Salut
matkell.
Permets-moi en préambule une petite facétie dominicale respecteuse de l'original (puisque la scène du fil que tu repêches se déroula dans l'unité de temps d'un dimanche).
☝︎
Ahaaa! La remontée d'archives est souvent pour un néophyte comme moi l'occasion de découvrir de délicieuses 'scènes tragi-comiques' - je remercie
matkell pour celle-ci. À la découvrir, je me demande ce que peut bien signifier : «
Avoir le même problème que Canelle»
[à part d'adopter un pseudonyme épicé incluant une faute d'orthographe, bien sûr]?
- Avoir un MacBook Pro qui «fonctionne très bien» mais avec lequel on n'a jamais pu installer la moindre application de tierce partie faute de renseignement d'un mot-de-passe admin?
- Avoir un compte-admin associé à un mot-de-passe admin, mais à la suite de l'option : 'ouverture automatique' avoir oublié ce mot-de-passe admin?
- Être sous «Snow Léopard» mais ne pas pouvoir ré-initialiser le mot-de-passe admin du compte en démarrant sur «OSX Install DVD», suite à la perte dudit DVD?
- Ne pas «arriver à suivre» Fix
lors même que ce dernier, dans l'intention de 'fixer' canelle (je sais : je ne devrais pas, mais c'est plus fort que moi...
), atteint sans effort la stature de Sénèque_l'Ancien : Stoïcien d'une mansuétude infinie qui déploya des trésors de pédagogie afin de fixer l'esprit volatile de son élève Néron?
♤
Je vais donc supposer l'enchaînement de circonstances suivant en ce qui te concerne : tu as une session admin qui s'ouvre automatiquement, parce que tu as activé cette option à l'origine, et, par suite de cette facilité, tu as oublié ton mot-de-passe admin. Mot-de-passe dont tu aurais bien besoin aujourd'hui, afin de pouvoir installer des applications de tierce partie en le renseignant. La seule chose qui te remettrait sur la voie du ressouvenir de ce mot-de-passe oublié est un indice que tu avais initialement renseigné : '
A.M. key' - ce qui, tu l'admettras, ne peut être évocateur que pour toi (tu aurais comme indice : '
Formosam resonare doces', je te dirais : essaye '
Amaryllida').
Mais il se trouve, d'après tes infos., que tu es sous «
Mountain Lion 10.8» (si tu es passé à «
Mavericks 10.9», la procédure est la même). Normalement, à l'installation de l'OS, une partition de secours invisible, nommée '
Récupération 10.8' (ou '
Recovery HD), a été créée sur ton DDI sur laquelle tu peux re-démarrer afin de ré-initialiser ton mot-de-passe admin. Je t'invite à suivre cette démarche :
- Tu (re-)démarres la touche 'alt' tenue pressée jusqu'à obtention d'un écran de choix du volume de démarrage, où tu aperçois, à côté de 'Macintosh HD', un disque : 'Recovery HD' (ou 'Récupération 10.8'). Tu sélectionnes ce dernier volume et tu re-démarres dessus, ce qui te fait accéder à un Bureau simplifié avec une fenêtre à l'affiche comportant 4 rubriques. Tu négliges entièrement cette fenêtre pour aller au contraire à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : 'Utilitaires'. En déroulant ce menu, tu avises un sous-menu : «Terminal» que tu sélectionnes.
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu tapes attaché le syntagme :
et tu fais ↩︎ (retour-chariot : tu presses la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande) - écris-toi resetpassword sur un bout de papier si tu crains de ne pas savoir orthographier le syntagme. L'action sur la touche ↩︎ déclenche l'affichage d'une nouvelle fenêtre, dédiée dans sa partie supérieure à la ré-initialisation du mot-de-passe de compte.
- Dans cette nouvelle fenêtre, tu commences par sélectionner (1èr champ de saisie) le disque concerné (= 'Macintosh HD') ; puis (2è champ de saisie) le nom du compte concerné (= matkell à supposer que ce soit celui de ta session admin) ; enfin (3è et 4è champs de saisie) tu renseignes le nouveau mot-de-passe admin du compte matkell et sa confirmation. Choisis un mot-de-passe passe-partout entre clavier AZERTY et QWERTY, sans mélanges de chiffres et de lettres, de préférence uniquement en minuscules, et surtout aisément remémorable d'après un indice de mot-de-passe sans équivoque, du style : nom de jeune fille de ma mère en minuscules
. Tu presses le bouton 'appliquer'. Fait.
Cette ré-initialisation ne change rien à l'ouverture automatique de ta session admin, si c'est l'option activée, mais tu peux tout de suite aller vérifier tes nouveaux 'pouvoirs' en te rendant à :
Menu/Préférences Système/Utilisateurs et groupes pour cliquer sur le cadenas de verrouillage des paramètres (en bas à gauche de la fenêtre). Une boîte de dialogue de demande de renseigner ton mot-de-passe admin. Tu saisis
nom de jeune fille de ma mère en minuscules ton nouveau mot-de-passe tel que défini dans la session de la '
Recovery HD' et tu vérifies s'il déverrouille le cadenas admin. Si oui, c'est bon. Pour installer des applications de tierce partie, à la demande du mot-de-passe admin pour autoriser le programme à installer certains composants (en fait pour se promouvoir '
sudoer' afin de le faire), tu n'auras plus qu'à renseigner ce mot-de-passe.
♧