moutain lion sur mac occasion

pininfarina

Membre enregistré
29 Décembre 2012
8
0
Bordeaux
Bonjour

lundi je dois recevoir mon mac mini que j'ai pris d'occasion ( fin 2009 ) l'ancien proprio l'a mis a jour sous moutain lion depuis snow leopard en passant par lion.

Depuis qu'il a installé moutain lion le lecteur superdrive ne fonctionne plus ( j’attends lundi de le recevoir voir ce qu'il se passe ) je pense que tout les OS on été installé en tant que MAJ et jamais en clean install.

Je comptais donc a la reception me faire une clef usb de moutain lion histoire de refaire une install clean pour virer tout les fichiers de l'ancien proprio ( et peut être par magie refaire fonctionner le lecteur superdive qui soit disant fonctionnait parfaitement avant ).

Mais maintenant je me pose quelques questions :

1) c'est l'ancien proprio qui a payé moutain lion donc je ne peut pas le re télécharger depuis mon compte apple perso ( compte iphone ). Y'a t il un espoir que le fichier " InstallESD " soit toujours présent pour faire ma clef usb bootable ?

Sortant du monde windows quand j’achète un pc j'ai une licence collé dessus et je réinstalle comme je veut quand je le veut avec mon iso que j'ai sous le coude.

Mais comment cela se passe t il chez la pomme ? est ce que du coup la version qu'il a payé m'appartient vu que je lui rachète le mac ou est ce que la licence reste a lui et dans ce cas la je suis obligé d'acheter ML depuis mon compte apple ?

Je trouve ça vachement con en fait il a payé la MAJ vers ML pour le futur acquéreur qui a son tour va devoir la racheter si il souhaite faire une clean install ?

Désolé pour le pavé j'ai un peu de mal a m'exprimer

en clair si je pouvais éviter de repayer ML ça m’arrangerais ( plus pour une question d'étique que de tunes je vais pas pleurer pour 15 € )mais je veut rester dans la légalité.

merci d'avance
 
Bonjour et bienvenue,

il a acheté ML sur l'App Store : ce ML lui appartient, à lui seulement, et ne pourrait être mis à jour que par lui.

Non, le fichier ESD n'est plus dans l'ordi, sauf s'il l'avait sauvegardé avant installation, ce qui est extrêmement peu probable.

Donc oui, tu dois acheter ML pour pouvoir remettre l'ordi à zéro.
C'est 16€, mais ML sera le tien.

Après l'avoir téléchargé, tu peux en extraire (copier) le fichier ESD et le stocker quelque part, tu n'es pas obligé de faire la clé USB tout de suite (par exemple si tu n'en as pas de dispo).

Masi tu peux aussi télécharger, faire la clé USB, redémarrer sur la clé, effacer/formater/partitionner le disque et installer depuis la clé.

(NB : sur le plan "licence" de logiciel, seul l'OS d'origine livré avec l'ordi est transmissible en cas de revente de l'ordi)
 
Bonjour et bienvenue,

il a acheté ML sur l'App Store : ce ML lui appartient, à lui seulement, et ne pourrait être mis à jour que par lui.

Ok

Non, le fichier ESD n'est plus dans l'ordi, sauf s'il l'avait sauvegardé avant installation, ce qui est extrêmement peu probable.

Évidement ça serait trop beau :D mais même si il l'avait fait je n'aurait pu le mettre a jour que depuis son ID apple a lui et pas le mien d’après ce que tu me dit

Donc oui, tu dois acheter ML pour pouvoir remettre l'ordi à zéro.
C'est 16€, mais ML sera le tien.

Après l'avoir téléchargé, tu peux en extraire (copier) le fichier ESD et le stocker quelque part, tu n'es pas obligé de faire la clé USB tout de suite (par exemple si tu n'en as pas de dispo).

Dans mon cas si, vu que je veut une install propre sans aucun autre OS derrière.
Vu qu'il me fournit les CD d'origine j'aurais pu remettre SL et faire la MAJ vers ML depuis le MAS, mais vieille habitude de " windowsien " d'éviter les MAJ et de faire une install propre

Masi tu peux aussi télécharger, faire la clé USB, redémarrer sur la clé, effacer/formater/partitionner le disque et installer depuis la clé.

c'est bien le chemin que je vais emprunter :)

(NB : sur le plan "licence" de logiciel, seul l'OS d'origine livré avec l'ordi est transmissible en cas de revente de l'ordi)

donc j'ai que le DVD de SL qui m'appartient ;)

merci pour ta réponse très complète, je sens que je vais me plaire sur ce forum
 
Dernière édition:
Je vois que tu connais déjà bien la musique.. :)

Quelques infos supplémentaires :

Tu as besoin d'une clé de 8 Go minimum, à formater en Mac OS étendu journalisé, partitionnée en une partition, tableau de partition GUID ("Options" dans l'onglet partition de Utilitaire de disque).

Pour faire la clé bootable tu peux utiliser Lion DiskMaker (c'est le plus simple), ou Utilitaire de disque si tu connais la méthode.

Même si tu fais la clé de suite, tu peux quand même, au préalable, faire une copie du ESD et la stocker quelque part, en cas de cafouillage.
 
Je vois que tu connais déjà bien la musique.. :)

Vive MacG tout ce que je sais c'est grâce a ce forum et mon ami google :)
j'ai encore jamais touché un mac on verra lundi, peut être une petite période d'adaptation au raccourci & co au début

Quelques infos supplémentaires :

Tu as besoin d'une clé de 8 Go minimum, à formater en Mac OS étendu journalisé, partitionnée en une partition, tableau de partition GUID ("Options" dans l'onglet partition de Utilitaire de disque).

Pour faire la clé bootable tu peux utiliser Lion DiskMaker (c'est le plus simple), ou Utilitaire de disque si tu connais la méthode.

merci pour ces info je vais me noter ça pour lundi, notamment pour la partition

Même si tu fais la clé de suite, tu peux quand même, au préalable, faire une copie du ESD et la stocker quelque part, en cas de cafouillage.

Avec ma connexion de papy je vais mettre 2j a télécharger ML alors je vais bien en garder une copie DVD et le .dmg sur un NAS

merci encore pour les précisions :D
 
Avant l'installation, tu dois effacer le disque.

Quand tu auras démarré sur la clé, après le choix de la langue, tu auras dans la barre de menu (en haut) : "Outils" , clic dessus --> Utilitaire de disque.

Dans Utilitaire de disque, à gauche tu sélectionnes le disque (icône la plus à gauche), onglet "effacer", effacer.

Ensuite onglet "Partition", remplace "actuel" par "1 partition", choisis Format : Mac OS étendu journalisé, puis clique sur "Options" en bas, pour vérifier que Tableau de partition GUID est bien sélectionné.

Fais "Appliquer".

Quitte Utilitaire de disque et poursuis l'installation.

En principe le passage sur Mac est un grand et heureux moment !! :love: