Mot de passe lors de suppression Finder

Au fait ! C’est originellement pour ça que j’ai cherché une réponse, car je n’ai jamais choisi de mot de passe et qu’il ne correspond pas au mot de passe de mon iCloud. Donc je ne peux pas le modifier et il m’empêche de faire des trucs.

Mais merci quand même pour ton aide, elle a été précieuse !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. On ne jette pas l'éponge : car il y a toujours un plan B derrière le plan A. On va utiliser un contournement. Créer un second utilisateur admin dont tu connaîtras le mot-de-passe. Cela fait > tu pourras agir depuis sa session soit en mode admin valide > soit pour réinitialiser le mot-de-passe de ton compte nuriadj.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto vide --> préviens si c'est fait.
 
Finalement j'ai trouvé le mot de passe et voilà ce que ça affiche quand j'ai fait la manoeuvre avec le passcode

Bloc de code:
Air-de-Nuria:~ nuriadj$ chmod -R -N /Users/nuriadj
chmod: Failed to clear ACL on file Desktop: Operation not permitted
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande préfacée de sudo (substitute_user_do : opérer en tant qu'utilisateur substitué = root - le Super-Administrateur-Système - par défaut) :
Bloc de code:
sudo chmod -R -N /Users/nuriadj
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

=> est-ce que la commande est passée sans message affiché en retour ?
 
Voilà ce que ça affiche :

Bloc de code:
Air-de-Nuria:~ nuriadj$ sudo chmod -R -N /Users/nuriadj
Password:
chmod: Failed to clear ACL on file Desktop: Operation not permitted
 
Dernière édition par un modérateur:
Toujours une exception touchant le dossier Desktop (Bureau) - je me demande bien pourquoi.

- est-ce que tu notes un changement en ce qui concerne tes opérations de fichiers ?​
 
Salut à tous,
Même problème sur Monterey, le finder me demande mon mot de passe à chaque suppression ou déplacement de dossier que je fais.
Je n'ai rien trouvé dans les préférences système ou dans Finder.

Merci d'avance
 
Bonjour rejelio

Il est possible que l'espace de ton dossier de compte soit affecté par des autorisations d'ACL de type restrictif. Il s'agit d'autorisations supplémentaires qui peuvent être de type négatif - dans le sens où elles interdiraient à tout membre du groupe secondaire "everyone" de supprimer ou déplacer des fichiers. Auquel cas > même si tu es utilisateur propriétaire primaire de l'espace de ton dossier de compte > comme tu es aussi automatiquement membre du groupe secondaire "everyone" --> ton droit d'utilisateur propriétaire primaire se trouve contesté par les restrictions de permissions qui t'affectent en tant que membre de "everyone". Ce conflit de permissions (primaires / secondaires) ne peut être dénoué que si tu t'authentifies via un mot de passe comme ayant un statut admin surclassant les restrictions de "everyone".

- va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo chmod -R -N ~
  • et presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour valider la commande. Une demande de password va alors s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime les autorisations d'ACL de ton dossier de compte d'utilisateur connecté (désigné par le tilde ~) de manière récursive (pour tous les objets impliqués dans ce dossier).

Tu n'auras qu'à dire si cette opération a restauré ta capacité de manipuler des fichiers de ton dossier de compte sans obligation de t'authentifier au coup par coup.
 
Salut à tous,
Même problème sur Monterey, le finder me demande mon mot de passe à chaque suppression ou déplacement de dossier que je fais.
Je n'ai rien trouvé dans les préférences système ou dans Finder.

Merci d'avance
Salut à toi!

j'avais eu le même problème et dans mon cas, cela venait de Kaspersky qui protégeait mes documents de cette manière. Une bonne sécurité certes, mais vraiment casse-pieds. J'avais désinstallé Kaspersky et tout était rentré dans l'ordre. Depuis j'utilise bitdefender.
 
Bonjour rejelio

Il est possible que l'espace de ton dossier de compte soit affecté par des autorisations d'ACL de type restrictif. Il s'agit d'autorisations supplémentaires qui peuvent être de type négatif - dans le sens où elles interdiraient à tout membre du groupe secondaire "everyone" de supprimer ou déplacer des fichiers. Auquel cas > même si tu es utilisateur propriétaire primaire de l'espace de ton dossier de compte > comme tu es aussi automatiquement membre du groupe secondaire "everyone" --> ton droit d'utilisateur propriétaire primaire se trouve contesté par les restrictions de permissions qui t'affectent en tant que membre de "everyone". Ce conflit de permissions (primaires / secondaires) ne peut être dénoué que si tu t'authentifies via un mot de passe comme ayant un statut admin surclassant les restrictions de "everyone".

- va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo chmod -R -N ~
  • et presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour valider la commande. Une demande de password va alors s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime les autorisations d'ACL de ton dossier de compte d'utilisateur connecté (désigné par le tilde ~) de manière récursive (pour tous les objets impliqués dans ce dossier).

Tu n'auras qu'à dire si cette opération a restauré ta capacité de manipuler des fichiers de ton dossier de compte sans obligation de t'authentifier au coup par coup.
Merci, ça fonctionne parfaitement. J'avais essayé ce procédé mais avais mal configuré le tild
Bonne journée
 
Bonjour dreamdom24
Je me permet de te contacter j'ai aussi ce problème de mot de passe Finder que je désire ne plus l'avoir à chaque suppression de photos ou documents Capture d’écran 2022-10-13 à 17.51.51.png pourrais-tu m'aider ta eu comme réponse ceciCapture d’écran 2022-10-15 à 19.15.08.png dans terminal j'ai Capture d’écran 2022-10-15 à 19.21.25.png comment à tu procéder . Merci pour ton aide .
 
Bonjour rejelio

Il est possible que l'espace de ton dossier de compte soit affecté par des autorisations d'ACL de type restrictif. Il s'agit d'autorisations supplémentaires qui peuvent être de type négatif - dans le sens où elles interdiraient à tout membre du groupe secondaire "everyone" de supprimer ou déplacer des fichiers. Auquel cas > même si tu es utilisateur propriétaire primaire de l'espace de ton dossier de compte > comme tu es aussi automatiquement membre du groupe secondaire "everyone" --> ton droit d'utilisateur propriétaire primaire se trouve contesté par les restrictions de permissions qui t'affectent en tant que membre de "everyone". Ce conflit de permissions (primaires / secondaires) ne peut être dénoué que si tu t'authentifies via un mot de passe comme ayant un statut admin surclassant les restrictions de "everyone".

- va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo chmod -R -N ~
  • et presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour valider la commande. Une demande de password va alors s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime les autorisations d'ACL de ton dossier de compte d'utilisateur connecté (désigné par le tilde ~) de manière récursive (pour tous les objets impliqués dans ce dossier).

Tu n'auras qu'à dire si cette opération a restauré ta capacité de manipuler des fichiers de ton dossier de compte sans obligation de t'authentifier au coup par coup.
Bonjour macomaniac
excuse moi de te relancer sur cette méthode que je désirerais appliqué mais j'ai un souci dans terminal j'ai ce message (
Le shell interactif par défaut est maintenant zsh.
Pour mettre à jour votre compte afin d'utiliser zsh, veuillez exécuter : ) que je n'est pas réussi à appliquer ,mais puis je supprimé ce texte et le remplacer par ( sudo chmod -R -N ~ ).
Merci
 
Bonjour macomaniac
excuse moi de te relancer sur cette méthode que je désirerais appliqué mais j'ai un souci dans terminal j'ai ce message (
Le shell interactif par défaut est maintenant zsh.
Pour mettre à jour votre compte afin d'utiliser zsh, veuillez exécuter : ) que je n'est pas réussi à appliquer ,mais puis je supprimé ce texte et le remplacer par ( sudo chmod -R -N ~ ).
Merci
Macomaniac n'est pas revenu depuis le 6 juin..... il y a peut-être d'autres membres qui pourront t'aider..... ?
 
Macomaniac n'est pas revenu depuis le 6 juin..... il y a peut-être d'autres membres qui pourront t'aider..... ?
Macomaniac n'est pas revenu depuis le 6 juin..... il y a peut-être d'autres membres qui pourront t'aider..... ?
Bonjour Peyret merci pour l'info
oui bien sur , j'ai posté le sujet de mon problème et n'ayant pas eu de réponse et en fouillant j'ai trouvé le message de macomaniac c'est pour cela que je me suis permis de m'adresser à lui je ne sais plus quoi faire j'ai une grosse quantité de photos , documents à mettre à la corbeille et à chaque fois Finder mot de passe.
 
Bonjour Peyret merci pour l'info
oui bien sur , j'ai posté le sujet de mon problème et n'ayant pas eu de réponse et en fouillant j'ai trouvé le message de macomaniac c'est pour cela que je me suis permis de m'adresser à lui je ne sais plus quoi faire j'ai une grosse quantité de photos , documents à mettre à la corbeille et à chaque fois Finder mot de passe.
Bonjour,

Tu n'as pas un programme qui protège tes documents par hasard?
J'ai eu le même problème que toi, à chaque déplacement ou effacement de document on me demandait de confirmer par un mot de passe.
Dans mon cas, c'était l'antivirus Kaspersky qui produisait cela. Je l'ai désinstallé et tout était rentré dans l'ordre.
 
Bonjour,

Tu n'as pas un programme qui protège tes documents par hasard?
J'ai eu le même problème que toi, à chaque déplacement ou effacement de document on me demandait de confirmer par un mot de passe.
Dans mon cas, c'était l'antivirus Kaspersky qui produisait cela. Je l'ai désinstallé et tout était rentré dans l'ordre.
Non je n’ai aucun programmes ou antivirus d installer
 
Non je n’ai aucun programmes ou antivirus d installer
Bonjour, encore un problème d’autorisations. Il faudrait redémarrer en mode sans extensions (touche majuscule maintenue au démarrage) et faire les manips proposées dans cet article. Cela aura pour effet de réparer les autorisations sur tout le dossier Utilisateur.

S’il y a demande de mot de passe sur un fichier, c’est soit parce que les droits en écriture ne sont pas corrects, soit parce que le User associé à ce fichier n’est pas ton User. La réparation de tout le dossier Utilisateur devrait tout remettre d’équerre.

En ce qui concerne l’invite à passer au shell zsh dans Terminal, c’est juste un warning, tu peux l’ignorer.
 
Bonjour, encore un problème d’autorisations. Il faudrait redémarrer en mode sans extensions (touche majuscule maintenue au démarrage) et faire les manips proposées dans cet article. Cela aura pour effet de réparer les autorisations sur tout le dossier Utilisateur.

S’il y a demande de mot de passe sur un fichier, c’est soit parce que les droits en écriture ne sont pas corrects, soit parce que le User associé à ce fichier n’est pas ton User. La réparation de tout le dossier Utilisateur devrait tout remettre d’équerre.

En ce qui concerne l’invite à passer au shell zsh dans Terminal, c’est juste un warning, tu peux l’ignorer.
Je vais regarder cela tranquillement et merci pour le Shell (je vous tiens informé)
Bonne journée