10.13 High Sierra Multifonction Canon MP980

• Créateur du sujet Créateur du sujet ggp
  • Date de début Date de début
Chez Apple cette imprimante est signalée comme ne faisant plus partie des modèles supportés (signalés en bas de la page mise en lien).

Gutemprint ça devrait le faire pour l’impression.

Sinon, VueScan pour la numérisation.

Parfois avec Canon, les logiciels de base pour OS X 10.9 fonctionnent encore avec High Sierra, du moins en impression.

Chez Apple cette imprimante est signalée comme ne faisant plus partie des modèles supportés (signalés en bas de la page mise en lien).

Gutemprint ça devrait le faire pour l’impression.

Sinon, VueScan pour la numérisation.

Parfois avec Canon, les logiciels de base pour OS X 10.9 fonctionnent encore avec High Sierra, du moins en impression.
Merci. VueScan fonctionne en effet mais c'est payant, je vais essayer de récupérer le driver de mon ancien système.

Avec un OS par an, les imprimantes sont beaucoup plus vite obsolète. Ma MP600R s'est arrêté à Mavericks ... c'est d'ailleurs sympa de devoir changer d'imprimante quand elle marche encore ...

Ce sont les fabricants d'imprimantes qui ne fournissent plus de nouveaux drivers lorsqu'Apple sort une nouvelle version de macOS. Pour moi, ce sont eux les bénéficiaires, ça t'oblige à devoir en acheter une nouvelle.

Chez Canon ce sont des chiens.

Ces machines (MP980 et MP600R) sont bien plus récentes que ma HP AiO (2005) et pourtant elle est toujours maintenue par Hewlett-Packard dans ses fonctions de base, impression et numérisation. Mieux, HP propose gratuitement sur l’Apple Store une interface de numérisation qui comprend même un module OCR.

J’ai deux scanners Canon, le premier un scanner photos CCD a perdu son support avec Mavericks mais j’ai réussi à le maintenir jusqu’à Yosemite inclus grâce à une astuce trouvée sur la toile. Le second dédié surtout aux documents a vu son support éteint avec El Capitan.

En fait, ils pourraient tous deux parfaitement fonctionner sur High Sierra si Canon avait corrigé un problème d’interface avec le logiciel de numérisation.

J’ai acquis une licence VueScan et j’ai récupéré mes deux scanners.

Je conçois qu’on ne puisse plus, au bout d’un certain temps, utiliser toutes les fonctions d’un matériel, qu’un constructeur ne suive pas toutes les évolutions technologiques — ma HP AiO n’a plus de logiciels dédiés depuis Lion — et que les boutons de façade ne permettent plus d’envoyer directement la numérisation au Mac. Ok. Au bout de huit ans, j’accepte de perdre ce confort. Mais qu’un bête bug d’interface transforme une machine en nid à poussière : non ! Surtout que les autres machines, plus récentes mais pas très différentes ont elles eu droit à un correctif.

Canon m’a définitivement perdu comme client.

Ce sont les fabricants d'imprimantes qui ne fournissent plus de nouveaux drivers lorsqu'Apple sort une nouvelle version de macOS. Pour moi, ce sont eux les bénéficiaires, ça t'oblige à devoir en acheter une nouvelle.

Je crois que tu inverses la situation. Avant il y avait un OS tous les trois ans. Donc sur 9 ans, le constructeur avait besoin de sortir trois versions de ses drivers. Maintenant il doit en sortir 9 pour la même période. Qui va sérieusement gérer ça ??? C'est Apple le fautif avec ses versions annuelles dont personne n'a besoin et qui compliquent la vie à tout le monde !

Quand à HP, j'en ai installé quelques unes, mais quand on voit comment sont bâclé les drivers, je ne peux plus en voire une seule, sauf pour les lasers ...

Non, un fabricant se doit de suivre l'évolution des versions d'OS que ce soit pour Windows ou macOS. Je n'inverse pas la situation, vu que c'est le fabricant qui prend la décision de mettre à jour un pilote ou pas. S'il ne le fait pas, il le fait donc en connaissance de cause en sachant que sur le fond, certains utilisateurs devront acheter une nouvelle imprimante chez eux ou pas.

Qui est le bénéficiaire ? Le fabricant qui se retournera contre Microsoft ou Apple. Le problème est le même avec l'évolution des logiciels et des mises à jour. Pour les applications en 32 bits, Apple a pris largement les devants en prévenant que dans la prochaine version que ce sera bloqué/inutilisable.

Toujours dans le même contexte, que fait Adobe, pour ne citer que lui, avec ses différentes versions de Creative Cloud et versions antérieures CS ? Passage obligatoire par le tiroir-caisse !

Je possède une laser HP 4200 tn qui date des années 2000, et qui fonctionne toujours...... à qui la faute (de fonctionner) :D
(avec HS 10.13.3)

C'est peut-être parce qu'elle fonctionne en postscript ... et qu'un simple PPD suffit, pas besoin de drivers ;)

Oui ça je savais qu'elle était postscript, c'est même la version 3 ;)

• J’aime
Réactions: peyret
Où as-tu trouvé cela ?

La fiche technique chez HP, et aussi quelques souvenirs. J'ai bossé chez HP à l'époque des 4/5/6, celles de ta gamme étaient peu après ;)

• J’aime
Réactions: peyret