'où pouvait provenir le pb d'origine/ j'ai cloné ces disques sur un DD externe puis re-cloné sur le disque d'origine après effacement pour gagner un peu de place, le pb d'autorisation a du se produire à ce moment...
 
À présent > est-ce que tu as aussi un problème de permissions sur le volume Dreamweaver sur la partition disk1s3 ?

Si oui > j'aurais aussi besoin de savoir ceci --> est-ce qu'il y a un OS démarrable dans ce volume ?

  • je te le demande > car je vois une partition Recovery HD listée juste en-dessous en disk1s4 (ce qui est généralement l'indice que le volume de la partition du dessus recèle un OS démarrable).
 
La conséquence est qu'il ne faut absolument pas modifier les permissions absolues sur ce volume (ni sur les fichiers du Système qu'il recèle). Sinon > il ne serait plus démarrable.

  • Est-ce que tu souhaites quand même avoir un passe-droit sur l'espace de ce volume ?