Bonjour,
guillaume_44 t'a déjà donné de bonnes réponses.
Je vais ajouter les miennes

et quelques compléments.
Donc puisque ton disque arrive à bout, tu as deux possibilité.
- Un disque externe classique (USB ou autre),
- Un NAS.
Pour le disque externe rien à dire.
Pour le NAS, il faut considérer cela comme un second ordinateur qui est sur ton réseau. Tu le laisses allumé et tu peux y accéder depuis ta TV si tu as une TV compatible, ton Téléphone (si les Apps correspondantes existent pour répondre à tes besoins), un autre ordinateur que tu connecterais à ton réseau perso... et aussi depuis l'extérieur avec tout ordinateur connecté (si tu as réalisé les paramétrages qui te permettent cela dans l'interface de ton NAS).
Donc, ce n'est pas "juste" un disque. C'est plus proche d'un "ordinateur connecté" permettant le stockage et le partage avec ton matériel.
J'ai entendu parler des NAS, je visualise assez mal le truc et l'installation que ça implique, mais le but du jeux serait d'avoir 2 à 3 To de stockage
Pour la capacité, cela dépend du (ou des) disques présent dans ton NAS. Dessus tu peux y mettre tout ce que tu veux, sans limitation de type de données.
Bon. Pour ma part j'ai un Synology. J'en suis satisfait. Je fait même mes Time Machine dessus de manière automatique (même en wifi... hum... pour le Macbook). La limitation que j'ai trouvé concerne la bibliothèque audio, certes, si elle est disposée sur le NAS il est possible de la partager mais je ne trouve pas cela très top (il est vrai que je n'ai pas approfondi cette option).
Mais les photos, vidéos et autres données perso, c'est vraiment génial. Toujours disponible depuis n'importe quel ordinateur, depuis mon domicile où l'extérieur.
Il est également possible de consulter depuis l'extérieur les photos ou vidéo... mais... là tu risques d'avoir des limitations dues à ton débit internet.
Ma ligne a changée depuis peu (débit en hausse) mais il y a peu, lors d'un test réalisé avec mon téléphone en 3G, le film était vraiment très très saccadé donc impossible à regarder.
Dans l'absolu donc, un NAS devrait te convenir.
Pour ce qui est de la mise en place, il faut une prise pour l'alimentation et un câble pour relier ton NAS a ton réseau (câble réseau).
Et après... configuration configuration... Là c'est un peu plus ardu mais même pour un néophyte (comme j'étais) avec un peu de patience c'est assez facile. Il existe également des forums qui restent ouverts aux amateurs/débutants et il est toujours possible de trouver une personne pour dépanner.
- un NAS est-il une solution intéressante pour moi ?
Oui. Définitivement OUI.
Avant cela j'avais une pléthore de disques dur externe... depuis j'ai centralisé mes données en un même lieu (ET une sauvegarde car même s'il est possible de faire du Raid, c'est à dire assurer une continuité de service même en cas de perte d'un disque, on n'est pas à l'abris d'une perte... où seule une vrai sauvegarde sera la roue de secours).
- es-ce compliqué à mettre en place ?
Pour le coté matériel, c'est facile.
Pour le coté logiciel, c'est facile... juste en prenant un peu de temps pour comprendre et apprendre, tout en demandant sur les forums de NAS (généralement ils sont accueillant... j'y ai été bien accueilli alors que j'étais un vrai débutant).
Ne pas perdre de vue que ce n'est pas un "simple disque" que l'on connecte mais un système que l'on doit apprivoiser. On peut faire beaucoup avec un NAS, et, en tant qu'amateur les possibilités des NAS vont bien au delà de nos besoins.
Certains réglages peuvent donc être compliqués... mais si l'on en a besoin c'est que l'on sait généralement à quoi cela correspond et cela n'est donc pas un soucis.
- qu'elle sont les contraintes de ce genre d'installation ?
Contraintes ?
Une prise de courant à proximité. Une prise réseau sur ton routeur (ou box). Un peu de patience (si tu choisis un NAS vide car il faudra formater tes disques plus ou moins automatiquement d'ailleurs, cela est long mais quasi automatique si tu ne veux pas te plonger dans des configurations hyper personnalisée).
Si tu vas plus loin, il faut savoir que l'utilité de ce genre d'appareil est de rester constamment connecté et prêt à répondre à la moindre sollicitation. Tu peux envisager (si tu as plusieurs disques) de créer un Raid.
Le Raid permet une duplication automatique des données afin de palier à la perte d'un disque (si un disque lâche, tu ne perds pas tes données, tu es en mode dégradé). Certains pensent alors qu'il s'agit d'une sauvegarde, mais il faut voir cela comme une continuité de service. On peut continuer à travailler, alors qu'un disque est HS, mais ce n'est pas une sauvegarde car si c'est le NAS qui plante tu perds tout. Si tu efface une donnée, elle est effacée des deux disques. Et tu peux également avoir des corruptions de données...
Pour éviter cela, donc, si tu envisages un Raid, hormis le fait qu'il faut en avoir l'utilité, l'achat d'un onduleur est obligatoire... et la sauvegarde sur un disque externe l'est tout autant.
Contrainte... Apprendre le fonctionnement et les conséquences de certains réglages qui peuvent ouvrir tes données vers l'extérieur.
Contrainte encore la gestion des utilisateurs et de leurs accès (surtout si tu ouvres ton NAS vers l'extérieur où si plusieurs personnes l'utilisent... chacun peut avoir son espace perso alors que d'autres données peuvent être partagées et visible de tous). Donc un peu de logique et de temps à prendre pour bien voir où tu veux aller.
Les possibilités sont sans limite... ou quasiment.
Il est possible de télécharger des données alors que l'ordinateur est éteins, par exemple.
Un conseil. Prend le temps de rechercher dans les forums NAS. Lis beaucoup pour t'imprégner. Visualise ce que tu veux exactement après avoir bien compris que les possibilités étaient immenses. Adapte ton budget en conséquence. Surtout ne fais pas l'achat sur un coup de tête parce que tu as vu un NAS en boutique, regarde bien sur le net les avis des utilisateurs. Certaines marques ont bien meilleure presse que d'autres. Certains modèles risquent de te décourager (ce qui a été le cas avec mon premier disque Réseau Iomega parti rapidement à la poubelle).
Mais surtout, tu verras que si tu fais le pas tu ne le regretteras pas.