Myst IV sur Mac OS 10.4.6 ça marhe!

Ann O'Neam

Membre enregistré
15 Avril 2006
8
0
Bonjour à tous,

je sais qu'une discussion sur le sujet à déjà eut lieu sur le même sujet, mais comme celle-ci ayant été clôturée je me permet d'en initier une nouvelle.
La précédente conversation ayant été assez chaude, je me garderait de faire tout commentaire sur l'une ou l'autre personne, je vous laisserais seul juge.

j'irais droit au but, voici la marche à suivre pour que Myst4 se lance sans problème:

1) Assurez-vous que myst4.app soit bien en read/write (voir info sur myst4.app)
2) Ouvrir le terminal accéder au répertoire de l'application: sudo cd .../Ubisoft (pour évité de taper le chemin, drag and drop de myst4.app directement dans la fenêtre du terminal) => enter
3) tapez chmod a+x myst4
quitter le terminal c'est tout!

Bon amusement!

Ah ben tiens ça c'est sympa, je vais tester...
T'as pas des solutions pour faire tourner myst 1 à 3 sur intel ? ;) (hors bootcamp)

Merci

De rien à ton service!
Désolé je n’ai pas d'info concernant ces versions par contre cette solution fonctionne aussi avec la démo.
Si je trouve quelque chose je ne manquerais pas de le poster

Pour ceux que cela intéresse, voici une pour résoudre le problème d’installation rencontrés avec MystV: http://tech.rufy.com/articles/2006/03/04/guide-to-installing-myst-v-on-mac-os-x-intel
Attention je ne l'ai pas testé mais l'info semble sérieuse

A+

Ann O'Neam a dit:
1) Assurez-vous que myst4.app soit bien en read/write (voir info sur myst4.app)
2) Ouvrir le terminal accéder au répertoire de l'application: sudo cd .../Ubisoft (pour évité de taper le chemin, drag and drop de myst4.app directement dans la fenêtre du terminal) => enter
3) tapez chmod a+x myst4

Jusqu'au point 1, ça va, je comprends, mais le reste, je capte rien. Comment t'as fait pour trouvé cette méthode?
ça veut dire quoi "chmod a+x myst4"?
comment un type normal qui n'a pas un doctorat en informatique sur mac (genre moi) aurait pu penser à faire ça?

Non je n'ai pas trouvé ça tout seul, c'est un de chez Ubisoft qui à donné l'info sur un forum(je ne sais plus lequel).

En fait Myst IV après installation n'a pas l'autorisation de s'exécuté, génant pour une application.

Le truc c'est de changer ces droits via le terminal grace à la commande chmod

Un fichier a 3 niveaux d’autorisations et il 3 façons d’y accéder :

lecture, (read) r signifie : possibilité de lire ce fichier ou dans ce répertoire.
écriture, (write) w signifie : possibilité d’écrire dans ce fichier ou répertoire.
exécution, (execute) x signifie : possibilité d’exécuter ce fichier ou d’aller dans ce répertoire.

Ces autorisations peuvent être fixées pour chaque 3 types d’utilisateurs :
le propriétaire noté user ou u
le groupe d’utilisateurs noté group ou g
les autres notés all ou a

chmod a+x Myst, signifie que tu ajoute au type d'utilisateur all (c-à-d tous, mais tu peux restrindre ce droit) l'autorisation d'exécuter l'application Myst!

Pour cela tu dois te trouver dans le répertoire de l'application, donc tu tape dans ton terminal cd (change dirrectory, comme sous dos), tu colle ton chemin vers l'application.
Pour plus facilité, tu prends l'icone de Myst que tu lâches dans la fenêtre du terminal et le chemin apparaît, puis tu fais enter.

Là tu es dans le bon répertoire, tu donc peux accéder à ton application et changer les autorisations. Tu tape, en respectant les espaces, chmod a+x Myst et puis enter.

Tu quitte le terminal et lance Myst

J'espère que c'est plus clair

Tiens moi au courant

Le temps de retélécharger la démo et je test... si ça marche je m'achète les myst 1 à 3 pour PC que je ferais tourner via bootcamp, et le 4 ensuite sur mac... Le 5 je ne sais pas, la démo ne m'a pas emballé.

En général les vieux jeux qui sont dans des résolutions pas terribles je préfère les lancer en mode fenêtré, ça fait des graphismes plus fins, je ne sais pas si on peut avec la série des Myst...

Edit : bon ben ça marche parfaitement, merci :)

Heu, je me permets de remonter un peu le sujet :heu:

Ba voilà, j'aimerais beaucoup jouer à Myst 4 et j'ai downloadé la démo d'abord, pour voir comment ça passe sur Macbook intel.
Il parait que la manip du terminal décrite ici permet de lancer le jeu après install.

Alors, j'ai bien tenté de suivre les instructions ci-dessus et effectivement, l'appli se lance enfin (ce qui n'était pas le cas avant) mais je me etrouve avec écran noir / bug / plantage instantanément. Donc finalement, j'obtiens pas beaucoup mieux.

On récapitule, corrigez-moi si j'ai faux :

On lance le terminal.
On tape "cd"
On fait un espace
On glisse l'icône de l'appli Myst dans la fenêtre de terminal. Le chemin s'inscrit.
On fait entrée
On tape la formule magique "chmod a+x Myst" précisément et en respectant les espaces (j'ai aussi essayé en tapant "Myst4" à la fin, ça change rien chez moi)
On fait entrée
On ferme le terminal
On lance l'appli du jeu.

... Et ça devrait rouler. Y'aurait-il quelque chose que j'ai pas / mal fait ? la solution réside peut être dans un tout autre truc que je n'aurais pas fait...

A vot' bon coeur, merci d'avance du coup de pouce :rose:

Ai aussi vérifié les autorisations de l'appli. Je suis bien en lecture / écriture.

La manip permet de lancer le jeu, en corrigeant les autorisations erronées. Donc si le jeu se lance chez toi, c'est que ce souci-là est réglé.

tes problèmes de plantage doivent venir de la machine elle-même. Sans doute un problème dû à Rosetta (ce ne serait pas le premier...)

[MGZ] Black Beru a dit:
La manip permet de lancer le jeu, en corrigeant les autorisations erronées. Donc si le jeu se lance chez toi, c'est que ce souci-là est réglé.

tes problèmes de plantage doivent venir de la machine elle-même. Sans doute un problème dû à Rosetta (ce ne serait pas le premier...)

Merci de ta réponse... tant pis pour moi. Pas envie d'installer un bootcamp imposant pour un jeu ni de retourner sous Windows de toutes façons. M'enfin, ces petits désagréments sont regrettables, aurais vachement voulu jouer sur mon environnement mac sans trop de problèmes.:heu:

Bonsoir,
Myst4 sur 10.4.5 et 10.4.6 ça marche, même avec un processeur Intel. Mais depuis que j'ai fait la mis à jour à 10.4.7, ça ne marche plus du tout.
Le jeu se lance, on entend que le dvd du jeu est lu, l'écran passe en 4/3 et là c'est le drame: écran bleu et retour au bureau où il est affiché que "myst 4 a quitté inopinément". Bref plantage.
J'ai essayé de réinstaller le jeu (avec la mise à jour vers la version 1.03) et ça plante pareil.

Que faire?

[MGZ] Black Beru a dit:
Marrant (enfin, façon de parler), on dirait que la 10.4.7 a amené des éléments pas du tout copains avec les jeux :hein:
Ah? Il y a d'autres jeux qui ne fonctionnent plus sous 10.4.7?
Rassure moi, ce ne sont que les jeux émulés sous rosetta qui ne fonctionnent plus?
Par ce que si des jeux Intel ou Universal ont dessoucis, là y a vraiment un problème.

[MGZ] Black Beru a dit:
Pour ton problème, pithiviers, je crains que la réponse ne soit très simple... retourner à OS X 10.4.6 :(
Comme la 10.4.7 semble poser bien plus de problèmes qu'elle n'en a résolu (au vu de ce que je peux lire sur le forum), on peut espérer une 10.4.8 rapidement?
Cela dit faire des mises à jours pour corriger des bugs de mises à jour, c'est un peu tourner en rond.

L'exemple le plus frappant c'est Civilization IV, mis sous presse avant la sortie de la 10.4.7 et sorti juste après... En gros je n'ai pas encore vu mention d'une personne sur ces forums chez qui le jeu fonctionne correctement. Désolant, surtout que pour le peu qu'on en voit, ça a l'air d'une bonne cuvée...

Pour une 10.4.8 qui corrigerait les bugs... Les seuls qui puissent découvrir la potentielle cause et agir en direction d'Apple, ce sont les développeurs chargés des portages de jeu. Bref, un cierge pour Aspyr (entre autres), chez qui on n'a pas trop dû dormir ces nuits dernières... Ca le fait pas de sortir un jeu injouable...

Les myst et les mac intel...

Pour revenir sur Myst, j'avais mis un post il y a quelques temps concernant tout ça (http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=144608&highlight=myst)... De mon côté, ayant switché récemment, j'ai acheté la trilogie myst I/II/III (puisque IV et V sont mac/pc d'origine). Je joue actuellement au III (Exile) sur MBP moyennant quelques problèmes de son sur les cinématiques (seul problème).
Le I et le II ne sont pas utilisables , je dois un jour ou l'autre me lancer dans l'utilisation d'un émulateur mac Os 9 mais je suis trop jeune dans le métier...!
Si vous avez des tuyaux pour régler le problème de son sur les cinématiques d'Exile je suis partant. Si vous avez des tuyaux ou une expérience pour faire tourner myst et riven sur intel, je suis partant.
Pour myst IV révélation, je vais faire ce qui est noté ici... je prie pour que ça fonctionne, j'adore cet opus.
Pour myst 5, je m'en fous un peu pour l'instant, je ne le considère même pas de la série... il rejoint URU et n'a rien à faire dans le monde de myst. La 3D calculée en temps réel n'a vraiment rien à voir avec la beauté "inerte" des paysages précalculés des myst I à IV... :mad:

Merci d'avance de vos aides et conseils...:zen:

Comme toi, 10.4.7 mais je n'ai pas encore essayé de faire fonctionner Myst IV. Je me ballade dans Exile pour l'instant... :)

dis moi si ce jeu fonctionne sous osx. Pour l'instant c'est le seul que j'ai, j'aimerai bien pouvoir uy jouer. J'ai lu des methode pour faire tourner ce jeu avec le Terminal mais je ne sais pas si je m'y prend mal ou si c'est reellement impossible de jouer sous OSX10.4.7.
merci

lanilodo a dit:
La methode decrite plus haut sur ce post. ca se lance puis ca retourne aussitot sur le finder. d'autres ont eu le meme probleme. Au jour d'aujourd'hui il ne fonctionne pas.
et chez vous?
Chez moi non plus ça ne marche plus. J'ai les même symptômes.
Vivement la 10.4.8.