MacBook Pro Nappe sata ou Disque dur ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet GLX
  • Date de début Date de début

GLX

Membre actif
29 Avril 2002
465
11
Bonjour,
Vos lumières pour que je parte sur la nappe ou bien sur une réparation du disque :
J'assiste à distance le MacBook Pro de mon fils (capitan)

Le disque du macbook ne voulant pas démarrer le système (point d'interrogation sur le dossier) je lui ai fait lancer le rescue pour avoir l'utilitaire de disque.

- Échec lors d'une tentative de réparation du disque (il fait 320 Go)
- On a donc réinstallé OSX (à partir de l'utilitaire OSX) sur un disque externe (120 Go)
- reboot sur le disque externe : OK
- tentative de réparation du disque interne (depuis l'externe), même problème : "problèmes rencontrés sur la carte de partition risquant d’empêcher le démarrage"

Ma question : dans la mesure où le disque interne permet de lancer la partition rescue, cela me permet-il de conclure que la nappe sata est hors de cause ? (déjà changée il y a un ou deux ans).

Dans l'affirmative, je lui ai fait télécharger TestDisk - là ça devient plus compliqué à gérer par téléphone et c'est pourquoi j'aimerais votre avis pour la nappe sata avant de continuer.

merci de m'éclairer

--
Gilbert

Salut GLX

dans la mesure où le disque interne permet de lancer la partition rescue, cela me permet-il de conclure que la nappe sata est hors de cause ?
Dans le cas où le disque interne du Mac est inaccessible (donc à la fois la partition Macintosh HD de l'OS et la partition Recovery HD de secours) > alors la commande ⌘R au démarrage est automatiquement convertie en commande ⌘⌥R qui déclenche le démarrage en mode Internet Recovery (connexion à l'AppStore > téléchargement en RAM d'un dossier de boot Recovery de 450 Mo > démarrage du Mac sur le Système recelé dans ce dossier).

Le mode Internet Recovery se reconnaît à la longueur du démarrage (environ 10') due au téléchargement - lequel est signalé à l'écran par le logo d'un globe terrestre en rotation. Enfin : l'installateur téléchargeable lorsqu'on utilise l'option : "Ré-installer OS X" est celui de l'OS d'usine du Mac > pas celui de l'OS actuellement installé sur le disque qui correspond à l'option de la Recovery HD.

=> il suffit donc de savoir s'il y a eu 10' d'attente avec logo du globe à l'écran et ré-installation de l'OS d'usine, ou s'il y a eu démarrage en 1' environ sans globe à l'écran et ré-installation sur le DDE du même OS que celui du disque > pour savoir si la partition Recovery HD du disque interne est accessible ou pas.​

--------------------​

Vos lumières pour que je parte sur la nappe ou bien sur une réparation du disque
Le test classique consiste à ouvrir le Mac (trivial avec un MacBook Pro) > ôter le disque > le mettre dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces (peu coûteux - la condition étant que le Mac soit un non Retina, càd. équipé d'un disque dur à plateaux classique et pas d'un SSD barrette) > attacher le boîtier au Mac (comme un DDE) > démarrer avec la touche "alt" pressée > vérifier si le volume Macintosh HD est affiché > si oui le choisir comme disque de démarrage > vérifier si l'OS se charge et si la session s'ouvre.

Si oui : disque OK > nappe HS
Si non : disque planté > nappe possiblement valide.

Aller au site «iFixit» et naviguer à partir de cette entrée : ☞MacBook Pro☜ jusqu'au modèle précis du Mac > choisir "remplacer le HDD par un SSD" comme rubrique > un tuto d'extraction du disque s'affiche, révélant que c'est à peu près aussi difficile que de changer une ampoule électrique. Quant aux boîtier, voici un échantillonnage sur le site «MacWay» : ☞Boîtier disque dur 2.5"☜.​

--------------------​

- tentative de réparation du disque interne (depuis l'externe), même problème : "problèmes rencontrés sur la carte de partition risquant d’empêcher le démarrage"

On semble partir sur un problème de disque, et pas de nappe. Et sur un problème logique et pas physique.

Mais qui dit problème logique > ne veut pas dire que c'est gagné. Toute la question préliminaire étant : y a-t-il des données personnelles à récupérer du compte de l'utilisateur ? Si ce n'est pas le cas > ré-intialisation du disque depuis le Système externe du DDE et ré-installation de l'OS.

S'il y a des données que ton fils souhaite récupérer > cela impliquerait une réparation logique non destructive (pas évident). D'un point de vue logique, le disque interne du Mac a forcément une table de partition GUID sur l'en-tête du disque et un système de fichiers de la partition Macintosh HD de l'OS au format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé). Mais ça peut être un peu plus compliqué que ça > car un format CoreStorage (inscrit automatiquement par l'installateur d'«El Capitan 10.11» ou «Sierra 10.12») peut être intercalé entre les blocs bruts de la partition et ce système de fichiers terminal. Et ça peut être encore un peu plus compliqué s'il s'agit d'un format CoreStorage Chiffré, généré par l'activation de «FileVault».

À première vue, le message : « problèmes rencontrés sur la carte de partition » évoque davantage un problème de table de partition que de format du système de fichiers de la partition Macintosh HD. Mais il faudrait des informations plus précises sur le disque.

Voici comment demander à ton fils de nous les fournir ici : il faudrait qu'il s'inscrive pour pouvoir poster. Qu'il démarre sur le système externe. Aller à : Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre, saisir l'une après l'autre les 2 commandes que je liste en un seul panneau :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier après chaque commande) => la 1ère va afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) avec leurs tables de partitions et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device ; la 2è, le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques CoreStorage, si un tel format est inscrit sur une partition-Système du disque (interne et/ou externe).

=> faire un copier-coller (en mode texte - pas de photo d'écran) de ce (ou ces) tableau(x) dans le fil que tu as créé ici.
--------------------​

Dernière édition par un modérateur: