Mozilla suite is back !!! Si !

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
J'ai téléchargé il y a quelque temps la bêta de SeaMonkey 2, dans la mesure où c'est à la base mon éditeur Web préféré. Déjà j'avais remarqué une amélioration esthétique notable. Mais aujourd'hui je viens de réaliser quelque chose de nettement plus important : les extensions sont gérées avec une facilité plus que déconcertante. Plus fort que Firefox même, avec des suggestions au départ. Mais, surtout on peut désinstaller/installer avec une facilité au moins identique à Firefox, tout ce qu'on veut. Or c'était la seule, je dis bien la seule supériorité de Firefox sur SeaMonkey (ex Mozilla Suite). Allez! Je lui concède aussi un petit avantage esthétique au panda…

Je vous explique ma réaction : j'ai toujours été un fervent défenseur de Mozilla Suite et j'ai bien râlé face aux arguments utilisés par les tenants de Firefox pour l'abandonner.
Qu'on ne se trompe pas : j'aime bien Firefox, je le trouve sympa, mignon, mais s'il y a un vilain défaut que je ne supporte pas, c'est bien le mensonge, surtout le mensonge à vocation publicitaire.

L'argument des tenants de Firefox, qui ont réussi à quasi enterrer le projet Mozilla original, c'était de dire : c'est plus léger. Or, à l'époque surtout, et même encore aujourd'hui, c'est un gros mensonge.
Autant Firefox était à peu près aussi lourd à l'usage (si ce n'est des fuites de mémoire qui pouvaient finir par devenir colossales qui, s'accumulaient au cours du surf sous Windows), autant au démarrage c'était une autre histoire. Sur Mac nous n'avons pas eu trop à souffrir de ce problème, dans la mesure où on ne subit ce désagrément qu'une fois (et qu'il était modéré chez nous) mais sous Windows et avec une configuration "normale" à l'époque ou Firefox est sorti, c'était une plaie. A vous faire revenir à IE.
Mozilla Suite était plus réactif et possédait lui un "lanceur" qui fonctionnait, contrairement à une extension Firefox qui n'a jamais fonctionné.
Je reviens donc sur l'argument qu'on peut dire "commercial" de Firefox : "c'est plus léger", pour un logiciel débarassé d'un tiers de ses fonctions et toujours aussi lourd, même plus lourd dans certains cas.
C'est ça que je n'ai pas digéré : je n'y peux rien je n 'aime pas qu'on me raconte des carabistouilles et je déteste penser qu'un logiciel puisse en tuer un plus prometteur pour une question de coup de pub mensonger. Ca me rappelle trop par exemple BeOS et Windows…

Ah : un petit essai de lancement avec des extensions identiques :
Firefox : 7 secondes
Seamonkey : 5 secondes

Tiens, c'est marrant, ça…

Autre essai : page de démarrage lancé sur les deux, constat sur la RAM utilisée
Firefox :67,3 Mo
Seamonkey : 57,3
C'est étonnant pour un logiciel censé être allégé.

Dans la réalité ça donne quoi l'argument publicitaire : arrêtez d'utiliser Mozilla Suite, utilisez Firefox, ThunderBird, et NVu … OK! Pas de problème : trois moteurs Gecko lancé au lieu d'un. Bravo!!

Tout ça pour dire : j'aime bien Firefox, encore une fois, je le trouve joli, sympa, je reconnais qu'il a réussi à percer. Mais je répète une chose : il l'a fait sur un mensonge et je n'aime pas ça. Je n'aime pas qu'on mente aux clients/utilisateurs. C'est une mauvaise blague à leur faire qui les habitue à vivre dans le mensonge. Oui, je sais on vit dans un monde où les commerciaux font la loi. Eh bien ! permettez-moi d'espérer un jour que les techniciens soient écoutés plus que les commerciaux et où on arrête vraiment de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.