Nappe SATA Macbook Pro 13' mi-2012

art.

Membre enregistré
17 Octobre 2014
8
0
Bonsoir à tous,

Il y a 2 jours, mon Macbook Pro a planté. Après un redémarrage j'ai eu le fameux point d'interrogation clignotant.

J'ai acheté un SSD Crucial MX100 256go, pensant que le DD était HS, mais il n'a pas été reconnu non plus (branché en SATA), je l'ai mis dans un rack, configuré, et tout fonctionne parfaitement quand il est en USB. Par contre, si j'essaye de le brancher en SATA il n'est pas reconnu.
Il en est de même pour le disque dur d'origine.

J'ai entendu parlé des problèmes de la nappe SATA des Macbook Pro de 2011 mais je pensais qu'ils étaient réglé sur les modèles 2012.

Pensez-vous qu'un changement de la nappe puisse régler le problème ? Où le problème peut-il venir d'ailleurs ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Peut être ta nappe qui est HS effectivement essaie de la changer, ça ne doit pas couter grand chose.

Est-ce que quelqu'un a un bon site/vendeur Ebay/Amazon à me conseiller pour l'achat ? Il y a bien Ifixit mais plutôt cher.

Oui mais, tu as fais comment pour formater ton SSD vu qu'en interne il n'est pas vu ?

S'il n'est pas partitionné en Guid et formaté en Mac OS étendu (journalisé), il ne sera pas vu.

Je l'ai formaté en Mac OS étendu en le branchant en externe sur un autre mac, ensuite je l'ai branché en externe sur le mien et j'ai réinstallé Mac OSX dessus par internet.

Mais le problème semble vraiment venir de la connectique SATA sachant que le disque dur d'origine fonctionne parfaitement lorsqu'il est branché en externe.

Je l'ai formaté en Mac OS étendu en le branchant en externe sur un autre mac, ensuite je l'ai branché en externe sur le mien et j'ai réinstallé Mac OSX dessus par internet.

Mais le problème semble vraiment venir de la connectique SATA sachant que le disque dur d'origine fonctionne parfaitement lorsqu'il est branché en externe.

C'est bien, mais quid de la partition en GUID ?

Un cable SATA, il faut vraiment y aller fort pour le détruire. Même en le pliant plus d'une trentaine de fois, il résistera. Il faut vraiment avoir tirer très fort dessus pour avoir détruit les points de contact dans le connecteur, voire déchirer l'autre extrémité (non visible, car sur la carte mère).

Euh non je n'ai pas fait de partition en GUID.

Mais sachant que j'arrive à booter sur mon ancien et sur mon nouveau disque dur lorsqu'il sont branché en externe, est-ce que le problème peut venir de là ?

Euh non je n'ai pas fait de partition en GUID.

Mais sachant que j'arrive à booter sur mon ancien et sur mon nouveau disque dur lorsqu'il sont branché en externe, est-ce que le problème peut venir de là ?

Ben, tu vas être vite fixé. Fais donc une partition GUID en choisissant pour le formatage Mac OS étendu (journalisé) et je pense que ça va un peu changer.

Parce que là, ton disque SSD n'est pas bootable, reconnu oui, mais pas bootable.

Il est censé ne pas être bootable uniquement en interne ou en externe également ?
Par ce que si je le branche en USB, que je maintiens ALT au demarrage et que je le choisi il fonctionne parfaitement, de même pour l'ancien disque.

J'ai commandé ça hier, livraison sous une grosse dizaine de jours.
Je posterais ici si le problème est réglé ou non pour ceux qui ont le même :)

C'est bon, problème résolu par une nappe SATA achetée sur Ebay :)
Hésitez pas à essayer ceux qui ont le même problème

slt tout le monde ! " art."
Art j'ai quasiment le même pb sur le même modèle de MBP.. sauf que pour ma part le DD fonctionne lorsqu' il est branché sur le SATA interne et pas le SSD MX100 de chez crucial qui lui n'est pas détecté. donc je pense que oui c'est aussi un pb de nappe SATA ! la question que je voulais te poser est la suivante : quelle marque genre de nappe as-tu acheter ou sinon as-tu un lien a me proposé pour que je puisse en acheter un puisqu'il y a de forte chance que celui fonction sur mon MBP étant donné que nous avons le même modèle.

Merci à toi !

@ Art Je pense avoir le même problème, le mac démarre avec un autre Macbook pro en Target. A l'époque combien avait-tu payé la nappe? Aurais-tu encore le lien Ebay?

Bonjour,

Même problème, mais la question est en suspend sur l'autre conversation,
ici je vois que sa parle que de la nappe, je repose donc la question, il existe des nappes qui prennent toute la carte mère et qui sont aux alentours des 50€.. ce qui fait cher,
Sinon il y en a des plus petites, environ 20€..
Faut-il prendre la complète ?
Nappe disque dur iFixit IF163-041-1 MacBook Pro 13" Unibody (mi-2012)
ou la petite convient ?
Nappe disque dur pour MacBook Pro 13" Unibody début 2012 (A1278)

il existe des nappes qui prennent toute la carte mère et qui sont aux alentours des 50€.. ce qui fait cher,
Sinon il y en a des plus petites, environ 20€..
Tout dépend de l'année de ton modèle, donc attention à bien commander la bonne référence de nappe SATA. Le prix est bien celui qui correspond à une qualité supérieure à l'instar d'une qualité inférieure, d'où la différence de prix. Ce serait ballot de vouloir payer moins cher et devoir encore en acheter une autre plus chère parce qu'à la base on voulait faire une économie.

Et je me répète, faire très attention à la référence de son MBP.

Et pas la peine d'aller dans d'autres messages, tu as ouvert un message ici… https://forums.macg.co/threads/dossier-point-dinterrogation-au-demarrage-macbook-pro.1278538/ …ça ne va pas nous faciliter la tâche en te répandant partout, on va devoir faire le ping-pong et surtout ça n'ira pas plus vite !!! :banghead:

Tout dépend de l'année de ton modèle, donc attention à bien commander la bonne référence de nappe SATA. Le prix est bien celui qui correspond à une qualité supérieure à l'instar d'une qualité inférieure, d'où la différence de prix. Ce serait ballot de vouloir payer moins chère et devoir encore en acheter une autre plus cher parce qu'à la base on voulait faire une économie.

Et je me répète, faire très attention à la référence de son MBP.

Et pas la peine d'aller dans d'autres messages, tu as ouvert un message ici… https://forums.macg.co/threads/dossier-point-dinterrogation-au-demarrage-macbook-pro.1278538/ …ça ne va pas nous faciliter la tâche en te répandant partout, on va devoir faire le ping-pong et surtout ça n'ira pas plus vite !!! :banghead:
D'accord, merci beaucoup j'avoue que je n'aurai pas pris compte du MBP, ou ece que je peu trouver la référence de mon MBP ?
mon mac book est un mi-2012 13"
Ah je pensais pas que c'était une différence de qualité, mais une différence de taille, une nappe complete et une nappe SSD

Désolé pour le doublon.. :/