My favourites fonts

Dedalus

Membre expert
Club iGen
14 Juillet 2002
2 145
195
62
au Bloom's Hotel
Pour se changer les idées des polémiques Apple…
Et d'abord : Favourites (à l'anglaise) ou favorites (à l'américaine) ???
On a tous nos coups de cœur du moment (je précise que c'est pour l'édition papier et non web)
Mes favoris en ce moment :
Stone (bel ensemble très complet avec Stone sans, Stone serif, Stone informal)
Usherwood (ça fait déjà un moment que cette police reste au hit parade pour moi). Un des rares itals pas trop anguleux.
Stempel schneider : bien dessiné, très lisible, le medium est parfait quand on veut une police pas trop maigre (mais pas non plus un vrai semibold)
Callisto : très agréable en version postscript (contrairement à la version TrueType, moins jolie), mais fragile : corruption sur corruption (signalé à Agfa, mais pas de mise à jour), réparé chaque fois avec fontographer… M'enfin ça craint
Meta : très complet, très malléable (supporte bien approches, échelles, etc.); J'aime bien les différences d'œil d'une lettre à l'autre qui donnent un dynamisme discret aux lignes de texte.
Fago : sobre et complet
Legacy sans : une des rares polices plus intéressantes en CAP qu'en bas de casse.
Helvetica Rounded et Swiss Rounded
Auriol : police très conviviale pour vectoriser et traiter en dégradé ou en motifs (dans un autre genre, j'aime bien aussi Bell Bottom)
Palatino light (attention, rien à voir avec le Palatino Roman qui n'a rien d'extraordinaire) : un vrai bonheur quand on doit rentrer corrections ou ajouts sans faire bouger la page : supporte tout (approches et échelles horizontales sauvages) sans que ça y paraisse…

à suivre…

Mes classiques :

Je trouve le Berthold Akzidenz Extended très chic et sobre, il correspond bien à des publications de luxe, et le Frutiger et le méta et métaplus un peu plus amusants (un peu , j'ai dit) parfaits pour des docs un peu plus populaires.

Mais je change beaucoup… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

Et où trouver ces polices (notamment AURIOL) ?... Où trouver les polices "officielles" de certaines séries (ex : le dessin animé SCOOBYDOO) ou films ?...

Pour moi qui fonctionne avec FontReserve, MyFonts.com est même intégré à la barre des menus dans la dernière version : on clique, on choisit, on paie en ligne et MyFonts.com vous installe la police direct dans le « vault » de FontReserve /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif On n'arrête pas le progrès quand même : j'dis ça, mais je ne l'ai jamais fait, j'ai Auriol depuis longtemps déjà (hé, si mes tarifs vous paraissent de misère, en tout cas, je me débrouille en général pour me faire commander quelques polices par les éditeurs…)

L'auriol de chez adobe n'est dispo que chez adobe, celui de myfonts est un linotype de type 1. la totalité des styles revient à 126 $ contre 75 $ pour le fichier opentype adobe qui comprend tous ces styles, avec l'euro bien sur. Mais adobe indique que seul InDesign est pour l'instant pleinement compatible opentype, et photoshop en partie.

Je n'utilise pas (encore) d'OpenType, mais ça va venir, j'espère (j'fais des économies pour InDesign /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif ). Et d'ailleurs je viens de recevoir la newsletter de Diamondsoft qui apparemment – et pour le moment – marche la main dans la main avec Adobe, et qui annonce pour le courant du mois d'août (tiens !) une version 3.1 de FontReserve OSX compatible Opentype, dfont, doublebyte et windows true type (qu'ils disent…). On peut déjà réserver… La version 3.01 actuelle est moyenne avec OSX. Ça c'est une bonne nouvelle et une sacrée pierre dans le jardin de Suitcase

Dedalus a dit:
Je n'utilise pas (encore) d'OpenType, mais ça va venir, j'espère (j'fais des économies pour InDesign /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif ). Et d'ailleurs je viens de recevoir la newsletter de Diamondsoft qui apparemment – et pour le moment – marche la main dans la main avec Adobe, et qui annonce pour le courant du mois d'août (tiens !) une version 3.1 de FontReserve OSX compatible Opentype, dfont, doublebyte et windows true type (qu'ils disent…). On peut déjà réserver… La version 3.01 actuelle est moyenne avec OSX. Ça c'est une bonne nouvelle et une sacrée pierre dans le jardin de Suitcase

c'est intéressant ça, parce que j'hésite à franchir le pas pour suitcase X, je le prendrais uniquement parce qu'il gère les Open Type dont j'ai absolument besoin. Si courant ao^t FontReserve les gère, c'est cool. il est bien ce soft ?