Musique et peer-to-peer

Gabi

Membre actif
24 Mars 2004
803
113
Je viens d'ecouter sur France Inter une emission avec encore le même débat "le peer-to-peer : la fin de l'industrie musicale" : comme toujours les mêmes invités, les mêmes arguments des deux partis...
Les mêmes invités ? Oui : à chaque fois, il y a un "responsable de maison de disque" qui vient pour dire qu'il y a un énorme manque à gagner pour les artistes, mais je m'ettone :
On entend souvent des artistes se positionner pour le peer-to-peer comme moyen de diffusion, d'échange, mais je n'en ai jamais entendu se plaindre, être contre ce phénomene.
Alors je me demande : où sont ses artistes léses qui perdent vraiment de l'argent à cause du peer-to-peer ?
Parceque je pensais : les "petits" artistes qui seraient susceptibles d'être lesé sont en majorité auto-produits et donc je pense moins touchés.
Je me demande : ces majors qui viennent se plaindre : qui représentent-ils vraiment ? Qui sont ces artistes qui n'arrivent plus à vivre à cause du telechargement ?

L
es majors se plaignent beaucoup de la baisse du marché de la musique et en accuse les réseaux peer-to-peer, mais n'y aurait-il pas une autre explication ? J'ai un peu réflechi et j'ai pensé à ça : peut-être cette baisse est-elle dûe à une modification des habitudes musicales : il y a quelques années, ecouter de la musique, c'était un peu un acte d'amour, on appréciait vraiment l'artiste. Aujourd'hui, je trouve qu'il y a une baisse incroyable de la qualité de la musique proposée (je ne citerai pas de nom, mais vous pouvez en imaginer sans problème) j'ai l'impression que maintenant ecouter de la musique est devenu plus anodin, quelque chose de moins important, ou l'on s'implique moins, quelque chose que l'on aime moins : et donc par extension, que l'on achéte moins.
Ce n'est pas trés clair comme je l'ai ecrit... En fait, cette pensée m'est venue en voyant mon frére :
- Mon frére télecharge des tonnes et des tonnes de musique : il n'en achéte jamais. En même temps, il n'écoute que trés peu chaque fichier et telecharge ce que "tout le monde écoute" : il n'adhére pas vraiment à la musique qu'il telecharge, il ne l'aime pas vraiment mais l'écoute parcequ'il l'entend partout.
- Personellement, j'ai peu de musique : je ne posséde qu'une quarantaine d'albums, et ne télecharge jamais. Cette musique que j'écoute est pour moi quelque chose de trés important, et j'aime tellement profondément chaque artiste que j'écoute que je ne pourrai même pas concevoir de ne pas payer pour cette musique.
=> La derniére fois, mon frére me dit "Ouah, il y a nouvel album de ****** : il est tellement bien que je crois que je vais l'acheter" Phrase révelatrice, non ?

Pour résumer, j'ai l'impression qu'on achéte moins de musique car on aime moins ce que l'on écoute.

Pour en revenir aux majors et à leur baisse de marché : le peer-to-peer, c'est quand même un phénoméne qui touche surtout les jeunes, non ? J'imagine trés mal mes parents aller sur un réseau... Et quand on voit les grosses daubes qu'on essaie de faire avaler aux jeunes : est-ce que cette baisse du marché n'etait pas logique et prévisible ?
 
Tout ça c'est que de la merde.
 
service...
 
et une patate chaude pour réagissez à fusionner ou frire selon les gouts ;)
 
Finn_Atlas a dit:
et une patate chaude pour réagissez à fusionner ou frire selon les gouts ;)


Bien croustillante pour moi SVP :D
 
Gabi a dit:
Pour résumer, j'ai l'impression qu'on achéte moins de musique car on aime moins ce que l'on écoute.


Bon plus sérieusement, je suis assez d'accord avec ça. J'en discutais tout à l'heure avec un gars de ma génération (autour de 45 ans :rose: :rolleyes: ) et il me racontait comment sa fille de 18 ans lui parlait de "vieux" trucs comme Santana, Status Quo (elle joue de la gratte électrique) et autres mais pas (ou quasiment) des musiques d'aujourd'hui... nous qui nous semblions être des anciens combattants à ne pas aimer la Star Raque, le Rap, la Techno...
 
De tous temps, en terme de musique on a tendence à dire que ce qui est nouveau est moins bien que ce qu'on a écouté dans sa jeunesse..
On m'en a fait la remarque lorsque je parlais de baisse de qualité des concerts gratuits NRJ. On est plus dans le coup, c'est tout !

Quand aux enjeus de la lutte contre le téléchargement, les majors ont peur de perdre beaucoup. Tout téléchargeur se munit d'une sorte de discothèque de survie, un socle musical minimum susceptible de plaire à ses invités. Et donc ne passe plus à la caisse pour ça. Ce sont les grosses ventes d'album qui sont sur la selette.
Les petits, eux, ont une diffusion d'adhésion.


C'est pour celà qu'il me semble qu'une solution qui viserait à légaliser le téléchargement par une taxe me parait injuste car ce seraient encore les gros qui trouveraient matière à bénéfice, et pas les plus talentueux.
 
Peut etre installer des forfaits par le biais des FàI ( en accord avec les maisons de disques ) pour le téléchargmeent de musique, un surplus de quelques euros par moi sans lequel on ne peut pas télécharger de fichiers musicaux :confused:
 
Pierrou a dit:
Peut etre installer des forfaits par le biais des FàI ( en accord avec les maisons de disques ) pour le téléchargmeent de musique, un surplus de quelques euros par moi sans lequel on ne peut pas télécharger de fichiers musicaux :confused:

oui bien sur et faire des affiches 4 par 3 en disant "téléchargez moi légalement" e foputant la gueule de Louis Chedid qui reste à ce jour non disponible sur les sites légaux de téléchargement (virgin, fnacmusic et autres iP2P légaux) ca c'est plus fort que le roquefort :D :up:
 
Gabi a dit:
Qui sont ces artistes qui n'arrivent plus à vivre à cause du telechargement ?... Les majors se plaignent beaucoup de la baisse du marché de la musique et en accuse les réseaux peer-to-peer... Aujourd'hui, je trouve qu'il y a une baisse incroyable de la qualité de la musique proposée ... ecouter de la musique est devenu plus anodin, quelque chose de moins important, ou l'on s'implique moins, quelque chose que l'on aime moins : et donc par extension, que l'on achéte moins.... En même temps, il n'écoute que trés peu chaque fichier et telecharge ce que "tout le monde écoute" : ... Et quand on voit les grosses daubes qu'on essaie de faire avaler aux jeunes : est-ce que cette baisse du marché n'etait pas logique et prévisible ?

:up: tout à fait d'accord avec toi.
- le discours est généralement de mauvaise foi, exactement sur ce que tu pointes : justement, à l'heure actuelle je ne pense pas qu'aucun artiste, star ou pas, n'ait vu ses revenus baisser depuis l'apparition du p2p.
- le hic c'est que dans l'esprit des vendeurs de "musique de masse" ( :mouais: :nailbiting: :rateau: ) la baisse de qualité (qui correspond pour eux à une baisse du prix de la "matière première" :hein: ) ne devait pas avoir de conséquences sur les ventes... sauf que le phénomène p2p est apparu et que beaucoup de gens (jeunes surtout mais pas seulement) téléchargent des "machins" qui auparavant étaient simplement écoutés à la radio, très éventuellement enregistrés sur une cassette (mais si... rappelez-vous les crises de nerfs quand l'animateur coupait la fin de la chanson :D ) et de temps en temps achetés en 45 tours ;) . Mais en monnaie constante un CD-single me paraît coûter beaucoup plus cher qu'un 45 T !
- bref ces couillons ont l'air tout surpris que l'on achète un peu moins de leur camelote ; mais un ton explication ... n'explique pas tout car le jeune aime la camelote, c'est bien connu... :rateau:

- d'autre part concernant ton frère - et j'en connais plein dans le même cas, je suis stupéfait (si, si, stupéfait...) de la manière dont beaucoup de téléchargeurs conçoivent ce qu'ils récupèrent : leur but principal ne semble pas être l'écoute ou le visionnage passionné d'une oeuvre qui les touche, mais l'accumulation infinie, boulimique, d'une montagne de "média" que leur retraite ne suffirait pas à ingurgiter...
- et ça, c'est peut-être la seule bonne raison d'inciter les gens à se limiter en p2p !

:zen:
 
Avant le peer to peer j'écoutait pas de musique, j'ai dut acheter 2 cd dans ma vie. Le peer to peer m'a permis de découvrir plein d'artiste et j'aurai jamais pu aller à leurs concerts sans ça. Je pense que le Peer to peer à été bénéfique pour les artiste dans mon cas...

En plus j'ai presque pas de discaires chez moi et le choix se résume à l'artiste r&b en vogue :(
 
Ceci est un avis personnel, mais je pense vraiment que les "majors" usent de ce prétexte pour faire parler d'elles et avoir de la pub gratuite. Quant à leur "gigantesque manque à gagner", parlons en : sur 1000 morceaux téléchargés illégalement, combien auraient été achetés si le téléchargement n'existait pas ? Un ? Deux ? Dix ? Gigantesque hypocrisie visant à donner à penser au "citoyen respectueux" que chaque morceau téléchargé est une perte sèche pour eux.

Les artistes, maintenant : c'est vrai que certains peuvent en souffrir, essentiellement à cause des clauses léonines de leurs contrats.

RESUME : Les majors prétendent mener une croisade pour défendre les artistes, alors que seuls les profits de leurs actionnaires les intéressent. :mad:

Voilà, j'lai dit :)
 
Gabi a dit:
[/u]Pour en revenir aux majors et à leur baisse de marché : le peer-to-peer, c'est quand même un phénoméne qui touche surtout les jeunes, non ? J'imagine trés mal mes parents aller sur un réseau... Et quand on voit les grosses daubes qu'on essaie de faire avaler aux jeunes : est-ce que cette baisse du marché n'etait pas logique et prévisible ?

Mouais, en tout cas faut pas non plus trop plaindre les majors qui se plaignent de vendre moins de CD alors que par ailleurs elles se remplissent bien les poches par ailleurs avec l'explosion du marché de DVD musical.
C'est vrai le marché des Cd's single se casse la gueule, parce qu'il est plus destiné aux jeunes qui sont plus prompts à télécharger.

Et je crois qu'on achetera facilement un disque qu'on apprécie vraiment. LE téléchargement ne toucherait-il pas plutôt les trucs qu'on n'aura pas acheté autrement ?

:mouais: