N'achetez pas l'iPod 30 Go !

MackZeKnife

Membre expert
Club iGen
17 Juin 2003
2 057
20
ca me regarde
Dans un post précédent, je me présentais comme un «heureux » possesseur du nouvel iPod 30 go.
Après quelques semaines d'utilisation, je reviens sur mon bonheur et trouve à mon jouet des défauts et dysfonctionnements impardonnables :

- une batterie capricieuse, qui se recharge rapidement mais se décharge tout aussi vite. Exemple : chargé à 100%, je laisse l'iPod éteint sur le dock connecté à mon iMac DV en veille => enlevé du dock le lendemain matin, la batterie est à plat ! Bravo pour un baladeur...
- des plantages consternants. Exemple : connecté à ma chaine hi-fi via cordon jack approprié sur le dock et sur l'alim secteur (chat échaudé...) via le dock toujours, l'iPod est éteint et se recharge - grande icône avec les 3 barrettes en mouvement. La nuit passe (dans ce cas aussi), les 3 barrettes sont au max (fixes), j'essaye de le rallumer : impossible. Je l'enlève du dock et cette fois il se réveille. Je le mets en lecture mais PAS DE SON. Je vérifie mon branchement à la chaine (que je n'ai pas touché depuis hier), la source utilisée, le volume de la chaine, celui de l'iPod (au max), on/off, etc ... j'enlève l'iPod du dock, branche directement le jack (sans passer par le dock...) refais toutes les manips, toujours pas de SON => reboot de l'iPod et enfin ca fonctionne ... !!!

En conclusion :

1. Apple n'a plus grand chose à envier à Microsoft en matière de stabilité applicative.
2. Je suis tellement énervé - et sans doute déçu, fidèle d'Apple depuis le Mac512, - que je ne vais même pas demander au support Apple les raisons de ces bugs.
3. Je vais m'en arranger (j'en suis environ à 1 reboot par semaine, pour des raisons diverses).
4. Je vais attendre une hypothétique MàJ du firmware et DECONSEILLER d'ici là à quiconque de mon entourage d'ACHETER CE PRODUIT qui vaut la bagatelle de 600 euros (4000 F pour ceux qui visualisent mieux comme ça) pour un SERVICE RENDU AUSSI FOIREUX.

J'ai aussi rencontré un problème, mais je ne suis pas pour autant aussi fâché que toi.

Je pense que le firmware 2.1 corrigera tout ces défauts de jeunesse.
smile.gif

Apple est toujours en pointe sur le look et l'ergonomie, soit, mais ces dysfonctionnements sentent vraiment le bêta-test baclé.
Et à lire les contributions d'utilisateurs aux sites Macs, ici et là, je ne suis a priori pas le seul à avoir des plantages/reboots sur le nouvel iPod.

Je comprends maintenant pourquoi Apple a placé (cyniquement ?) les commandes de reboot au tout début du manuel de mise en route rapide...

Apple nous a fait un coup similaire avec un iMovie3 quasi impropre à l'utilisation (je connais les arguments développés habituellement par les MacManiacs : refonte complète de l'appli because OSX, patati patata... moyennant quoi j'utilise encore IM2 sous OSX ou - certes c'est un produit Apple - FCE)

Enfin, je persiste à penser que c'est un loupé pour Apple, surtout pour un renouvellement de produit aussi emblématique de son savoir-faire.

I will survive

MackZeKnife a dit:

4. Je vais attendre une hypothétique MàJ du firmware et DECONSEILLER d'ici là à quiconque de mon entourage d'ACHETER CE PRODUIT qui vaut la bagatelle de 600 euros (4000 F pour ceux qui visualisent mieux comme ça) pour un SERVICE RENDU AUSSI FOIREUX.

Pas la peine de crier. Tu l'auras ta mise à jour. En attendant, je peux te raconter l'histoire d'un utilisateur heureux d'iPod (moi même
laugh.gif
).

J'ai acheté l'Original iPod au moment de sa sortie à savoir le 5go qui était très cher, sans housse, sans télécommande et sans cache pour le firewire.

J'ai essuyer un premier reboot dès le premier jour. Ensuite, même si l'autonomie en lecture était correcte, l'iPod en veille ne tenait même pas deux jours !

Il s'en est suivie de nombreuses améliorations successives tant au niveau des fonctionnalités que du firmware. Depuis la version 1.0 fournit avec mon iPod, je suis passé par la 1.0.1, 1.1, 1.2 et maintenant 1.3 !

Mais plus le temps avance plus je suis content. Au début l'iPod ne faisait rien d'autres que de lire des mp3. Maintenant je synchronise avec iSync mon carnet d'adresse
ooo.gif
cool.gif
Mais les points les plus importants ce sont la batterie et la stabilité. La batterie tient bien plus longtemps qu'au premier jour et la stabilité est exemplaire (je ne me rappelle même plus la combinaison pour le reboot). Bref, environ 8 heures en lecture et une bonne semaine en veille...

Maintenant je ne peux plus m'en séparer. Comme pour la version 1.0 du firmware, je pense qu'Apple a (comme elle en prend l'habitude) sortie une bonne beta mais qui reste une version non stable. Comme pour Safari ou OS X la politique d'Apple change. Les utilisateurs deviennent testeurs.

Politique désagréables ou non son point fort est de tester à grande échelle... J'espère que cela va te rassurer
zen.gif

Sinon, juste un commentaire sur la housse. Apple est très discret et ne dit rien mais cependant la housse a changé. Ou plutôt son clip ceinture. Très fragile au début (le mien a cassé le jour de sa réception) les ergots qui portent l'axe sont devenu nettement plus costaud !

Et pourtant je me rappelle très bien lorsque j'avais appelé le SAV pour ma housse : Non monsieur, ce n'est pas un pbm récurent et nous n'avons pas eu de retour.... Néanmoins, Apple m'a très gentiment changé ma housse. Merci Apple
smile.gif

ONRA, c'est une bien belle histoire que tu nous contes ici.
zen.gif

Bon, j'arrête l'ironie ! bien sûr, TU AS RAISON (je crie si je veux) et je vais être patient comme je l'écrivais dans mon 1er post. Je ne pense pas sérieusement que la mise à jour du firmware soit "hypothétique".

Et c'est justement cette politique du test à grande échelle que je déplore. A croire que la loyauté des utilisateurs Macs leur est acquise, M**** alors !!! Et les utilisateurs PC (50% des ventes d'iPod parait-il), pas grave ? Ils ont l'habitude avec Microsoft ??? C'est bien du foutage de gueule... (ca y est, je m'emballe de nouveau...)

Je ne suis pas seul ca fait plaisir : WE will survive

WebOliver a dit:
J'ai aussi rencontré un problème, mais je ne suis pas pour autant aussi fâché que toi.

Je pense que le firmware 2.1 corrigera tout ces défauts de jeunesse.
smile.gif
Pareil mais j'ai l'impression que l'autonomie de ma batterie s'améliore, que ce soit en veille ou en lecture. Je dois faire moins de reboot aussi.
Il y a peut-être une période d'"adoption" de l'iPod...
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif

Je ne suis pas certain que ce soit Apple qui écrit le logiciel de l'iPod. Car, après tout, ce n'est pas Apple qui a écrit l'OS de l'iPod. C'est peut être le même sous-traitant dans les 2 cas.

Eh bien pour notre iPod 10 Go qui a trois semaines, rien à dire pas de soucis !!! Ce ne sont pas tous les produits qui sont défectueux ...

MackZeKnife a dit:
chargé à 100%, je laisse l'iPod éteint sur le dock connecté à mon iMac DV en veille => enlevé du dock le lendemain matin, la batterie est à plat !

MêmePB avec mac éteint : Est-ce un pb isolé ou est-ce une réalité pr tout le monde ?Ca ne me parait pas si aberant car qd le iPod est sur le dock, il y a un circuit fermé sans alim. J'ai jusqu'à ce soir pour changer mon Ipod à la fnac (ds les quinze jours) => répondez moi vite svp