Navigation dans un document sous word 2008 !

chapacan

Membre enregistré
9 Octobre 2010
2
0
Bonjour, je me sens vraiment idiot mais je suis confronté à un problème apparemment simple mais que je n'arrive pas à résoudre malgré mes recherches...et si quelqu'un pouvait m'aider de façon très claire pour moi, je lui en serais éternellement reconnaissant...
Voilà : je travaille sur un gros fichier (environ 400 pages au final)et je voudrais pouvoir naviguer dans ce document sans avoir à le faire défiler à chaque fois pour retrouver le chapitre sur lequel j'ai envie de travailler....j'ai découvert l'explorateur de document qui s'est configuré automatiquement mais la "table" qu'il contient ne correspond pas toujours à mes chapitres et sous-chapitres...j'ai cru comprendre que c'était un problème de "styles" mais cette rubrique est incompréhensible pour moi...ma question est donc : comment faire pour "configurer" l'explorateur de document pour qu'il n'affiche que les titres et sous-titres que l'on désire ?
Merci de votre aide...la plus claire possible !!:zen:

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Si tu travailles sur des documents de grande taille, tu as intérêt à apprendre au moins les bases du fonctionnement de l'outil que tu utilises, en l'occurrence, Word. Tu peux assez facilement trouver des livres ou des sites qui permettent de maîtriser cet outil. Ils sont néanmoins le plus souvent rédigés en référence aux versions pour Windows, ce qui induit quelques différences avec ce qu'on peut observer dans nos versions pour Mac, mais la plus grande partie est transposable. Pour une découverte de Word 2008, tu as toutefois la page dédiée d'Yves Cornil.

Les styles sont un outil de mise en forme incontournable dans tout traitement de texte. Ils permettent de facilement rendre un document présentable et compréhensible et servent aussi de base à pas pas mal d'automatismes dans Word, parmi lesquels l'explorateur de documents (ou aussi la table des matières,...)

Si tu prends une page vierge et que tu commences à saisir du texte, tu peux voir dans la "Palette de mise en forme", partie "Style" que tu disposes par défaut de plusieurs syles : Normal, Titre 1, Titre 2 et Titre 3. Normal correspond au texte standard que tu saisis.

Si tu tapes quelques paragraphes (peu importe la longueur, un paragraphe se distingue par le retour chariot qui le termine) et que tu sélectionnes l'un d'entre eux dont tu souhaites faire un titre, il te suffit de cliquer sur la ligne "Titre 1" dans la palette de caractères (ou dans la barre d'outils "Mise en forme") pour voir ton paragraphe prendre le format correspondant et le voir apparaître dans l'explorateur de document. Tout le reste (les autres paragraphes) continue à avoir le style "Normal".

Sur le même principe, tu fais la mise en forme de n'importe quel document. Ce qui, comme vu, va te permettre de leur donner facilement une cohérence et te donnera la possibilité d'avoir une hiérarchie correcte dans l'explorateur de document ou la table des matières. Dans le cas de l'explorateur de documents, tu détermines le niveau d'affichage souhaité d'un clic droit dans le champ de l'explorateur : tu choisis "Afficher les titres de niveau x" en fonction de ce qui te convient.

Commences par faire quelques essais sur un tout petit document vide, comme vu plus haut, pour voir comment tout ça fonctionne. Dans un premier temps, on peut aussi te recommander d'aller dans les préférences > "Correction automatique" > "Lors de la frappe" et de décocher la case "Définir les styles à partir de vos mises en forme" dont les effets peuvent être déroutants quand on ne les maîtrise pas.