Je viens d'ecouter sur France Inter une emission avec encore le même débat "le peer-to-peer : la fin de l'industrie musicale" : comme toujours les mêmes invités, les mêmes arguments des deux partis...
Les mêmes invités ? Oui : à chaque fois, il y a un "responsable de maison de disque" qui vient pour dire qu'il y a un énorme manque à gagner pour les artistes, mais je m'ettone :
On entend souvent des artistes se positionner pour le peer-to-peer comme moyen de diffusion, d'échange, mais je n'en ai jamais entendu se plaindre, être contre ce phénomene.
Alors je me demande : où sont ses artistes léses qui perdent vraiment de l'argent à cause du peer-to-peer ?
Parceque je pensais : les "petits" artistes qui seraient susceptibles d'être lesé sont en majorité auto-produits et donc je pense moins touchés.
Je me demande : ces majors qui viennent se plaindre : qui représentent-ils vraiment ? Qui sont ces artistes qui n'arrivent plus à vivre à cause du telechargement ?
Les majors se plaignent beaucoup de la baisse du marché de la musique et en accuse les réseaux peer-to-peer, mais n'y aurait-il pas une autre explication ? J'ai un peu réflechi et j'ai pensé à ça : peut-être cette baisse est-elle dûe à une modification des habitudes musicales : il y a quelques années, ecouter de la musique, c'était un peu un acte d'amour, on appréciait vraiment l'artiste. Aujourd'hui, je trouve qu'il y a une baisse incroyable de la qualité de la musique proposée (je ne citerai pas de nom, mais vous pouvez en imaginer sans problème) j'ai l'impression que maintenant ecouter de la musique est devenu plus anodin, quelque chose de moins important, ou l'on s'implique moins, quelque chose que l'on aime moins : et donc par extension, que l'on achéte moins.
Ce n'est pas trés clair comme je l'ai ecrit... En fait, cette pensée m'est venue en voyant mon frére :
- Mon frére télecharge des tonnes et des tonnes de musique : il n'en achéte jamais. En même temps, il n'écoute que trés peu chaque fichier et telecharge ce que "tout le monde écoute" : il n'adhére pas vraiment à la musique qu'il telecharge, il ne l'aime pas vraiment mais l'écoute parcequ'il l'entend partout.
- Personellement, j'ai peu de musique : je ne posséde qu'une quarantaine d'albums, et ne télecharge jamais. Cette musique que j'écoute est pour moi quelque chose de trés important, et j'aime tellement profondément chaque artiste que j'écoute que je ne pourrai même pas concevoir de ne pas payer pour cette musique.
=> La derniére fois, mon frére me dit "Ouah, il y a nouvel album de ****** : il est tellement bien que je crois que je vais l'acheter" Phrase révelatrice, non ?
Pour résumer, j'ai l'impression qu'on achéte moins de musique car on aime moins ce que l'on écoute.
Pour en revenir aux majors et à leur baisse de marché : le peer-to-peer, c'est quand même un phénoméne qui touche surtout les jeunes, non ? J'imagine trés mal mes parents aller sur un réseau... Et quand on voit les grosses daubes qu'on essaie de faire avaler aux jeunes : est-ce que cette baisse du marché n'etait pas logique et prévisible ?
Les mêmes invités ? Oui : à chaque fois, il y a un "responsable de maison de disque" qui vient pour dire qu'il y a un énorme manque à gagner pour les artistes, mais je m'ettone :
On entend souvent des artistes se positionner pour le peer-to-peer comme moyen de diffusion, d'échange, mais je n'en ai jamais entendu se plaindre, être contre ce phénomene.
Alors je me demande : où sont ses artistes léses qui perdent vraiment de l'argent à cause du peer-to-peer ?
Parceque je pensais : les "petits" artistes qui seraient susceptibles d'être lesé sont en majorité auto-produits et donc je pense moins touchés.
Je me demande : ces majors qui viennent se plaindre : qui représentent-ils vraiment ? Qui sont ces artistes qui n'arrivent plus à vivre à cause du telechargement ?
Les majors se plaignent beaucoup de la baisse du marché de la musique et en accuse les réseaux peer-to-peer, mais n'y aurait-il pas une autre explication ? J'ai un peu réflechi et j'ai pensé à ça : peut-être cette baisse est-elle dûe à une modification des habitudes musicales : il y a quelques années, ecouter de la musique, c'était un peu un acte d'amour, on appréciait vraiment l'artiste. Aujourd'hui, je trouve qu'il y a une baisse incroyable de la qualité de la musique proposée (je ne citerai pas de nom, mais vous pouvez en imaginer sans problème) j'ai l'impression que maintenant ecouter de la musique est devenu plus anodin, quelque chose de moins important, ou l'on s'implique moins, quelque chose que l'on aime moins : et donc par extension, que l'on achéte moins.
Ce n'est pas trés clair comme je l'ai ecrit... En fait, cette pensée m'est venue en voyant mon frére :
- Mon frére télecharge des tonnes et des tonnes de musique : il n'en achéte jamais. En même temps, il n'écoute que trés peu chaque fichier et telecharge ce que "tout le monde écoute" : il n'adhére pas vraiment à la musique qu'il telecharge, il ne l'aime pas vraiment mais l'écoute parcequ'il l'entend partout.
- Personellement, j'ai peu de musique : je ne posséde qu'une quarantaine d'albums, et ne télecharge jamais. Cette musique que j'écoute est pour moi quelque chose de trés important, et j'aime tellement profondément chaque artiste que j'écoute que je ne pourrai même pas concevoir de ne pas payer pour cette musique.
=> La derniére fois, mon frére me dit "Ouah, il y a nouvel album de ****** : il est tellement bien que je crois que je vais l'acheter" Phrase révelatrice, non ?
Pour résumer, j'ai l'impression qu'on achéte moins de musique car on aime moins ce que l'on écoute.
Pour en revenir aux majors et à leur baisse de marché : le peer-to-peer, c'est quand même un phénoméne qui touche surtout les jeunes, non ? J'imagine trés mal mes parents aller sur un réseau... Et quand on voit les grosses daubes qu'on essaie de faire avaler aux jeunes : est-ce que cette baisse du marché n'etait pas logique et prévisible ?