Multisessions avec DVD-R(W) : impossible ?

MarcMame

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2001
7 040
266
Tout est dans la question. Il semblerait que le format DVD-R et DVD-RW n'autorise pas de réenregistrer plusieurs sessions sur le même disque comme on peut le faire simplement avec un CD-R. Si c'est bien vrai, c'est plutot craignos ! J'utilise des DVD-RW pour mes backup, ils sont rarement plein et j'aimerai pouvoir en rajouter au fur et à mesure...
Alors, pas possible ?
Peut-on esperer que cette fonctionnalité voit le jour dans un futur proche ?

As-tu essayé avec Toast? Car je pense que la capacité à faire du multi-session est plus une question de format (ISO 9660) que de support.
Toast sachant faire du multi-session avec des CD-R, je pense (mais je n'ai jamais essayé) qu'en mode data il doit pouvoir de la même façon créer des DVD multi-sessions

r e m y a dit:
Toast sachant faire du multi-session avec des CD-R, je pense (mais je n'ai jamais essayé) qu'en mode data il doit pouvoir de la même façon créer des DVD multi-sessions
C'est ce que je croyais aussi. Le choix n'apparait pas lors de la gravure d'un DVD dans Toast alors qu'il est bien là lors de la gravure d'un CD classique.

je vais poser la question à Roxio à tout hasard... si j'obtiens une réponse, je la rapporterai ici

r e m y a dit:
je vais poser la question à Roxio à tout hasard... si j'obtiens une réponse, je la rapporterai ici
Merci.
zen.gif

En attendant, j'ai trouvé ce soft : Dragon Burn 3 qui apparement permet de graver les DVD en multi-sessions ! Je vais essayer..
Tu peut toujours envoyer ça dans la face de Roxio s'ils répondent par la négative !
laugh.gif

Et bien non c'est pas possible, et c'est justement l'avantage du +RW par rapport au -RW.

Le +RW authorise le multisession, par contre avec un -RW il faut tout effacer avant de pouvoir regraver quoi que ce soit....

YOYO a dit:
Et bien non c'est pas possible, et c'est justement l'avantage du +RW par rapport au -RW.
Ca te ferait mal de lire le message précédent au tient ?
crazy.gif

As-tu essayé ?

Je doute vraiment que ce soit possible.....avec un DVD-RW....

En tout cas, si tu y arrive, BRAVO, tu sera bien le premier à
graver plusieurs sessions sur un DVD-RW....

On avance....
En 2 messages, tu es passé d'une certitude à un doute.
Et toi, as tu essayé ?
Parce que à ce stade, ce qui m'aiderait, c'est de me dire :
J'ai essayé ce soft et ça ne marche pas avec des -R.
Je ne dis pas que ça va marcher, mais soit on sait quelque chose et on l'étaye avec des preuves ou une expérience, soit on expose ses sérieux doutes qui n'engage que soit et permet de laisser le sujet ouvert à l'expérience des autres.

Merci quand même de ta participation.

T'énerve pas mec,
je dis juste que d'après ce que j'avais lu, l'avantage du DVD+RW était justement de pouvoir faire du multi-session.

Je suis presque convaincu de cela, et je ne sais pas ou te retrouver le fameux article pour te le prouver.

Je connais aucun soft actuellement sur Mac et PC qui permette de graver plusieurs sessions sur un -RW.

Voilà en tout avec Toast faut tout effacer d'abord !

Si qqun trouve la solution, évidemment je suis preneur.

Bye

J'ai trouvé qqch :

DVD+RW supports lossless linking/sector replacement across the entire disc

Only DVD+RW offers very accurate lossless linking within the basic specification of the system. This means that it can replace individual sectors on the disc at any given location. This results in the writing of sectors on the disc that remain fully compatible with existing DVD-ROM drives (and even the more critical DVD-Video players in case you are creating a DVD-Video disc). This is DVD+RW's most powerfull feature, which allows for all kinds of behaviour that's not possible with other recordable DVD systems. For example, you can replace the menu of a disc within seconds, without the need of rewriting the entire disc. On top of this, lossless linking allows for high performance drag-'n-drop applications like packet writing or Mount Rainier support (see below). DVD-RW does not offer this degree of lossless linking capability. It might optionally support some form of buffer underrun protection, but this is something different from "lossless linking", as it does not allow the user to replace sectors on a written disc.

C'est ici :
http://www.dvdplusrw.org/pc/pccomparison.html

Et comme ils le disent si bien :
without the need of rewriting the entire disc

Je viens de lire quelquechose de contradictoire par rapport à avant sur le site de Pioneer.

Apparemment avec les techno QuickFormat et Multi Border il serait possible de graver plusieurs sessions sur un DVD-RW.

La différence avec le +RW est qu'il est possible de modifier n'importe quel endroit du disque à n'importe quel moment, alors qu'avec le -RW tout est gravé à la suite sans modifs autre que le formattage complet. En fait il place des Lead Out temporaire pour faire du multi-session.

Reste à voir si ce sera implémenté dans une future version de Toast....

Quick Format
To make DVD-RW ready for Packet Write, complete disc format procedure is required originally. This is so called as Full Format. Physically it allows the formatted DVD-RW disc to fill up the data seamlessly to maintain the read compatibility as a DVD-ROM. This is done by creating Lead-In, Data Area and Border-Out which is similar to Lead-Out. Lead-In keeps the information of formatted data area size and other disc unique data and which is read when the disc is on a DVD-ROM drive. Border-Out has the same nature with Lead-Out to indicate the end of disc and prevent the pick up to drop outside the disc. Once Full Format is completed, the DVD-RW disc is ready to write with packet write on its data area. Though the Full Format takes time. With 1X speed, it takes an hour roughly. Newly introduced Quick Format takes less time.
The Quick Format is made up from temporal Lead-In, temporal Lead Out and Date Area with actual user data only. The Quick Format can be made ready with around 1 minute of formatting. To add new data on the DVD-RW, the temporal Lead Out is firstly erased to write on the additional data. When the data is written, the end is closed by the new temporal Lead-Out.
When the data input is completed, so called finalizing process takes place to make the disc readable by both DVD players and DVD-ROM drives. The process replaces the temporal Lead-In and Lead-Out to the formal ones to assure the read compatibility.

Multi Border
Multi Border is similar to Multi Session of CD-R in its function. Since DVD-R is the write once disc, it cannot change once written Border Out or Lead Out as DVD-RW does. Quick Format allows to close the end of written data temporally which still accept to write additional data later. The temporal closing separates the applied Lead In and Lead Out. At the end of second data or later, Border-In is created instead of Lead-In which indicates the ending is a temporal one. As far as additional data is fed in, Border Out is written to close temporally. Since Lead In or Border-Out are having information on its border size and the address of next Border-In, it can be read out by Multi Border ready DVD-ROM drives by reading the data from 1st lead In, then to 2nd Border-In, and 3rd Border-In and so on.

Je m'avoue vaincu, C'EST POSSIBLE !!!!!!!

Maintenant reste à trouver le logiciel sous OS X qui en est capable, voici ce que j'ai trouvé dans la FAQ de Pioneer.

Is it possible to write additionally on DVD-R/RW discs ?

"MultiBorder" and Quick Grow" suit for the purpose.
"Multi Border" function which similar to Multi Session in CD-R/RW writing enables to write additional data on DVD-R disc. The function is supported by application software such as "Instant CD+DVD LE" bundled. "Quick Grow" allows DVD-RW disc to add or re-edit written data by clearing once closed finalization. This flexible function maintains read compatibility with DVD-ROM drives when new finalization placed. Video editing function on DVD-RW disc is possible when the disc is written by the DVD Video(VR) format. The function is supported by an application software such as "My DVD".

Wow ! Je suis impressioné.. Si si... Tu t'es surpassé...
Bon évidemment, je ne suis pas dupe, mon ton quelque peu virulent t'a poussé à chercher de la littérature pour pouvoir m'envoyer en pleine face que ce n'était pas possible, et je l'aurais bien mérité, mais en même temps, c'est bien ce que je cherchais : une certitude puisque j'avais des doutes.
Comme quoi, ne jamais être trop sur de soi (c'est valable aussi pour moi).
Même s'il n'est pas aussi souple que le +R, c'est déjà une bonne nouvelle, ça va simplifier l'archivage sur DVD-R.
Reste plus, comme tu dis à trouver le soft qui le prend en charge sur Mac. Dès que j'ai un moment, j'essaye Dragon Burn3.
Merci encore pour tes recherches Yoyo
zen.gif

I just wanted to let you know that our Dragon Burn 3 does support the Multi-Border and Quick Grow funtions that you are looking for on DVD-R/+R. This will give you the effect of multi-session on CD. Each session should be mounted on the desktop. Unfortunately, Finder (Jaguar) does not handle this correctly and mounts only the first session reliably. I have not tried to do this under Panther yet so I cannot say if support for multi-session DVD has been added or not.

As for DVD-RW/+RW media, it should work fine. We handle it a bit differently since we can rewrite the media as necessary. In this case, the DVD disc is mounted on the desktop only once but it will reflect the changes from all the sessions.

I hope this helps.

Regards,
Bill

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
Thanks a lot !

MarcMame, as-tu finalement réussi à graver des DVD en multisessions avec Dragon Burn 3 ? Tu dis que je dois directement mettre mes demandes sur le forum public, mais si tu ne viens pas y donner les réponses après avoir ouvert la discussion avec quelqu'un, c'est normal que je vienne te chercher en privé, surtout qu'elle date de 2003 et que je n'étais pas sûr qu'en t'y relançant tu y répondes.

Merci à ta vénérable personne de faire avancer cette réflexion, publiquement, quant à un problème qui concerne tellement de personnes que presque tout le monde semble s'en foutre.

PS : Je suis une fille... Maëlle c'est féminin. Mais je suis à peu près sûre que mon sexe ne t'empêchera pas d'adopter un ton cassant, comme d'habitude, ou d'ajouter encore des piques quant à mes procédures, etc. Il faut comprendre que certaines personnes ne passent pas leurs vies sur des forums et n'en connaissent pas exactement tous les us et coutumes, bien que la logique - dont je ne pense pas être dépourvue - puisse aider.

Maëlle75 a dit:
PS : Je suis une fille... Maëlle c'est féminin. Mais je suis à peu près sûre que mon sexe ne t'empêchera pas d'adopter un ton cassant, comme d'habitude, ou d'ajouter encore des piques quant à mes procédures, etc. Il faut comprendre que certaines personnes ne passent pas leurs vies sur des forums et n'en connaissent pas exactement tous les us et coutumes, bien que la logique - dont je ne pense pas être dépourvue - puisse aider.
Maëlle, chère fille.
Crois tu vraiment qu'une telle entrée en matière puisse donner une quelconque envie de te répondre ?
Puisque tu as l'air d'apprecier mon ton cassant, je vais t'en donner pour ton argent :

Je t'ai déjà expliqué par MP, gentillement il me semble, qu'il était préférable de passer par le forum pour poser ta question et résoudre ton problème et ce pour au moins 2 bonnes raisons :
1/ Je ne passe pas ma vie ici comme tu sembles le supposer.
2/ Je n'ai pas réponse à tout.
Cela fait que d'autres que moi peuvent très bien répondre à tes attentes et, le plus souvent, avant que je ne le fasse.
Ensuite, les forums servent à une communautée, si quelqu'un d'autre se pose la même question que toi, il pourra facilement trouver cette réponse grâce à la fonction de recherche.

Si tu n'es pas d'accord avec cette philosophie, il faut te tourner vers des professionels dont c'est le métier et qui sont payés pour ça.
Ici, personne n'est remunéré pour répondre à tes petits problèmes, ceux qui le font sont bénévoles et le prennent sur leur temps libre et cela mérite un minimum de respect.
Ton temps à l'air extremement précieux, tellement précieux que tu me demandais de te répondre par Mail pour t'éviter d'en perdre toi même à venir consulter les forums en vue d'une réponse.
J'estime personnellement que c'est une attitude extremement grossière et irrespectueuse que de penser que les autres sont corvéables à merci et que leur temps est forcément moins précieux que le tient.

Bonne journée à toi. :zen:

MarcMame, tu te ridiculises, comme à ton habitude. Quand on prend un ton aussi fier et condescendant que le tien, quand on use de formules aussi ampoulées, on fait en sorte de parler un bon français !

1. Crois tu ==> tiret ==> crois-tu
2. Apprecier ==> accent ==> apprécier
3. Gentillement : ce mot n’existe pas !!! Ni au Canada, ni en Suisse, nulle part ==> gentiment
4. Communautée : rappel de CM1 ! Les noms féminins en '-té', '-tié' n'ont pas de 'e' final : l'amitié, la bonté, la beauté, la saleté, la variété ; exceptions : les noms de contenance (brouettée, pelletée) et cinq noms courants : dictée, jetée, montée, pâtée, portée ==> communauté
5. Professionels : avec 2 N ==> professionnels
6. Remunéré ==> 3 accents ==> rémunéré
7. Extremement ==> accent ==> extrêmement
8. Mail : majuscule ? Tu considères beaucoup tes mails… Si tu parles du logiciel, moi je ne t’en ai pas parlé.
9. Toi même ==> tiret, décidément… ==> toi-même
10. Extremement ==> accent ; eh oui, tu fais extrêmement de fautes…
11. Le tient ==> Et le miem ? Le siens aussi non ? ==> le tien

Ce n’est vraiment pas mon truc de m’amuser à relever les fautes des autres (j’en fais moi-même de temps en temps par inadvertance, surtout des coquilles), car j’estime que l’intelligence n’est pas là, et je m’en fiche pas mal, mais tu es tellement antipathique, imbuvable et arrogant, mon pauvre MarcMame, que c’est un réel plaisir !! Et puis tu as l’air de placer tellement haut des respects qui te sont propres, que j’ai envie d’en créer un à mon tour que je ne demanderai qu’à toi : t’adresser à moi sans fautes d’orthographe.

Tu m’as dit de venir sur le forum relancer le sujet, ce que je fais ! donc tu n’as vraiment aucune raison de t’en prendre à moi de la sorte ! J’ai vu plusieurs sujets où tu prenais un ton méprisant avec les gens, où tu les agressais, et l’on voit bien à nouveau ici que tu te fous de la gueule du monde ! Tu viens me demander par MP de relancer ton sujet, et une fois que je le fais, tu ne daignes pas poursuivre la conversation ! Mais la seule raison en est que tu n’as pas de réponse, autrement tu te serais dépêché de t’en vanter au vu de ta pédanterie, et tu m’aurais expliqué la manipulation à faire comme si j’étais la pire des connes et des godiches, une pauvre fille vraiment pas dégourdie qui aurait mieux fait de garder sa question pour elle et qui insulte tout le monde à ne pas chercher davantage toute seule, comme à ton habitude. Où est le manque de respect ?

Je n’ai jamais demandé une réponse rapide à mon problème, si j’ai demandé une réponse par mail c’est par simple souci de praticité ; ma messagerie est toujours allumée, et cela permet un échange plus rapide (ça va t’épater mais certaines personnes sont tellement heureuses de rendre service qu’elles se plient à cette exigence infernale que j’ai et que je leur intime comme une pure injonction, évidemment).

Quant à l’expression ‘passer sa vie quelque part’, il s’agit d’une hyperbole – tu ne vas pas le croire – assez courante, et que les gens comprennent assez bien, et qui, en réalité, ne signifie pas qu’on passe toute sa vie quelque part, mais qu’on y passe pas mal de temps (l’expression ‘pas mal de temps’ signifie ‘un temps non négligeable’ qui signifie ‘un certain temps’).

Et figure-toi qu’une fois que j’ai la réponse à un problème, je vais la mettre sur les forums qui en traitent, donc tout ce dont tu m’accuses ne vaut rien. Quant à la possible intervention d’autres personnes, il y a déjà un autre sujet en cours sur le même thème que j’entretiens, donc merci à nouveau de me parler comme à une conne. Et si toi tu n’utilises pas ces mots, ne t’inquiète pas, tu fais très bien passer la chose.

Bref, tu m’as forcée à venir ici pour une joute verbale dont tu te régalais d’avance – face à une pauvre petite fille sans défense -, j’espère que tu as tout lu avec appétit, moi je trouve cela nauséabond, tout comme tes derniers mots et ton smiley hypocrites, mais à message puant réponse puante.

Je te vois déjà te ruer sur ton clavier pour me répondre avec ton venin faiblard habituel, pour me trouver des fautes, mais abstiens-toi, tu n’as vraiment rien à dire.

Au plaisir de ne jamais devoir t’écrire à nouveau, cette discussion peut être fermée (mais bon peut-être pas avant une autre de tes petites mesquineries de frustré, que je croyais d’ailleurs assez propres aux femmes…).

PS (au cas où quelqu'un d'autre lise) : Moi je suis plutôt "déconneuse" normalement : bug

Merci de te calmer Maëlle75, nous n'aimons pas ce genre de message sur le forum.