MS Office 08 : dictionnaire

steiner

Membre actif
6 Janvier 2007
923
54
35
Liège
users.skynet.be
Bonjour,
Pour des raisons scolaires j'ai été contraint et forcé ^^ d'installer MS Office 08.
Seulement voilà le dictionnaire ne va pas sous Word :eek: et je ne comprends vraiment pas pourquoi.
Partout où c'était possible j'ai mis français comme dictionnaire : dans Préférences => grammaire et orthographe => dictionnaires ; ainsi que dans Outils => langue => français par défaut.
Seulement voilà que je le mette en français ou dans n'importe quelle langue cela ne change rien : word ne trouve aucune faute d'orthographe même si je tape n'importe quoi n'importe comment.
Dans préférences => grammaire et orthographe j'ai bien entendu cocher la case vérifier l'orthographe au cours de la frappe. J'ai également essayé Outils => grammaire et orthographe, mais il ne trouve aucune faute oO
Dans Préférences => grammaire et orthographe => dictionnaires : j'ai Custom Dictionary qui est un document vide en réalité (je le remarque en essayant de l'éditer), mais cela me semble normal vu qu'il s'agit en fait du dictionnaire personnels qui se crée automatiquement au cours de l'utilisation lorsque l'on rajoute des mots. C'est le seul dictionnaire de la "liste" (qui n'en est donc pas une ^^). Lorsque je clic sur ajouter je n'ai aucun autre fichier .dic dans le répertoire Office 2008. Est-ce normal ?
J'ai essayé de réinstaller uniquement les outils de vérification lors de l'installation, mais cela ne change rien. Ils semblent bien installés mais ne pas fonctionner :(

EDIT : la partie Grammaire située dans Préférences => Grammaire et orthographe, est grisée et est donc impossible à "configurer".

Si quelqu'un a une idée, elle est vraiment la bien venue :)

Merci d'avance.
 
Partout où c'était possible j'ai mis français comme dictionnaire : dans Préférences => grammaire et orthographe => dictionnaires
Rien à chercher de ce côté-là. Comme c'est indiqué dessus (et comme tu le dis toi-même plus loin) il ne s'agit que des "dictionnaires personnels" (on peut en avoir plusieurs... quand ça marche).

ainsi que dans Outils => langue => français par défaut.
Eh oui, mais là, tu as dû noter une curieuse anomalie : si tu crées un nouveau document, il y a toutes les chances pour que ce soit le néerlandais qui soit utilisé comme langue par défaut. Ben oui, c'est un gros bug de cette nouvelle version. Cela a déjà été évoqué sur le forum (et c'est vrai aussi pour les Suisses romands) : tu habites Liège et utilises donc vraisemblablement un clavier belge. Or la sélection de la langue par défaut dans Word se fait en se basant sur le clavier choisi (on se demande vraiment pourquoi) et il se trouve que ça ne fonctionne pas correctement pour le clavier belge (ni suisse).

En fait, tu as (relativement) de la chance dans ton malheur : le clavier belge se trouve être assez semblable au clavier français (mis à part les accentuées lorsqu'on verrouille les majuscules, je n'ai pas vraiment vu de différences). Donc dans le panneau de préférences "International", tu t'assures que le clavier français est bien coché puis tu le sélectionne dans le menu avec un drapeau avant de lancer Word. Tu auras la désagréable sensation de travailler sous occupation étrangère, mais au moins la correction automatique fonctionnera, sans que ça ne soit trop gênant pour la frappe (c'est là que les Suisses sont plus mal lotis).

Pour le reste, il faut attendre la future mise à jour plus sérieuse d'Office qui devrait corriger ce problème (enfin, on le souhaite fortement). En attendant, tu peux te consoler en protestant auprès de Microsoft (par le menu "Aide" > "Envoyer des commentaires...") Ils sont au courant, mais plus on est nombreux à râler, plus ils le prendront au sérieux.

Si quelqu'un a une idée, elle est vraiment la bienvenue
;) Mieux qu'une idée... une solution de contournement relativement satisfaisante !
 
  • J’aime
Réactions: steiner
Hé bien, merci mille fois pour cette réponse rapide, claire, et fonctionnelle :)
J'ai tout essayé, mais çà je n'y aurais jamais mais alors là jamais pensé !
Bug connu ? J'ai pourtant fait une recherche avec "dictionnaire office 08 mac" sur google, mais j'ai rien trouvé de concluant. Fin j'ai pas cherché 2 heures j'avoue :) et vu que le problème vient de la reconnaissance de la langue j'ai sûrement pas mis les bons mots clés pour trouver des résultats concluant.
En tout cas c'est un bien drôle de bug, et c'est un peu fou de voir un bug pareil dans une version finale d'un programme arrivé bien en retard et qui est sorti en grandes pompes .... fin soit.

Encore merci :)
 
Voilà quelques jours que je ramais sur ce problème de langue, je me disais que les NL nous avaient déjà attaqué avec ce dico word 2008 uniquement en flamouch !!!:D j'envoie illico un mail à microsoft pour attentat à ma langue nationale, non mais !!! encore merci les gars !
 
j'envoie illico un mail à microsoft pour attentat à ma langue nationale, non mais !!!!
Ceci dit, si tu as fait les dernières mises à jour, tu n'auras pas manqué de noter que le problème est maintenant résolu ! Au besoin, supprimer le document "Normal.dotm" (qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur).
 
Ceci dit, si tu as fait les dernières mises à jour, tu n'auras pas manqué de noter que le problème est maintenant résolu ! Au besoin, supprimer le document "Normal.dotm" (qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur).


Merci pour ta prompte réponse. Question du super débutant : on fait comment la mise à jour ?
Merci bq !
 
Question du super débutant : on fait comment la mise à jour ?
La méthode la plus simple (idéale pour les super débutants) consiste à aller dans le menu "Aide" d'une des applications et de faire une "Recherche des mises à jour". L'assistant "Microsoft Auto-Update" se lancera et ira chercher les mises à jour nécessaires. Pour installer, ensuite, il faut quitter toutes les applications de la suite Office (et, de préférence, faire une réparation des autorisations* au préalable, comme pour toute mise à jour).

Méthode plus basique : aller chercher les mises à jour sur mactopia, à l'ancienne...


* note pour super-débutants : la réparation des autorisations est une manip d'entretien courant qui se pratique avec l'outil "Utilitaire de disques" qu'on trouve dans "/Applications/Utilitaires". Dans la partie gauche sélectionner le volume de démarrage, et dans l'onglet "SOS", cliquer sur "Réparer les autorisations".