Musique et peer-to-peer

Salut,

Je ne suis quand même pas convaincu par tjrs les mêmes arguments selon lesquels les majors ne seraient que des monstres avides et poussées par le profit. Ca me paraît un brin réducteur.

Car même si les majors paient leur politique de profits exacerbés construits sur un formatage de l'offre, ce qui me chagrine avec le p2p c'est que les téléchargeurs ne restent que de simples consommateurs. Un peu comme des moutons: amasser encore et toujours en payant le tout au moindre prix.

J'aime vraiment le p2p car j'y vois réellement la possibilité de créer une vaste communauté d'échanges; mais pour l'instant je constate que ça n'est parfois que du pillage en règle; et qu'une fois de plus les moutons que nous sommes avons été incapables de profiter de cette possibilité et les mêmes démons n'ont pas tardé à ressurgir: les FAI qui ont bâti le succès de l'adsl sur les promesses liées au p2p déconnectent les contrevenants, l'état y met son grain de sel, les majors peuvent reprendre le pouvoir légitimement.

Le problème de la rémunération des artistes se posent donc tjrs, coincés qu'ils sont entre une industrie du disque marketée et des fans qui sont de plus en plus exigeants sans vouloir payer. Parce que l'artiste est celui sans lequel toute cette chaine et toutes ces questions ne peuvent exister: sans oeuvre pas de téléchargement, pas d'existence de major...

Alors le "c'est tout de la merde" ça me saoule: la communauté p2p ferait mieux de réfléchir à sa place dans ce système au lieu de tjrs se croire en fin de chaine comme une oie à gaver de musiques, de jeux, de films. Par exemple j'aime bien le site bleep.com qui propose des mp3 de qualité des plus grands artistes de grands labels de musique électronique sans DRM; et là je trouve que mettre ces MP3 sur le réseau est un vrai délit, car ce n'est plus jouer le jeu.

En résumé, soyons citoyen et responsable plus que de simples consommateurs.

-dc- a dit:
LE téléchargement ne toucherait-il pas plutôt les trucs qu'on n'aura pas acheté autrement ? :mouais:

c'est bien mon impression, pour la majorité des musiques téléchargées, il y a (à peu près) deux types de téléchargeurs :
- soit on télécharge (relativement) peu de titres que l'on n'aurait de toutes façons jamais acheté (genre 2-3 tubes des années 80... bon franchement réécouter Nick Kershaw chanter "The Riddle", je veux bien mais de là à payer... :rolleyes: )
- soit on télécharge en masse des titres que l'on aurait jamais acheté et que l'on écoutera quasiment pas (genre Waouh super passe à la maison j'ai 245 gigas de mp3, je peux écouter jusqu'à la mort de vieillesse de mes petits enfants sans changer de playlist.... :rateau: :p ).

:zen:

quetzalk a dit:
c'est bien mon impression, pour la majorité des musiques téléchargées, il y a (à peu près) deux types de téléchargeurs :
- soit on télécharge (relativement) peu de titres que l'on n'aurait de toutes façons jamais acheté (genre 2-3 tubes des années 80... bon franchement réécouter Nick Kershaw chanter "The Riddle", je veux bien mais de là à payer... :rolleyes: )
- soit on télécharge en masse des titres que l'on aurait jamais acheté et que l'on écoutera quasiment pas (genre Waouh super passe à la maison j'ai 245 gigas de mp3, je peux écouter jusqu'à la mort de vieillesse de mes petits enfants sans changer de playlist.... :rateau: :p ).

:zen:

il y en a aussi un troisième, celui qui télécharge les plages rayées de ses 33t, ou les 45t de sa jeunesse, écrasés dans un carton de déménagement, c'est à dire de la musique qu'il à déjà payée, et pour laquelle il ne voit aucune raison de recracher au bassinet. :rolleyes:

Il y a un article en page 74 du "Marianne" de cette semaine, j'ai l'impression que j'aurrais pu l'écrire. Défense de la juste rémunération du travail et mise en accusation des majors pour leur manque d'efforts.
:up:

Gabi a dit:
...
Pour résumer, j'ai l'impression qu'on achéte moins de musique car on aime moins ce que l'on écoute.
...
est-ce que cette baisse du marché n'etait pas logique et prévisible ?
Il manque un élément dans ton raisonnement et dans presque tout ce que l'on peut lire çà et là :
le budget disponible et entre autre dans la population des 15-25...
Celui ci n'a que peu bougé sur ces 5 dernières années or les offres de diversifications des dépenses se sont multipliées.
Un exemple, le budget GSM a explosé (à cause de cette escroquerie que sont les SMS entre autre) !...
Ces faux Q de majors ne s'y sont pas trompées, elles multiplient les accords avec les opérateurs de téléphonie mobile :D

Ce serait pas ça ?

The Effect of File Sharing on Record Sales - An Empirical Analysis.

« We find that file sharing has only had a limited effect on record sales… This estimated effect is statistically indistinguishable from zero despite a narrow standard error. The economic effect is also small. Even in the most pessimistic specification, five thousand downloads are needed to displace a single album sale. » (formats pdf et ppt)

Page web de l'un des deux auteurs.

ouais pas mal...
j'ai lu quelquepart que les majors faisaient autant sinon plus d'argent avec les petits bouts de single a la mode qu'on recoit par texto pour en faire une sonnerie de telephone.
C'est un marche qui a completement explose en deux ou trois ans, les maisons de prod se rattrapent, pas de souci pour eux...
Ce qui me fait rire dans cet article, c'est le ministre de la culture qui designe le peer to peer comme annonciateur de la mort de la diversite, de la creation... Ce serait plutot la politique des majors...
Fo pas deconner...

Laisser libre cours au PtP, c'est encourager le mécénat, et renoncer à l'invention des droits d'auteurs... :shock: C'est absurde. Les droits d'auteurs sont une avancée incontestable par rapport au mécénat. Sur un CD, 8% du prix revient à ou aux auteurs/compositeur(s). La production d'un CD revient à 15 000¤ minimum, sans frais de publicité.
Il me semble normal de payer pour acheter un support (CD ou fichier) qui contienne les oeuvres d'un auteur. Je suis auteur-interprète moi-même ( http://www.gpcastex.com ) et aimerais bien vivre de ce métier. Vous voyez une autre solution ?
Ce qu'il faut, c'est un contrôle raisonné et raisonnable des échanges de fichiers. Une taxe sur les providers, répartie après entre tous les artistes selon le le nombre de CD/fichiers vendus dans le commerce (c'est-à-dire de fichiers originaux mis en circulation) est une solution possible. L'ouverture des catalogues entiers des majors et des indépendants sur le Web, avec DRM raisonnables (FairPlay est assez correct, de ce côté-là) et en format AAC 192 minimum, au prix de 0,50¤ le titre, avec 20% (0,10¤) ou plus pour les artistes (en effet, pas de frais de support, d'acheminement etc. à la charge du producteur)... Cela suppose un débat important, avec la bonne volonté de toutes les parties, puis une législation européenne commune.
Parallèlement, il faut une réelle politique, en France et en Europe, d'encouragement du spectacle vivant, de la chanson, de la musique sur scène. Mais la politique culturelle, en ce moment, en France... :mouais: