Série Myst - Compatibilité Léopard

bananafighter

Membre actif
9 Juillet 2008
154
9
Bonjour,

La série Myst comporte de nombreux fans (dont je fait partie).
Beaucoup d'entre nous se demandent si tel épisode ou telle version est compatible Léopard, surtout depuis que les nouvelles versions d'OS X n'intègrent plus la rétro-compatibilité "Mac OS Classic".
Ici, pas question de Bootcamp-Windows, d'émulation Sheepshaver ou Basilik ou même d'installation hybride sous OS 9 et OS X. Toutes les installations ont été testées sous Mac OS X 100% pur jus.

Voici la liste des versions existantes et leur compatibilité, tous testés sous Léopard :
(si c'est vert, vous pouvez acheter les yeux fermés!)

Myst (version originale)

  • Myst (1996, Broderbund) : NE FONCTIONNE PAS SOUS OS X

Myst : L'Apogée

  • Myst - La Trilogie (Hits Collection, Ubisoft) : NE FONCTIONNE PAS SOUS OS X
  • Myst - L'intégrale (2006, Ubisoft) : NE FONCTIONNE PAS SOUS OS X

real Myst

  • Real Myst (2002, MacPlay) : A TESTER

Myst II : Riven (avec Riven X version 0.7d3)


  • Myst - La Trilogie (Hits Collection, Ubisoft) : OK. jouable à 90%. Un mécanisme bloque sur l'ile du cratère (bug en cours de correction)
  • Myst - L'intégrale (2006, Ubisoft) : A TESTER
Installation avec Riven X
Riven X dispose d'une "vraie" installation complète qui permet de jouer à Riven sans avoir à insérer le DVD. Au premier lancement il suffit de sélectionner votre version (5 CD, DVD 10e anniversaire, DVD Trilogie, etc.) et de suivre les indications.
Il y a un bug sur la barre de progression. Si aucun message d'erreur n'apparait, c'est que les fichiers sont en cours de copie.

Myst III : Exile
  • Myst - La Trilogie (Hits Collection, Ubisoft) : OK. jouable à 100%. dialogues hachés (sous-titres indispensables)
  • Myst - L'intégrale (2006, Ubisoft) : A TESTER

Installation de Myst III
-créez un dossier "Myst III" dans votre dossier Application
-Lancez la procédure normale d'installation en utilisant uniquement l'installeur du DVD.
-Installez le jeu dans le dossier "Applications -> Myst III" précédemment créé.
-copiez ensuite les dossiers Data et M3Data présents sur le DVD dans le dossier "Myst III"
-Téléchargez la version français de l'exécutable pour Mac OS X disponible sur Ludomac.
-Décompressez "MystIII_OS_X_FR" dans le dossier Myst III
-Téléchargez l'éditeur hexadécimal Hex Fiend
-Ouvrez l'exécutable "Myst3 OS X FR" avec Hex Fiend, faite "Cmd+F", mettez-vous en mode ASCII, et remplacez toutes les occurrences de "M3data" par "M3Data" (9 occurrences), et "\data" par "\Data" (6 occurrences). Attention aux majuscules !

TADAM ! Version 1.27 fr installée: le jeu fonctionne à 100% en français !!! Le menu de réglage des langues est disponible, ainsi que les sous-titres. Le son est un peu haché alors je vous conseille d'afficher les sous-titres.
Il y a juste un petit bug d'affichage dans les réglages des sous-titres : certaines options sont décalées, mais tout fonctionne. Les seuls textes de sous-titres dispo sont français (en haut) et anglais (en dessous). L'affichage des sous-titres sont un peu plus bas au centre (faites des essais en cliquant à tâton, vous devriez vous en sortir sans problème)


Myst IV : Revelation

  • Myst IV - Edition 2 DVD (Gamer Forever, Ubisoft) : OK. jouable à 100%
  • Myst - L'intégrale (2006, Ubisoft) : A TESTER
- Installez le jeu
- Installez le patch 1.0.3 qui corrige quelques bugs et ajoute les sous-titres en français.
- Ajoutez les droits d'exécution et de lecture-écriture. Pour ce faire, ouvrez Terminal (via spotlight) et taper ces deux lignes.
Si vous avez installé dans le répertoire par défaut :
chmod -R u+rw /Ubisoft/MystIV.app
chmod u+x /Ubisoft/MystIV.app/myst4
Si vous avez installé dans le dossier Applications, tapez plutôt :
chmod -R u+rw /Applications/MystIV.app
chmod u+x /Applications/MystIV.app/myst4


Myst V : End of Ages

  • Myst V (Gamer Forever, Ubisoft) : OK. jouable à 100%. quelques problèmes de son.
  • Myst - L'intégrale (2006, Ubisoft) : A TESTER
 
  • J’aime
Réactions: Bassman
Merci Bananafighter, je m'occupe de garder ton topic propre, et j'éditerai ton premier post en fonction des informations.
Je le met même en stick.


A ceux qui posteront ici, merci de ne pas partir en vrille, et de préciser éventuellement la révision de léopard ainsi que la machine (sait-on jamais)
 
bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur mac,
j ai un macbook avec graveur dvd de base.

J ai su installer sans soucis myst III, lorsque je lance le jeux,
le jeux ne le reconnait pas, pourtant c est bien un original.

merci de votre aide

Michael
 
bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur mac,
j ai un macbook avec graveur dvd de base.

J ai su installer sans soucis myst III, lorsque je lance le jeux,
le jeux ne le reconnait pas, pourtant c est bien un original.

merci de votre aide

Michael

Salut Michael,

quelle version de Myst 3 possèdes-tu ?
CDs, DVD, DVD 10e anniversaire... quel éditeur ?
Si c'est la version Trilogie Ubisoft, as-tu suivi de mode d'installation que j'ai fourni plus haut ?
 
Myst II : Riven (avec Riven X)

Myst - La Trilogie (Hits Collection, Ubisoft) : Le jeu fonctionne, mais pas d'installation possible sur le disque dur pour l'instant (Riven X 0.7d3). Le jeu bloque encore sur certaines parties du jeu.
 
bonsoir bananafighter,

merci pour ton message,

j ai essayer la procedure decrite plus haut, mais helas sans suces.

c est une version dvd, l editeur est emme (game forever);
c est une edition ultra bas prix (1euro), sur le boitier il est reseigne compatible pc et mac os 8.1 a mac os X

merci michael
 
bonsoir bananafighter,

merci pour ton message,

j ai essayer la procedure decrite plus haut, mais helas sans suces.

c est une version dvd, l editeur est emme (game forever);
c est une edition ultra bas prix (1euro), sur le boitier il est reseigne compatible pc et mac os 8.1 a mac os X

merci michael

Tu as deux dossiers et deux fichiers à placer dans le répertoire :
- L'exécutable Myst III OS X
- la bibliothèque "Bink Carbon" (remplacer l'ancienne)[FONT=Tahoma,Verdana,Arial,Helvetica][/FONT]
- le dossier Data
- le dossier M3Data
Essaye déjà sans bidouiller avec Hex Fiend

si tu as encore des soucis, indique-moi comment tu procède exactement.
 
Je viens d'essayer la manip pour Myst III (version Trilogie) et j'ai un bug. Le programme me dit "unable to locate JPEG frame 100"
 
j'ai peut-etre oublié une étape.
Est-ce que vous avez tenté une installation normale avant de faire la manipulation?
Il faut peut-être faire une install normale et tenter de lancer le jeu une première fois afin de créer certains fichiers de configuration...

Vous avez essayé le patch 1.22 ?

Le bug "unable to locate JPEG frame 100" ne me dit rien... :confused:
Je pense que le programme ne trouve pas les données que vous avez copié sur votre disque dur. Faites biens attention aux majuscules.

Avez-vous ouvert le fichier "Myst III OS X FR" avec Hex Fiend et remplacé les M3data par M3Data ? et les "data" par "Data" ? ATTENTION : si les dossiers que vous avez copié n'ont pas de majuscule, ce n'est pas la peine de changer ces données dans l'exécutable.

Si des problèmes subsistent, vous pouvez vous aider de ce tutorial pour la version anglaise :
http://homepage.mac.com/mjharper/myst/page6/page7.html

N'hésitez pas à nous faire un retour si vous avez réussi.
 
Vous avez essayé le patch 1.22 ?

Le bug "unable to locate JPEG frame 100" ne me dit rien... :confused:

Avez-vous ouvert le fichier "Myst III OS X FR" avec Hex Fiend et remplacé les M3data par M3Data ? et les "data" par "Data" ? ATTENTION : si les dossiers que vous avez copié n'ont pas de majuscule, ce n'est pas la peine de changer ces données dans l'exécutable.

Oui j'ai bien essayé tout ça. Mais le patch c'est le 1.27 non?
Sinon je réessaierai demain là il se fait tard.

Merci pour ton aide
@+
 
Bon alors maintenant ça marche!!
J'ai fait tout comme tu as dit et ensuite j'ai réinstallé par dessus à partir du dvd dans le dossier créer pour ta manip et là cela fonctionne.

Par contre le son saccade quand les gens parlent et je suis obligé de jouer avec le dvd dans le lecteur car l'installation complète par dessus n'a pas fonctionné.
 
J'ai commandé Real Myst sur Priceminister (d'occase , bien sûr) et je vous dirai bientôt si ça fonctionne. Je suis sur MacIntel et Leopard . A priori ça devrait fonctionner sans problème , vu que la démo tourne impecablement chez moi .
 
Bon alors maintenant ça marche!!
J'ai fait tout comme tu as dit et ensuite j'ai réinstallé par dessus à partir du dvd dans le dossier créer pour ta manip et là cela fonctionne.

Par contre le son saccade quand les gens parlent...

En effet j'ai remarqué ça aussi. Il n'y a pas énormément de dialogues dans Myst, mais ça peut être assez gênant.
Si tu utilises la version 1.22 officielle, tu n'aura que les dialogues en anglais sans sous-titres. Par contre si tu utililses la 1.27 modifiée, tu aura les dialogues en français et tu pourra activer les sous-titres en français. :up:

... et je suis obligé de jouer avec le dvd dans le lecteur car l'installation complète par dessus n'a pas fonctionné.

C'est normal: même avec l'installation complète, le jeu a besoin d'identifier le DVD pour fonctionner. Je crois que c'est comme ça pour tous les épisodes de Myst.


Pour le mode d'installation, je vais demander au modo de mettre le mode d'installation à jour.
 
Bonsoir, au moins il est pas trop longs comme souci...
Aprés avoir été confronté au même message:

"Get partition names requires native support"

Et avoir tenté les deux manip prescrite toujours pas glop... Mais, pas le même message:

"The command exite 0 whith a non-zero status (1)

Est un progrès, suis je sur la bonne voie?...

J'essaie de faire tourner Myst V Collector Fr (si vous pouvez me dire comment et/ou où trouver la version, je me ferai un plaisir de vous la fournir) sur un MacBookPro 2,5 Ghz avec Mac osX 10.5.4.
Merci de tout coeur si vous avez une info, salutation d'un petit scarabée englué sur la toile.
Que la force soit avec vous!

Bon il semblerai que c'est ici qu'il faut poser cette question... Au sujet de l'installation de
Myst V sur Mac osX?... CF Match 68
Merci, de vos réponses.
 
Bon il semblerai que c'est ici qu'il faut poser cette question... Au sujet de l'installation de
Myst V sur Mac osX?... CF Match 68

En effet tu es au bon endroit :up: D'après un membre de ce forum, l'épisode 5 fonctionne pour la version Gamer Forever. Donc tu peux y arriver.
Je ne possède pas (encore) Myst V, mais je vais tenter de t'aider à résoudre ton problème.

Bonsoir, au moins il est pas trop longs comme souci...
Aprés avoir été confronté au même message:

"Get partition names requires native support"

Et avoir tenté les deux manip prescrite toujours pas glop... Mais, pas le même message:

"The command exite 0 whith a non-zero status (1)

Est un progrès, suis je sur la bonne voie?...

Alors j'ai vu qu'un mec avais trouvé un moyen de remédier à ce petit désagrément :
http://tech.rufy.com/2006/06/guide-to-installing-myst-v-on-mac-os-x.html
Apparement, le script d'installation est incorrect... le chemin vers le DVD n'est pas bon ou un truc du genre.
public String[] getPartitionNames()
throws ServiceException
{
String as[] = new String[2];
as[0] = "/";
as[1] = "/Volumes/Myst V EOA";
return as;
}
Le chemin en rouge est ce qu'on appelle en language unix un "point de montage". C'est le répertoire virtuel par lequel tu peux accéder à ton DVD. Ouvre un terminal (via spotlight) et tape :
cd /Volumes
puis
ls
Tu devrais voir ton disque dur (Macintosh HD si tu n'as pas changé le nom) et ton DVD. Vérifie que le nom estbien celui utilisé pour le chemin en rouge et corrige-le au besoin.

Enregistre et refait exactement la manip indiquée par le type.

Si tu as une erreur de type "The command exited 0 whith a non-zero status", alors c'est que le script que tu as modifié contient une erreur. Si tu as un doute, envoie le script, j'essayerai de vérifier de mon côté.

Bonne chance, tu y es presque !
 
Bon il semblerai que c'est ici qu'il faut poser cette question... Au sujet de l'installation de
Myst V sur Mac osX?... CF Match 68
Merci, de vos réponses.


:mouais: Match 68 ?????


Je te pardonne pour cette fois ci loll; c'est bien parce que je vais bientôt installer Myst V et que peut-être grâce à toi je vais moins galérer pour l'installation ;)
 
Je te pardonne pour cette fois ci loll; c'est bien parce que je vais bientôt installer Myst V et que peut-être grâce à toi je vais moins galérer pour l'installation

Toutes mes humbles excuses.
Merci, pour les infos, je vais tenter l'instal ce WE, j'avoue que rentré du code m'impressionne un peu!... c'est sans risques?....
JE SUIS UNE TACHE en informatique pur....