Mac mini mot de passe du programme interne

jbbec

Membre confirmé
10 Octobre 2011
20
1
Petite question pratique (et urgente). Il y a bien des sujets sur la question dans le forum, mais qui ne répondent pas totalement à mes questions. Je me permets donc de rédiger un nouveau sujet :

Je viens d'acquérir d'occasion un mac mini mid-2011 i5 2,3 Ghz à un excellent prix. Mon idée étant de l'upgrader à coup de 16go de mémoire et Disque Dur SSD.
Malheureusement, je me suis rendu compte - en voulant booter sur une clé USB pour change d'OS - qu'il y avait ce fameux écran-cadenas. Et donc qu'il y avait bel et bien un mot de passe sur le programme interne. L'acheteur n'a malheureusement aucune idée de quel pourrait être ce mot de passe. Il m'en a donné quelques uns pour tester, en vain...

-J'ai essayé de réinitialiser la PRAM en ayant pris soin d'enlever une barrette mémoire mais impossible ! l'écran se verrouille également. J'imagine que la raison est que j'appuie sur la touche "alt" pour faire la commande donc le mac mini se verrouille... ou alors je l'ai mal fait ?
-J'imagine que si je vais en apple store, ils vont me faire payer un bras le changement de mot de passe... ou alors ils refuseront tout simplement car je n'ai pas la facture.

D'où ma question : pourrais-je installer un nouveau disque (à la place de l'ancien ou en complément) si je ne connais pas ce code ? Pour l'instant ma réponse est non mais j'attends vos avis d'experts!

[dans mon malheur, j'ai un bon feeling avec le vendeur. Il est prêt à le récupérer si je ne trouve pas de solutions]
 
OK. A ma connaissance, le mot de passe EFI bloque le démarrage sur un autre dd. Mais je n'ai jamais testé par moi même…
 
C'est cette procédure que tu as suivi pour les Macs avant 2012 ?

"• Eteignez votre Mac
• Changez la configuration de la RAM (enlevez une barrette par exemple)
• Maintenez CMD-ALT-p-r (zapper la PRAM et la NVRAM)
• Attendez les 3 "Gongs" et relâchez les touches
• Une fois ceci fait, le mot de passe de l'EFI a sauté et vous aurez accès à votre Mac normalement"


Si ça ne marche pas, je ne vois pas d'autre solution que d'aller dans un Apple Store ou dans un centre agréé avec une preuve d'achat, ça coûte autour des 100€ sans parler de l'immobilisation ... :(
Dans tous les cas, retrouver la facture me semble être raisonnable. Le vendeur doit savoir où le Mac a été acheté, il doit donc pouvoir en obtenir une copie. Peut-être même en ligne...