Mot de passe lors de suppression Finder

Nuria

Membre junior
20 Avril 2021
13
0
21
Au fait ! C’est originellement pour ça que j’ai cherché une réponse, car je n’ai jamais choisi de mot de passe et qu’il ne correspond pas au mot de passe de mon iCloud. Donc je ne peux pas le modifier et il m’empêche de faire des trucs.

Mais merci quand même pour ton aide, elle a été précieuse !

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 918
25 214
Forêt de Fontainebleau
Bon. On ne jette pas l'éponge : car il y a toujours un plan B derrière le plan A. On va utiliser un contournement. Créer un second utilisateur admin dont tu connaîtras le mot-de-passe. Cela fait > tu pourras agir depuis sa session soit en mode admin valide > soit pour réinitialiser le mot-de-passe de ton compte nuriadj.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto vide --> préviens si c'est fait.

Nuria

Membre junior
20 Avril 2021
13
0
21
Finalement j'ai trouvé le mot de passe et voilà ce que ça affiche quand j'ai fait la manoeuvre avec le passcode

Bloc de code:
Air-de-Nuria:~ nuriadj$ chmod -R -N /Users/nuriadj
chmod: Failed to clear ACL on file Desktop: Operation not permitted

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 918
25 214
Forêt de Fontainebleau
Passe la commande préfacée de sudo (substitute_user_do : opérer en tant qu'utilisateur substitué = root - le Super-Administrateur-Système - par défaut) :
Bloc de code:
sudo chmod -R -N /Users/nuriadj
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

=> est-ce que la commande est passée sans message affiché en retour ?

Nuria

Membre junior
20 Avril 2021
13
0
21
Voilà ce que ça affiche :

Bloc de code:
Air-de-Nuria:~ nuriadj$ sudo chmod -R -N /Users/nuriadj
Password:
chmod: Failed to clear ACL on file Desktop: Operation not permitted