Navigateur internet Microsoft Edge

ungars

Membre actif
27 Mai 2007
242
15
Bonjour

Qui utilise ce navigateur sur Mac de bureau ? Quel est votre retour d'expérience ?
Personnellement, je n'aime pas dès le départ le fait qu'il y ait un installateur, au contraire de bien des applications sur Mac.
J'hésite donc.

Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Personnellement, je n'aime pas dès le départ le fait qu'il y ait un installateur, au contraire de bien des applications sur Mac.
Ah bon, quel est ton problème ? Par défaut, un fichier d'installation de macOS a une extension .dmg, mais souvent il arrive que ce dernier contienne un fichier .pkg. C'est ça ton problème ?

Sinon, j'utilise ce navigateur dans Windows 10 et macOS, c'est un bon navigateur, bien moins énergivore que Google Chrome, de plus il permet l'installation de uBlock Origin de Raymond Hill (bloqueur de PUBS).
 
Dernière édition par un modérateur:
Je préfère les "non installation" comme pour Vivaldi ou Firefox ou Chrome : drag & drop...
C'est un faux problème, tu as le sentiment qu'un glisser/déposer n'installe rien, mais pas du tout, regarde la fenêtre de progression d'un fichier .dmg et lors du premier lancement de l'application. Il y a bel et bien des fichiers du genre préférences et systèmes qui s'installent. ;)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
C'est un faux problème, tu as le sentiment qu'un glisser/déposer n'installe rien, mais pas du tout, regarde la fenêtre de progression d'un fichier .dmg et lors du premier lancement de l'application. Il y a bel et bien des fichiers du genre préférences et systèmes qui s'installent. ;)
Je sais bien, c'est normal et il n'y a pas 50 endroits empactés, mais la différence est que l'installation de EDGE demande les droits d'accès administrateur, et va pondre des choses dans les tréfonds du système : c'est non recevable pour moi. Même TOR browser ne le fait pas. Comment justifier la méthode de Microsoft, sachant l'épouvantable réputation en matière de respect de la vie privée, de sécurité informatique ?
 
mais la différence est que l'installation de EDGE demande les droits d'accès administrateur, et va pondre des choses dans les tréfonds du système : c'est non recevable pour moi.
Négatif, pour l'installation de n'importe quelle application, macOS demandera systématiquement le mot de passe de l'Administrateur. Dans une session non Administrateur, il est impossible de faire la moindre installation. Et Microsoft n'a rien à voir, c'est la protection de macOS qui impose d'entrer le mot de passe de l'Administrateur.
 
Négatif, pour l'installation de n'importe quelle application, macOS demandera systématiquement le mot de passe de l'Administrateur. Dans une session non Administrateur, il est impossible de faire la moindre installation.
Justement, comment justifier un installateur pour EDGE alors qu'aucun autre navigateur internet ne le propose?
Je sais bien qu'une installation passe souvent pas la demande du mot de passe administrateur...
 
Justement, comment justifier un installateur pour EDGE alors qu'aucun autre navigateur internet ne le propose?
Je sais bien qu'une installation passe souvent pas la demande du mot de passe administrateur...
Tu fais ce que tu veux, mais mon avis ne change pas, Edge est un très bon navigateur, bien meilleur que Google Chrome.

Sinon, que lis-tu dans cette fenêtre...

Capture-002.jpg

...en grisé macOS à analyser le contenu pour donner l'autorisation d'utilisation.
 
Un petit tour dans Suspicious Package nous dit tout ce que l'installer fait. En gros rien de fou.
Il copie Edge dans le dossier extensions et met aussi l'autoupdater dans la bibliothèque.
Il y a un script de postinstallation qui fait des choses bien, et un script de préinstallation qui envoie de la télémétrie à Microsoft. C'est tout.

Capture d’écran 2021-07-28 à 21.25.06.pngCapture d’écran 2021-07-28 à 21.29.34.pngCapture d’écran 2021-07-28 à 21.30.23.png

Justement, comment justifier un installateur pour EDGE alors qu'aucun autre navigateur internet ne le propose?
Je sais bien qu'une installation passe souvent pas la demande du mot de passe administrateur...
Parce que peut-être que Microsoft à également souhaité rester proche de ce qui se fait sur Windows, et s'adresser peut-être aux utilisateurs de cette plateforme qui ont peut-être un Mac. C'est certainement plus simple à comprendre un installer qu'un DMG avec un .app qu'il faut glisser dans le dossier Applications. Sinon @Locke a raison sur tout le reste.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Moonwalker et Sly54
Je dois être vieux jeu, mais je ne vois pas bien pourquoi un utilisateur normal aurait besoin d'autre chose que Safari sur Mac :bookworm:

(Je ne parle pas d'un dévelopeur web, ou d'un utilisateur multi-plateforme, ou d'un utilisateur avancé qui sait ce qu'il fait et donc n'a pas besoin de conseil généraux)
 
C'est un faux problème,
À mon sens ce n’est pas un faux problème. Un pkg doit techniquement se justifier sinon c’est suspicieux. @edenpulse le démontre très bien avec ses captures.

Attention, le pkg suppose de saisir son mot de passe administrateur, ce qui n’est jamais anodin. Bon, il s’agit de Microsoft, ils ne s’amusent pas à vous mettre des saletés dans le dos, mais parfois on a de drôles de surprises en analysant les scripts d’installation. Suspicious Package est le bon réflex à avoir. :up:

Je dois être vieux jeu, mais je ne vois pas bien pourquoi un utilisateur normal aurait besoin d'autre chose que Safari sur Mac :bookworm:

(Je ne parle pas d'un dévelopeur web, ou d'un utilisateur multi-plateforme, ou d'un utilisateur avancé qui sait ce qu'il fait et donc n'a pas besoin de conseil généraux)

Mon navigateur principal est Safari. C’est facilement 90% de ma navigation. Seulement, pour accéder à certains sites particuliers, je préfère recourir à Firefox ou Opera selon les cas. Ils disposent d’outils que n’a pas Safari ou avec lesquels j’estime inutile de m’encombrer au quotidien.