MPEG Streamclip

jer_hud

Membre actif
24 Février 2005
164
6
42
Paris 14
Étant un vrai rebelle, je souhaiterais acquérir un caméscope Sony Disque Dur DCR-SR52, mais avant j'aimerais savoir combien de temps il faut pour convertir (on va dire...) 1h de vidéo MPEG2-PS avec MPEG Streamclip? Et ceux qui ont testé, à combien estimez vous la perte de qualité?
 
Et tu veux convertir en quoi ?
 
alors comme c'est le matin et que l'effet des bieres d'hier n'ont pas disparu je vais me lancer dans l'art divinatoire ... j'imagine que tu veux faire un montage sous imovie , donc on va devoir transformer en DV , d'apres ton profil tu a un ibook G4 on va dire 1Ghz

alors 1 Ghz x 1 H x ibook x Mpeg2 x disque 4200 = 4 ou 8 heures

en gros voila un ordre d'idée
 
l'effet des bieres d'hier n'ont pas disparu je vais me lancer dans l'art divinatoire ...

:D

j'imagine que tu veux faire un montage sous imovie

Epatant! :up: Oui je veux faire du montage sur iMovie et Final Cut Express

donc on va devoir transformer en DV

Si tu le dis... Je sais pas trop quel format est le mieux adapté

d'apres ton profil tu as un ibook G4 on va dire 1Ghz

alors 1 Ghz x 1 H x ibook x Mpeg2 x disque 4200 = 4 ou 8 heures

Sauf que je n'ai pas mis à jour mes infos :siffle: , entre temps j'ai eu un PowerBook, et maintenant j'ai un MacBook 2Ghz Core Duo. Le calcul va changer?


Et pour la qualité, vous en pensez quoi??? :confused:

Pour moi il s'agit d'un gros investisement (600€), alors j'aimerais bien avoir (en plus) l'avis d'un utilisateur.
Je ne vais pas faire beaucoup de videos (vacances, anniv, et grands évenements) mais je cherche un camescope night shot, petit (le plus petitpossible!), bonne autonomie et pratique à utiliser (pour filmer) tout en ayant une qualité correcte.

Je compte sur vous pour me laisser vos avis si vous avec un camescope à disque dur!
 
Étant un vrai rebelle, je souhaiterais acquérir un caméscope Sony Disque Dur DCR-SR52

Moi, je me méfierais à ta place et je relirais toute la documentation du caméscope attentivement.

Je suis le (mal)heureux propriétaire d'un DCR-DVD203E qui, comme sont nom l'indique, enregistre sur DVD. Il me propose 2 modes d'enregistrement, le mode Video (et il me crée un DVD vidéo standard avec VIDEO_TS et tout) et le mode VR (qui permet un montage sur le caméscope).

J'ai fait à un moment donné l'erreur d'essayer le mode VR. Et je me retrouve avec des DVDs uniquement lisibles sur mon caméscope (Voir les fils sur les fichiers .vro). Je suis toujours à la recherche d'une solution pour acquérir ceux-ci sur mon MBP...

Donc, méfiance vis-à-vis de ce style de caméscope.

Si tu le dis... Je sais pas trop quel format est le mieux adapté
Diffusion: en général, on produit du MPEG-2 pour un DVD
Production: DV est actuellement le standard pour tout ce qui est montage
C'est pourquoi tu trouveras sur ce forum de nombreuses suggestions pour un caméscope de type DV. Même si je l'admet, c'est un peu barbant d'avoir à faire une durée d'acquisition aussi longue que ta cassette Mini-DV...
 
Moi, je me méfierais à ta place et je relirais toute la documentation du caméscope attentivement.

Je suis un rebelle lol
Non je rigole, j'ai deja bien lu les sujets sur le forum. Il semblerait qu'un camescope a disque dur soit chiant à l'utilisation parce qu'il faut convertir les videos pour qu'elles puissent etre lu dans iMovie et Final cut.

Je suis le (mal)heureux propriétaire d'un DCR-DVD203E qui, comme sont nom l'indique, enregistre sur DVD. Il me propose 2 modes d'enregistrement, le mode Video (et il me crée un DVD vidéo standard avec VIDEO_TS et tout) et le mode VR (qui permet un montage sur le caméscope).

J'ai fait à un moment donné l'erreur d'essayer le mode VR. Et je me retrouve avec des DVDs uniquement lisibles sur mon caméscope (Voir les fils sur les fichiers .vro). Je suis toujours à la recherche d'une solution pour acquérir ceux-ci sur mon MBP...

Donc, méfiance vis-à-vis de ce style de caméscope.

Oui mais la tu me parles d'un camescope DVD, est ce que c'est pareil avec un DD?


Diffusion: en général, on produit du MPEG-2 pour un DVD
Production: DV est actuellement le standard pour tout ce qui est montage
C'est pourquoi tu trouveras sur ce forum de nombreuses suggestions pour un caméscope de type DV. Même si je l'admet, c'est un peu barbant d'avoir à faire une durée d'acquisition aussi longue que ta cassette Mini-DV...

Oui enfin pas plus que convertir une video! lol
Si je m dirige vers un camescope DD, c'est principalement pour l'esthetique de l'appareil. Autant les anciens models SONY DV etaient cools : DCR PC350E, autant les nouveux sont gros et moches!!! DCR HC47E

Vraiment je ne comprends pas SONY :confused:
 
En gros tu a le choix entre 2 mondes.

soit tu a envie de filmer des fetes de familles , des anniversaires, des vacances a la mer , en gros un utilisation gd public de ton camescope, la question se pose est ce utile de faire un montage sur ces sujets ??? si tu pense que non tu peux prends n'importe quel caméscope

soit tu a envie (je dis envie car c'est long est pénible parfois) de faire du montage , car tu pense faire des sketch, des mini court , des bout d'essai , des flims pour adultes :D ...

ben la la vrai seule solution c'est DV ( ou HDV ) le tout en K7

apres si la "forme" des sony ne te conviennent pas sache que
CANON
PANASONIC
JVC
etc etc ... font des cameras aussi

en ce qui concerne la qualité d'image (outre l'optique, et les capteur propres a chaque camera) le DV est de meilleur qualité que le Mpeg2 et le Mpeg4

pour info il n'y a pas de camescope a disque dur gd public en format DV car 1H de DV pese 13 Go ... donc un caméscope permettant d'enregistrer 10- 20h comme ceux actuellement devrais embarqué des HDD de 130 ou 260Go ... ce qui est enorme ...
 
En gros tu a le choix entre 2 mondes.

soit tu a envie de filmer des fetes de familles , des anniversaires, des vacances a la mer , en gros un utilisation gd public de ton camescope, la question se pose est ce utile de faire un montage sur ces sujets ???

oui!

si tu pense que non tu peux prends n'importe quel caméscope

soit tu a envie (je dis envie car c'est long est pénible parfois) de faire du montage , car tu pense faire des sketch, des mini court , des bout d'essai , des flims pour adultes :D ...

oui voila on va dire les films pour adultes :p
Non simplement c'est plus sympa de voir 30min de video montée que 1h de video sans liens.

ben la la vrai seule solution c'est DV ( ou HDV ) le tout en K7

Oui y'a ça ou alors je comvertis la video en DV avec MPEG Streamclip... 1h a convertir c 4 ou 8h, je mets le soir en me couchant et hop le matin je travaille dessus!

apres si la "forme" des sony ne te conviennent pas sache que
CANON
PANASONIC
JVC
etc etc ... font des cameras aussi

Oui mais pas la fonction Night shot, pour les videos d'adultes... lol
Je rigole!! Non pour des video en soirées surtout

en ce qui concerne la qualité d'image (outre l'optique, et les capteur propres a chaque camera) le DV est de meilleur qualité que le Mpeg2 et le Mpeg4

ça je savais...

pour info il n'y a pas de camescope a disque dur gd public en format DV car 1H de DV pese 13 Go ... donc un caméscope permettant d'enregistrer 10- 20h comme ceux actuellement devrais embarqué des HDD de 130 ou 260Go ... ce qui est enorme ...

AAh ben merci pour l'info, parce que la je me suis posé la question!! ok je comrpends maintenant!
 
alors comme c'est le matin et que l'effet des bieres d'hier n'ont pas disparu je vais me lancer dans l'art divinatoire ... j'imagine que tu veux faire un montage sous imovie , donc on va devoir transformer en DV , d'apres ton profil tu a un ibook G4 on va dire 1Ghz

alors 1 Ghz x 1 H x ibook x Mpeg2 x disque 4200 = 4 ou 8 heures

en gros voila un ordre d'idée
Petite digression: comment on encode en MPEG2 ? J'ai des problèmes avec ffmpegX. Sinon, il faut obligatoirement le component pour QUICKTIME ?
Si c'est trop hors sujet, ne pas répondre ;-)
 
Oui mais pas la fonction Night shot, pour les videos d'adultes... lol
Je rigole!! Non pour des video en soirées surtout

si les Panasonic série NV GS - XXX l'on j'en ai une !!!!

mais que ce soit des sony ou des pana , l'image night shot est vraiment lassante , on ne peut pas faire 30 min de video "regardeable" avec ce mode ...
la base de la video pour avoir de "belle" image c'est d'avoir un scene bien éclairé

un peu comme en photo , la lumiere est quasi plus importante que la qualité de la camera :zen: mais c'est un autre débat ...
 
Étant un vrai rebelle, je souhaiterais acquérir un caméscope Sony Disque Dur DCR-SR52, mais avant j'aimerais savoir combien de temps il faut pour convertir (on va dire...) 1h de vidéo MPEG2-PS avec MPEG Streamclip? Et ceux qui ont testé, à combien estimez vous la perte de qualité?
20minutes environs si j'en crois mes premiers essais , mais la qualité est decevante .
partant de film 8mm sauvegardés en Mpep2.
le transfert d'un dossier Mpeg2 residant sur DD, est de qualité mediocre apres traitement avec Streamclip et montés sur imovie 9 , je cherche une solution de meilleure qualité...
j'ai lu que partant directement de la camera, le resultat serait meilleur...
 
Oui, retente le coup en partant de ce que la caméra te donne. Lorsque tu parles de "films 8mm sauvegardé en mpeg2", tu nous laisse sous-entendre qu'ils ont déjà été compressés. Si tu réappliques sur le mpeg-2 une nouvelle conversion, et probablement une nouvelle compression, la perte de qualité va vraiment être importante.
 
Étant un vrai rebelle, je souhaiterais acquérir un caméscope Sony Disque Dur DCR-SR52, mais avant j'aimerais savoir combien de temps il faut pour convertir (on va dire...) 1h de vidéo MPEG2-PS avec MPEG Streamclip? Et ceux qui ont testé, à combien estimez vous la perte de qualité?


c est pas forcement la peine de reconvertir ces fichiers en dv puisque les dernieres versions d imovie les acceptent "tel quel"...;)
ps : il me semble que le sr52 vient d etre remplacer par le sr57
 
Oui y'a ça ou alors je comvertis la video en DV avec MPEG Streamclip... 1h a convertir c 4 ou 8h, je mets le soir en me couchant et hop le matin je travaille dessus!
Oui mais non, c'est une très mauvaise idée, un caméscope à disque dur n'est pas fait pour du montage.
Le format DV est un format légèrement compressé, mais pas trop.
Le format mpeg 2 est un format assez compressé.
Exemple, 1h de DV c'est 13 Go environ, 1h de mpeg 2 c'est 4.5 Go (la taille d'un DVD).
Donc déjà tu pars d'un format compressé, donc déjà avec des pertes assez importantes, et tu vas le recompresser dans un autre format, c'est pas cool.

L'autre problème du mpeg2 c'est que tu as je crois des pertes d'images, pas beaucoup mais quelques unes, et par exemple même pour les logiciels de montage qui acceptent le mpeg2, tu ne peux pas faire du montage image par image, ça va te sauter des images. En transformant ça en DV tu vas pas gagner ces images, donc tu vas faire du mauvais montage.

Donc pour ma part, mon avis :
- tu ne veux pas faire du montage -> ok n'importe quel caméscope
- tu veux faire du montage : prend un caméscope format DV ou HDV, c'est impératif ^^
 
le format dv est un format noble que je respecte,mais maintenant,faut un peu relativiser les choses : tout le monde n est pas obligé de vouloir faire un montage a l image pres si c est pour filmer sa famille et ses vacances ...
j ai longtemps utiliser du dv,j ai maintenant une camera sur carte memoire en mpeg2,la différence de qualité n est pas super flagrante,je la trouve plus pratique qu une camera dv,et je nai pas de souci pour monter sur imovie ,
alors,c est sur,si je voulais utiliser final cut,ca serait pas le top,mais bon,chacun son niveau ...
donc,en résumé,je dirai effectivement,si on veut faire du montage pro avec final cut : il vaut mieux une camera dv ou hdv,mais pour un usage familial ,une caméra disque dur et imovie (version récente) peut tres bien suffire ...:zen:
 
On peut aussi utiliser final cut, dans sa version express, sans pour autant être un pro du montage ^^ Moi j'utilise final cut pour son montage non destructif, et je trouve au final final cut express plus pratique à utiliser qu'iMovie, surtout je trouve qu'il est beaucoup plus facile de revenir en arrière sur des modifs dans final cut express que dans iMovie.

Et puis un fichier mpeg n'enregistre pas il me semble la date de prise de vue sur la vidéo, en numérique, si ? Enfin quoique, si à chaque fois que tu arrêtes l'enregistrement il te créé un nouveau fichier vidéo, ça revient au même vu qu'il enregistre la date de création de fichier. (mais cette date de création de fichier est-elle modifiée si tu déplaces le fichier sur ton ordi ?)

De toute façon c'est bien connu, le mpeg est un format de diffusion, et n'est aucunement prévu pour faire du montage. ^^ Il y a des tas de logiciels qui ne gèrent pas bien le mpeg pour le montage ou pour faire des opérations dessus, et si c'est pour le convertir dans un autre format, c'est pas l'idéal, on perd en qualité. D'ailleurs sur Mac pour des opérations sur le mpeg 2 de conversion ou de coupe ou de truc comme ça il faut acheter le plugin pour quicktime. De base ça ne le fait pas.

Et même sans être un pro, ne pas pouvoir couper une séquence à l'image prêt ça peut être chiant. Exemple : tu enregistres un concert dans une église, de la belle musique et tout et tout. A la fin du concert y a un type à côté de toi qui parle. Au montage tu voudrais bien couper la vidéo juste à la dernière note du chant, mais avant que le type ne parle. Manque de pot, tu peux pas, tu dois soit accepter de perdre quelques notes, soit entendre le début de l'autre qui parle ^^

Je n'ai jamais compris par contre pourquoi iMovie a fait le choix du montage destructif. Même windows media maker sépare la vidéo des données du projet il me semble, il ne touche pas à la vidéo d'origine.

Bon après c'est sûr, entre les 100 euros pour la suite iLife complète et les 200 euros pour un final cut express, c'est pas pareil, je vous l'accorde.
 
mis a part le budget,c est aussi le fait que pour moi,final cut express est plus hermetique qu imovie ...mais,ce que je voulais souligner avant tout,c est qu il y a parfois un discours un peu elitiste; a propos du mini dv : certes ,c est un format traditionnel non destructif,et ton exemple sur le concert est exact,mais,bon,ca n arrive pas tous les jours lorsque l on filme ses enfants ou ses voyages ...en tout cas,cela ne m a jamais pertubé plus que cela depuis 2 ans que je filme mon fiston ...donc,on peut tres bien faire un montage amateur; avec une camera a disque dur ...
 
D'un autre coté, lorsque j'ai utilisé MPEG Streamclip avec le plugin MPEG-2, je ne me souviens pas avoir eu de gros problèmes pour rogner certaines vidéos avec les fonctions de base. Mais ça fait un bout de temps que je l'ai fait...
 
Ah non, rogner tu peux, ce n'est pas le souci, en mpeg 2, heureusement. Juste que les applications permettant de traiter du mpeg2 sont plus limitées que celles permettant de traiter du DV, et que pour ton rognage tu ne pourras pas le faire à l'image prêt, comme en DV.

En plus disons que oui, mais même si ce genre de coupure à l'image prêt t'en a pas besoin tous les jours, le jour où tu en as besoin et que tu peux pas, ça fait râler :)